ptitefrenchie Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 Bonjour Eternelle question de la photocopie... J'ai recopié le texte sur word. Mais comment faut-il le recopier exactement? en suivant la mise en forme de l'album? J'ai pris les 3 brigands de T.Ungerer. Par exemple, faut-il recopier comme l'album: « Mais voilà qu'une fois, par une nuit très sombre, Ils attaquèrent une voiture où il n'y avait qu'un seul voyageur. Et c'était une pauvre petite fille qui s'appelait Tiffany." ou bien « Mais voilà qu'une fois, par une nuit très sombre, Ils attaquèrent une voiture où il n'y avait qu'un seul voyageur. Et c'était une pauvre petite fille qui s'appelait Tiffany. Elle était orpheline et se rendait auprès d'une vieille tante grognon chez qui elle allait vivre désormais" Parce que sinon ça me fait plus 20 lignes... Merci d'avance pour votre réponse! Et j'ai ausi une autre petite question, combien de livres doivent être lus? j'ai souvent lu 10 livres en C3 mais où est-ce que l'on peut trouver cette information? c'est toujours de mises avec les nouveaux programmes? Et en cycle 1, y t'il un nombre de lecture précisée quelque part?
pelaginette Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 Il y a plusieurs post à ce sujet. Les grandes lignes: Si tu tapes le texte, colle le plus possible au texte, si ça fait plus de 20 lignes, pas grave si ça fait 3 mn environ... Une œuvre en CE2, 3 en CM1 et 5 en CM2, sans oublier les lectures personnelles et la lecture offerte en classe. J'espère que ça t'éclairera.
Nabnallee Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 Autre question sur l'extrait : c'est 20 lignes dans le roman ou c'est 20 lignes tapées sous word...???
ptitefrenchie Posté(e) 18 juin 2009 Auteur Posté(e) 18 juin 2009 Mouais ça ne m'arrange pas...lol si effectivement je dois faire lire 20 lignes de l'album...ça me prendra moins de 2 min! bon au moins ça me laissera plus de temps pour mon analyse... C'est bête ces 20 lignes...ça ne veut rien dire... lire un mot par ligne ou de lire une ligne de roman entière ce n'est pas la même chose^^
sblaulau88 Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 Effectivement les 20 lignes ne veulent rien dire. Il faut officiellement lire un extrait de plus de 20 lignes. Si tu as un album pas trop long, tu le lis en intégral. Comme tu donnes ton extrait retranscrit, tu n'as pas à t'en faire pour les lignes. Le jury n'est pas obtus, il tient compte de la mise en page! J'ai personnellement présenté une pièce de théâtre. J'ai dû revenir à la ligne pour chaque réplique ce qui m'a pris plus de 20 lignes mais ça ne pose aucun problème. Ca nous donne uniquement une idée de longueur du texte à lire. Par contre si tu ne lis pas l'intégralité de ton oeuvre il faut simplement veiller à ce que ton extrait lu présente une unité de sens pour le jury! Bon courage!!
ptitefrenchie Posté(e) 18 juin 2009 Auteur Posté(e) 18 juin 2009 Je crois bien que je vais lire 20 lignes recopiées sous word...car j'ai fait le test et 20 lignes tel que c'est mis en page dans l'album ça ne me fait qu'une minute de lecture! Tel que je veux le lire, ça me fait 2min et quelques^^ et au moins je suis sûre qu'il y a une unité de chance...
pelaginette Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 Je suis d'accord avec toi, ça dépend vraiment de l'œuvre qu'on choisit, pour un album,avec la mise en page et des fois la grosseur des caractères (moins de mots sur une ligne), il faut mieux prendre le temps pour référence.
Nabnallee Posté(e) 19 juin 2009 Posté(e) 19 juin 2009 Autre question : donc la lecture doit prendre environ 2min et laisser 8 min pour l'exposé? ça me parait énorme...
Cecelinette Posté(e) 19 juin 2009 Posté(e) 19 juin 2009 c'est très court au contraire 8 min d'exposé c'est dur de tenir pour une si courte durée tu n'as pas encore fait ton exposé ?
Nabnallee Posté(e) 19 juin 2009 Posté(e) 19 juin 2009 c'est très court au contraire 8 min d'exposéc'est dur de tenir pour une si courte durée tu n'as pas encore fait ton exposé ? loool si tout est prêt, mais ce que je trouve énorme c'est les 2min de lecture, c'est clair que 8 minutes c'est vraiment trop court...
ptitefrenchie Posté(e) 19 juin 2009 Auteur Posté(e) 19 juin 2009 Oui je suis d'accord que c'est court... En cours on nous a dit, et ça a été dit aussi sur le forum, que la lecture devait faire entre 2 min et 5min... En même la lecture est importante au niveau de points Au final ça revient à donner des notions sans vraiment les expliciter en espérant que le jury attrape a perche tendue...
ptitefrenchie Posté(e) 20 juin 2009 Auteur Posté(e) 20 juin 2009 En parcourant les forum, j'ai trouvé cette réponse très pertinente de Mali-malour, alors je la remets ici: "L'histoire des "20 lignes" est un faux problème. Il suffit de s'entraîner, de minuter, et de tenir environ 2-3 minutes, pas plus, en faisant une lecture expressive. Et il faut pouvoir justifier du choix de l'extrait lu si on vous pose la question : pourquoi celui-là et pas un autre ? Si on prend un album, on ne peut pas compter "en lignes", car la typo employée ne correspond pas à l'unité "ligne"... Il peut y avoir 3 mots sur une page, 3 phrases sur une autre. Dans ce cas, on compte quoi ? Donc on se base sur le temps de lecture, sachant que cette lecture n'est pas essentielle dans la prestation à l'oral. A force de vous entraîner, vous connaîtrez votre extrait quasiment par coeur, et l'important est de mettre le ton et de ne pas "buter" sur les mots, ce qui pourrait être mal vu du jury, évidemment... Autre remarque : si un album est choisi, il est fortement déconseillé de ne présenter que l'extrait choisi pour la lecture, dactylographié. Ceci n'a pas de sens, car un album se définit avant tout par un rapport texte/image. Si vous faites cela, vous allez au "casse-pipe". Mettez toutes les chances de votre côté ! wink2.gif Pour plus d'infos, vous pouvez lire le rapport de jury d'Aix-Marseille (le lien est sur le forum), qui donne de bonnes indications quant à ce qui était attendu à l'option littérature de jeunesse au CRPE 2006."
Messages recommandés