Aller au contenu

picbille


aman2

Messages recommandés

Lors de mon stage T1 on nous a dit qu'il ne fallait surtout pas suivre Picbille page à page mais qu'il fallait une progression et piocher à droite à gauche dans le fichier.

J'avoue qu'avec un quadruple niveau je pensais suivre chronologiquement mais du coup...

Comment vous y prenez-vous pour faire cette programmation par notion? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de mon stage T1 on nous a dit qu'il ne fallait surtout pas suivre Picbille page à page mais qu'il fallait une progression et piocher à droite à gauche dans le fichier.

J'avoue qu'avec un quadruple niveau je pensais suivre chronologiquement mais du coup...

Comment vous y prenez-vous pour faire cette programmation par notion? :idontno:

Bizarre bizarre... :glare: aaaah les recommandations made in IUFM !!!!! :tongue:

Picbille est une méthode qui n'est pas construite de manière linéaire et où dans la même page, tu peux trouver par exemple du calcul mental, de la numération, du calcul posé.

Cela permet donc de voir tous les jours plusieurs domaines mathématiques différents et ne jamais rester longtemps sans aborder un de ces domaines (en tout cas pour le CP et les CE1, pour le cycle 3, je ne l'ai jamais utilisé mais je pense que c'est la même chose).

Par conséquent, je ne vois pas trop l'intérêt de s'écarter de la progression Picbille et de "piocher" dans le fichier en sautant des pages.

Au contraire, Picbille est un peu incomplet à mon goût et nécessite souvent d'apporter des compléments (par exemple, en fin de fichier CP, la progression est trop brutale pour l'addition posée et nécessite un travail en dehors du fichier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien pour vos réponses qui me rassurent un peu. C'est vrai qu'à l'iufm on nous simplifie pas souvent la vie. Ils ne conseillent que Cap Maths mais avec plusieurs niveaux ça me paraissait difficile et je vais pas chambouler le fonctionnement de la classe dans toutes les matières d'un coup!

Si cela vous semble plus logique; je vais suivre vos conseil et faire le fichier chronologiquement. Quitte à rajouter des choses comme vous le conseillez.

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille quelques sites internet qui pourront te servir ;)

- lakanal.free.fr

- lescoccinelles.free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...