Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je sais qu'on parle de sanctions à l'école (on sanctionne l'acte et non pas la personne) mais peut-on aussi parler de punitions ? (à savoir punir la personne et non pas l'acte) ??

Et si oui, quelles genres de punitions sont autorisées?

faire copier des lignes, c'est plutôt punir ou sanctionner?

Posté(e)

Ca tombe bien ta question,les jurys m ont posé cette question.Faites vous une différence entre sanction et punition?Et la je dis oui je sais qu il y a une différence mais expliquer vraiment je ne savais pas,alors je leur dit faire faire ds verbes c est une punition et priver de récré c est une sanction ( j ai précisé tout de meme que l enseignant n avait pas le droit de priver l éleve de récré) et la ils me font oui mais concretement en général ca veut dire quoi.Et ils m ont expliqué que la sanction servait à faire réfléchir l éleve sur son acte et que la punition était plus bete et méchante.Et du coup ils me font l enseignant utilisera plutot quelle forme.Ben vu comme ca c est logique plutot la sanction pour faire prendre conscience à l éleve de son erreur.

Posté(e)
Ca tombe bien ta question,les jurys m ont posé cette question.Faites vous une différence entre sanction et punition?Et la je dis oui je sais qu il y a une différence mais expliquer vraiment je ne savais pas,alors je leur dit faire faire ds verbes c est une punition et priver de récré c est une sanction ( j ai précisé tout de meme que l enseignant n avait pas le droit de priver l éleve de récré) et la ils me font oui mais concretement en général ca veut dire quoi.Et ils m ont expliqué que la sanction servait à faire réfléchir l éleve sur son acte et que la punition était plus bete et méchante.Et du coup ils me font l enseignant utilisera plutot quelle forme.Ben vu comme ca c est logique plutot la sanction pour faire prendre conscience à l éleve de son erreur.

tu es tombée sur l'autorité? tu as fais quoi comme style de plan? bon courage+

Posté(e)

1 seule sanction possible à l'école élémentaire = le changement d'école

pas de sanction possible en maternelle.

punitions possibles dans les deux (ex : isolement du groupe sous surveillance du PE,......)

Punition collective interdite à l'école !

Posté(e)

La sanction peut être positive aussi! On dit par exemple que le collège est sanctionner du Brevet (reste ici neutre).

Le dictionnaire de l'académie explique que c'est abusivement qu'on emploie "sanction" dans le sens de punition. Une sanction récompense aussi!

Posté(e)

Mais alors faire copier des lignes, ce serait punir?

car cela peut faire réfléchir l'élève sur son acte puisqu'on lui demande de copier x fois "je ne dois pas....."

Posté(e)
Mais alors faire copier des lignes, ce serait punir?

car cela peut faire réfléchir l'élève sur son acte puisqu'on lui demande de copier x fois "je ne dois pas....."

Bof, je pense pas qu'il faille dire ça à l'oral...

La sanction, quand elle est négative, doit signifier à l'élève qu'il sort du cadre de ce qui est attendu. Ca peut très bien être un simple regard qui veut dire "chhht".

Quand elle signifie un écart plus grave (portant préjudice), elle doit chercher à réparer le préjudice causé. Si le préjudice causé à la communauté n'est pas réparable, il me semble que la sanction peut prendre la forme d'un "TIG" (à vérifier).

En tous les cas, la sanction doit être établie comme correspondant à un écart précis et identifiée par les élèves, et l'enseignant doit appliquer ceci à la lettre pour éviter toute subjectivité (subjectivité = punition = humiliation= interdit).