Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

L'année dernière à l'oral le jury m'avait demandé comment motiver les élèves en EPS et j'avais répondu (entre autre) qu'il était important que les élèves puissent évaluer leurs progrès en se surpassant ou en faisant mieux que les autres.Et là un des jury me répond: "Parce -ce que vous pensez que l'esprit de compétition a sa place à l'école,sachant tout ce que cela entraine?"Et là elle me parle de dopage,de violence etc ,et je suis restée comme une con!Vous répondriez quoi?

Posté(e)

Je répondrais que sans parler de compétition par rapport aux autres, le système de contrat, par exemple, permet à l'élève de trouver une motivation en essayant de faire mieux par rapport à une performance antérieure et de tendre à atteindre une performance-objectif (un objectif qu'il s'est fixé quoi).

Du coup, dans ta réponse je garderais "se surpasser" et j'enlèverais "mieux que les autres".

Posté(e)
L'année dernière à l'oral le jury m'avait demandé comment motiver les élèves en EPS et j'avais répondu (entre autre) qu'il était important que les élèves puissent évaluer leurs progrès en se surpassant ou en faisant mieux que les autres.Et là un des jury me répond: "Parce -ce que vous pensez que l'esprit de compétition a sa place à l'école,sachant tout ce que cela entraine?"Et là elle me parle de dopage,de violence etc ,et je suis restée comme une con!Vous répondriez quoi?

On m'a posé exactement la même question lors de mon oral ...qui vient de se terminer.

J'ai répondu que l'élève devait pouvoir mesurer ses performances et se donner des objectifs. J'ai aussi parler de l'importance de se comparer aux autres ...

Je ne sais pas non plus si cette réponse est satisfaisante. Le jury ne m'a rien dit.

C'est pas facile ces oraux...

Posté(e)

Il est vrai que ce n'est peut être pas une bonne idée de chercher à faire en sorte que les élèves se comparent. La compétition à l'école je trouve ça bof.

D'un autre coté je ne comprends pas trop pourquoi le jury en est venu au dopage et à la violence!

Je pense que pour la motivation tu peux proposer des activités sous forme de jeu, ou alors un projet, un but à atteindre pour chaque élève selon ses capacités, bref quelque chose qu'ils se sentent capables de réaliser!

J'espère t'avoir aidée!

Posté(e)

Mais lors d'un cross par exemple,tu ne peux pas faire abstraction de l'esprit de compétition!Je pense que le jury attendait une autre réponse!

Posté(e)

Oui c'est vrai. Mais là le jury parlait bien de motiver les élèves en EPS non?

Posté(e)

Ca dépend de la question du jury: d'après ce que tu dis dans ton 1er message, ils parlaient de la motivation "en EPS", d'une manière générale quoi.

Après, si on prend le cross, je dirais que la motivation peut venir des éventuelles récompenses (médailles, coupes, diplômes...) mais aussi du classement de l'élève et du classement de son école. Par ailleurs, sachant que la pratique du cross semble être sujette à controverse, alors il pourrait être envisageable de faire participer les élèves non pas à un cross mais à un enduro qui semble avoir une dimension coopérative (on fait partie d'une équipe et on participe à la performance de l'équipe, cela atténue l'esprit de compétition au niveau individuel). (Je ne suis pas très sûre de moi sur ce coup-là étant donné que je ne maîtrise pas bien les modalités de l'enduro... :blush: )

Posté(e)

Oui,c'est bien pour ça que je n'ai pas compris ou il voulait en venir...

Posté(e)

On parle d'esprit de compétition dans le sport et non en EPS c'est en partie ce qui les différencie

Pour le cross l'objectif principal c'est de faire courir les élèves longtemps, de leur fair rencontrer d'autres classes mais son objectif n'est pas de développer l'esprit de compétition entre les classes

Posté(e)

Ma fille a participé à un cross cette année avec son école.

En ce qui concerne les récompenses, tous les élèves en ont eu une, le même petite médaille pour tous.

Je pense que c'est pour motiver chacun.

Ceci dit, ma fille qui est en petite section, ne la voulait pas car elle n'avait pas gagné.

Elle n'est pourtant pas élevée dans un système de compétition.

Tout ça pour dire que même si l'école ne veut pas de compétition, on ne peut tout de même pas ignorer qu'elle existe ds notre société.

Posté(e)

Un cross en PS? :blink: Je ne pensais pas que c'était envisageable en maternelle... Zut, zut, zut, je ne suis pas du tout au point sur la course longue au C1 moi!!!!! :sad:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...