Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, pour cette derniere semaine, je voudrais jouer sur la langue avec mes cm et leur faire travailler sur des textes un peu spéciaux dont on nous avait parlé à l'IUFM, malheureusement j'ai oublié leur nom!

Le 1er consite à produire un texte et aucun des mots n'a de voyelle, du tout! Les enfants lisent puis ils cherchent ce que ce texte a de spécial, ils sont un peu long à voir qu'il n'y a pas de voyelle du tout, puis ils doivent essayer d'en faire autant.

Un autre genre de texte, tous les mots écrits ne font qu'un seul interligne, aucun ne dépasse, pas de t/d/p/b etc.. pareil, ils doivent déjà s'en rendre compte puis essayer d'en écrire un eux même.

Vu que j'ai oublié le nom de ces textes je n'arrive pas à en trouver sur le net. l'un de vous aurait-il soit le nom, soit un etxte sous la main?

Evidemment je pourrais essayer d'en écrire un moi-même mais j'avoue que je manque un peu de temps ces jours-ci!

Merci d'avance!

Posté(e)

Tu parles de contraintes d'écriture, style lipogramme (s'imposer de ne pas utiliser une lettre dans un texte) ? alors va voir ce site de l'OULIPO : ici

tu vas sur le menu de droite, et tu trouveras plein de contraintes possibles pour des jeux d'écritures!

je fais ça aussi en ce moment, c'est très sympa!

Posté(e)

Oui, voilà, il y a bien les lipogrammes, mais j'aimerai aussi trouver des textes sans lettres avec des barres : b p d t.

j'essaye d'en ecrire moi-même, pour l'instant ca me donne;

mer,cinéma,casino,vacances....avec mon amie, nous revions à ça. ma voisine, une mamie assise sur son coussin avec ses ciseaux et ses revues...

dur de trouver et que ca ait un sens! j'ai trouvé d'autre mots en rapport avec ma contraintes ecu, sous, sans, sirene, roue, reservé, mais je suis toujours bloquée par les verbes; les terminaisons!

Posté(e)

Va, vois , semer , nier , mens , oser , rire , scier , mimer , visser , casser , vouer , crier , ecrire , ramer , ......voila ce qui me viens comme ca...( y a le mot "comme "aussi^^)

Posté(e)

Tiens je suis justement sur ça, c'est intéressant avec le livre "50 activités de lecture-écriture en ateliers".

Mes élèves ont réussi à produire des phrases avec une seule voyelle (le a dans notre cas).

Dans le même genre il y a le tautogramme qui marche bien :wink:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...