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Posté(e)

Je me posais la question de savoir si on pouvait faire venir des intervenants en LSF dans une classe, par exemple si on a dans sa classe ou dans l'école dans enfants qui l'utilisent??

Ça se fait en secondaire même si c'est pas évident à mettre en place mais est-ce qu'on peut le faire en primaire et dans quelle mesure??

Quelqu'un sait?

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Je me posais la question de savoir si on pouvait faire venir des intervenants en LSF dans une classe, par exemple si on a dans sa classe ou dans l'école dans enfants qui l'utilisent??

Ça se fait en secondaire même si c'est pas évident à mettre en place mais est-ce qu'on peut le faire en primaire et dans quelle mesure??

Quelqu'un sait?

Je viens tout juste de faire une intervention dans la classe de mon fils (il est en CP). Je suis animatrice "Signe avec Moi" qui est un concept qui intègre la LSF auprès des touts petits bébés (voir le site qui porte le même nom).

J'ai demandé à la maîtresse si je pouvais intervenir car les enfants sont en train de lire "Le signe de Malcolm" qui parle précisément d'un petit garçon sourd qui arrive dans la classe.

Pendant une heure les enfants n'ont pas bougé :lol: Ils ont tous été très attentifs et surtout ils étaient réceptifs (des vraies petites éponges). Je leur ai montré une petite chanson "j'aime maman..." pour qu'ils puissent la chanter-signer pour la fête des mères. J'ai eu des retours très positifs.

Il s'agissait d'une séance de "sensibilisation" mais j'espère pouvoir y retourner pour leur montrer d'autres signes :)

Mon mari rencontre des parents dans le bus (pour aller au travail) tous les matins et ils lui expliquent qu'ils sont étonnés de voir que les enfants signent à la maison!!

Donc je pense que même si tu n'as pas d'enfants sourds dans ta classe, tu peux proposer une séance de découverte et voir comment tes élèves réagissent. La LSF devrait être enseignée tout comme l'anglais, mais ça c'est un tout autre débat.

Posté(e)

Je te remercie, vraiment intéressant ton témoignage...

Et ça confirme ce que je pensais, je vais aller faire un tour sur le site, je pense que ça m'intéressera beaucoup.

Vraiment une très bonne initiative, ça serait bien que ça soit plus développé.

Posté(e)

D'après la circulaire de rentrée :

"Améliorer la scolarisation des élèves handicapés : La langue des signes française

À la rentrée 2009, les programmes de langue des signes française entrent en application au collège, dans les lycées d'enseignement général et technologique et les lycées professionnels.

Cet enseignement s'adresse aux élèves sourds dont les parents ont fait le choix d'un mode de communication bilingue. Un enseignement « grands débutants » pourra par ailleurs être proposé aux élèves de lycée débutant l'étude de la LSF.

Cet enseignement se déroule dans le cadre d'un horaire hebdomadaire maximum de deux heures."

Sinon, j'aime beaucoup l'intervention de Baxter, ça a dû être passionnant pour les élèves !!!

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Merci :D

C'est vrai qu'ils ont adoré et je me suis rendue compte que l'introduction des signes peut être très positive pour les élèves en difficulté ou qui ont du mal à retenir certaines notions. En fait, c'est positif pour tous mais en "particulier" pour les timides, pour ceux qui ont du mal à l'oral, etc.

De plus la LSF fait appel à nos qualités de comédiens car c'est une langue ou le gestuel est très important pour ne pas dire indispensable. Je donne un petit exemple: quelqu'un qui me demande "aimes-tu le chocolat". Pour dire que j'adore le chocolat, je vais utiliser le signe "aimer" mais je vais signer avec beaucoup d'enthousiasme en exagérant l'expression de mon visage. Forcement, les leçons de LSF sont très ludiques, ce sont des leçons en 3D ;)

Et quel plaisir de pouvoir communiquer avec des enfants sourds, ne soit qu'avec quelques signes...au moins pour pouvoir dire à l'enfant qu'on comprend certaines choses. Je pense que c'est bien plus facile d'enseigner quelques signes aux enfants entendants que s'acharner à tout prix qu'un enfant sourd suive une scolarité "classique" à 100% (mais c'est encore un autre débat :) ).

Posté(e)

J'ai moi même travaillé avec une élève sourde , c'est pour ça que je posais la question...elle ne parlait pas la langue des signes mais j'ai bien vu les avantages de la communication non verbale et c'est pour ça que je trouvais intéressant de faire venir un intervenant pour développer les capacités de communication non verbale surtout chez ceux qui ont du mal à s'exprimer en temps normal.

Merci de ton témoignage Baxter, c'est vraiment intéressant.

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http://eduscol.education.fr/D0186/LSF.htm

lien qui concerne la langue des signes, proposée depuis la rentrée 2008, grâce à la loi d'orientation de 2005 (intégrer les élèves porteur de handicap en milieu ordinaire), pour les élèves sourds et malentendants; en 2010, le CAPES lsf sera créé; au bac il y a une épreuve LSF pour ces enfants

Posté(e)
http://eduscol.education.fr/D0186/LSF.htm

lien qui concerne la langue des signes, proposée depuis la rentrée 2008, grâce à la loi d'orientation de 2005 (intégrer les élèves porteur de handicap en milieu ordinaire), pour les élèves sourds et malentendants; en 2010, le CAPES lsf sera créé; au bac il y a une épreuve LSF pour ces enfants

Merci beaucoup pour les infos! :)

Posté(e)

on peut noter aussi qu'il y a actuellement un mouvement en faveur du langage "signé" (je ne sais pas si ça se dit) avec les tout petits

en tant qu'assmat, j'utilise moi même certains signes pour que les plus petits qui ne savent pas encore parler puisque me communiquer leurs envies et besoins (boire, dormir, manger, merci, s'il te plait, bonjour...)

je sais que ça se fait de plus en plus d'utiliser les 2 langages en parallèle

Posté(e)

Oui, on peut faire intervenir des personnes pour aider des sourds ou mal-entendants, j'ai vu une personne qui ne faisait pas de langue des signes mais un principe de gestes pour accompagner les sons (je ne sais plus comment cela s'appelle). Elle venait tous les matins dans la classe, pour 2 enfants qui lisaient en grande partie sur les lèvres.

Posté(e)
j'utilise moi même certains signes pour que les plus petits qui ne savent pas encore parler puisque me communiquer leurs envies et besoins (boire, dormir, manger, merci, s'il te plait, bonjour...)

je sais que ça se fait de plus en plus d'utiliser les 2 langages en parallèle

Je me demande si c'est leur rendre service à long terme.

Posté(e)

et bien écoute, par expérience, ça se passe pas si mal

on utilise les signes tout en prononçant les mots qui correspondent et au final, l'enfant utilise le mot parlé dès qu'il en est capable

je n'ai pas l'impression que ça retarde son acquisition du langage, par contre il est moins frustré car il peut exprimer ses besoins même s'il ne sait pas parler

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