Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Alors si j'ai bien suivi il n'y a plus de compétences spécifiques mais des compétences à acquérir en fin de cycle (= aux paliers 1 et 2 du SC pour les cyles 2 et 3). Au C1:

- adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés;

- coopérer ou s'opposer individuellement ou collectivement; accepter les contraintes collectives;

- s'exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non; exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement;

- décrire ou représenter un parcours simple.

Des idées pour la course longue en maternelle?

Posté(e)

déjà il faut dire que l'éducation physique en maternelle entre dans le domaine agir et s'exprimer avec son corps. La motricité est l'activité essentielle recherchée en maternelle en salle de motricité le plus couramment. En gymnastique et en activités athlétiques on va principalement faire des petits parcours. Natation? ca va etre plus rechercher le contact avec l'eau, s'adapter a un nouveau milieu et les enfants ont peur de la piscine en maternelle pour certains donc on va essayer de retirer cette peur.

Je sais pas si j'ai répondu a ta question

Posté(e)

salut

Est ce que vous savez ce qu'ils entendent par: décrire ou représenter un parcours simple? Un genre de course d'orientation?

merci

Posté(e)
salut

Est ce que vous savez ce qu'ils entendent par: décrire ou représenter un parcours simple? Un genre de course d'orientation?

merci

Puisque cela apparaît au C1, je penserais plutôt la description/représentation (carrés, cercles, traits ou encore dessin plus "libre" avec des bonshommes) à un parcours de motricité.

Posté(e)
salut

merci

Puisque cela apparaît au C1, je penserais plutôt la description/représentation (carrés, cercles, traits ou encore dessin plus "libre" avec des bonshommes) à un parcours de motricité.

Oui c'est plutot ça:cette année,à l'école de mon village ,la maitresse des MS/GS leur a fait dessiner "le cross" interscolaire.

Posté(e)
Alors si j'ai bien suivi il n'y a plus de compétences spécifiques mais des compétences à acquérir en fin de cycle (= aux paliers 1 et 2 du SC pour les cyles 2 et 3). Au C1:

- adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés;

- coopérer ou s'opposer individuellement ou collectivement; accepter les contraintes collectives;

- s'exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non; exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement;

- décrire ou représenter un parcours simple.

Des idées pour la course longue en maternelle?

dans un bouquin pour la course longue j'ai vu le jeu du facteur...

Posté(e)

En ce qui concerne la compétence pour l'athlétisme, on a :

cycle 2 : réaliser une performance

cycle 3 : réaliser une performance mesurée

et pour le cycle 1 , on met quoi?

Posté(e)

Ca dépend... Au C1 on fait rarement de la course pour la course, c'est plutôt l'une des composantes d'un jeu (déménageurs et ses variantes = course longue, béret et ses variantes = course rapide par exemple, mais je n'emploierais pas forcément les termes courses longues/rapides au C1, d'ailleurs au C1 on parle de "courir", pas de "courir vite" ou "courir longtemps" comme aux C2 et 3). Ca pourrait être se repérer et se déplacer dans l'espace.