Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

up

personne pour me donner un coup de main svp?

Posté(e)
up

personne pour me donner un coup de main svp?

Si y a moi :sleep:

Alors voilà ce que j'ai dans mes fiches de l'an passé :

Autorité vient du latin qui signifie « élever », « faire grandir ». Ceci permet de tirer quelqu'un vers le haut. L'autorité est légitime dans la mesure où elle sert celui qui lui est soumis, elle l'aide à grandir.

L'autorité est la capacité à se faire obéir sans recourir à la force (répression). Selon Hannah Arendt, l'autorité est incompatible avec la persuasion. L'autorité est le passage de l'hétéronomie (obéir à quelqu'un) à l'autonomie.

L'autoritarisme qualifie une personne qui use et abuse de la force et des punitions. Recourir à l'autoritarisme marque souvent l'échec de l'autorité.

La discipline et les sanctions sont nécessaires lorsque l'autorité n'est pas acceptée.

Il est possible de distinguer différents types d'autorité :

  • Le charisme, qui désigne une autorité naturelle et immédiate. La personne qui en possède obtient de façon irresistible l'obéissance et l'admiration. C'est l'autorité d'un chef, aussi appelé aura. Cette autorité irrationnelle peut cependant être dangereuse car elle peut empêcher de grandir.
  • L'arbitre, qui fonde son autorité sur l'impartialité et sa neutralité. C'est l'exemple de l'arbitre sportif, qui intervient pour réguler les conflits et imposer une solution respectueuse des règles.
  • L'expert, qui fonde son autorité sur sa compétence et son savoir. C'est l'exemple du médecin qui fait autorité sous forme de conseil et d'avis.
  • Le contrat : C'est l'autorité la plus rationnelle et la plus consensuelle car impersonnelle. C'est l'autorité de la règle commune ou de la loi démocratique élaborée par tous dans l'intérêt commun.

L'enseignant tire son autorité de différents éléments :

  • De son savoir : Le professeur est l'expert. Les élèves sont censés reconnaître la supériorité de ce savoir.
  • De son statut : Le professeur est un fonctionnaire, un représentant de l'Etat. Lui obéir c'est donc respecter l'Etat à travers lui.
  • De son rôle d'arbitre : Le professeur est responsable de l'ordre et de la sécurité dans la classe. Il veille au respect des règles, et au règlement des conflits. Il doit cependant également se soumettre aux règles.
  • De sa personne : Il s'agit là du charisme du professeur.

Posté(e)

merci beaucoup ! c'est exactement ce que je cherchais :D

bon courage à toi ;)

Posté(e)

Mais qu'est ce que tu entends exactement par "autorité par contrat"?

Est ce un contrat entre l'élève et le prof que l'élève se doit de respecter? mais dans ce cas, peut-on dire que c'est vraiment une forme d'autorité du prof? ou simplement le respect d'une règle par l'élève?

Posté(e)

L'autorité de contrat c'est l'autorité "impersonnelle", rédigée si possible en collaboration avec les élèves : c'est en fait le règlement de la classe.

Posté(e)

Merci Monya,

ce topo m'a également bien servi....

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...