Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Quels fichiers utilisez-vous en math pour la clis ( niveau cycle 2)??

Cet année j'avais picbille mais ce n'était pas trop adapté.

Posté(e)

j'avais bien aimé vivre les maths: clair et simple, une notion par double page

àmon avis, à éviter à tout prix pour la clis (je parle d'expérience!) cap math

Invité lenaki
Posté(e)

Vivre les maths CP puis Vivre les maths CE1.

Parfait pour des CLIS

Posté(e)
Vivre les maths CP puis Vivre les maths CE1.

Parfait pour des CLIS

merci pour vos réponses

Posté(e)

Personnellement mes élèves ne pourraient pas du tout travailler avec un fichier, ca va beaucoup trop vite pour eux.

Je fais plutot des situations de petits jeux ou de la manipulation.

Pour les "maternelles" je travaille avec "apprentissages numériques à la maternelle" qui me semble vraiment bien.

Pour les GS/CP je travaille avec le Ermel CP.

Les deux sont très concrets et il n'y a plus qu'à appliquer.

Les situations de manipulations me permettent de vraiment suivre le rythme dont ont besoin les enfants ( en répétant plus ou moins les situations) et d'adapter sur l'instant à chaque élève. Ca me semble vraiment mieux pour mes élèves...

Invité lenaki
Posté(e)
Personnellement mes élèves ne pourraient pas du tout travailler avec un fichier, ca va beaucoup trop vite pour eux.

Je fais plutot des situations de petits jeux ou de la manipulation.

Pour les "maternelles" je travaille avec "apprentissages numériques à la maternelle" qui me semble vraiment bien.

Pour les GS/CP je travaille avec le Ermel CP.

Les deux sont très concrets et il n'y a plus qu'à appliquer.

Les situations de manipulations me permettent de vraiment suivre le rythme dont ont besoin les enfants ( en répétant plus ou moins les situations) et d'adapter sur l'instant à chaque élève. Ca me semble vraiment mieux pour mes élèves...

J'utilise un fichier mais pas comme je l'utiliserai dans une classe ordinaire !

C''est un outil très pratique pour des travaux d'autonomie. Dans ma CLIS, j'ai 4 niveaux différents (MS, GS, CP et CE1) : il est donc impératif qu'ils travaillent parfois seuls.

Mes elèves ont de grandes difficultés mais ils adorent travailler sur leur fichier (impression de travailler comme les autres élèves de l'école, ce qui est parfois important) et ils se débrouillent très bien dedans. Je n'ai jamais eu de soucis d'échec avec les fichiers de maths. Il suffit d'aller à leur rythme.

Et travailler sur un fichier n'empêche bien heureusement pas le travail de manipulation, ce qui est (devrait être) le cas dans les classes ordinaires.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Personnellement, j'avais l'an passé Picbille comme fichier en mathématiques en CP et CE1.

Le fichier CP a été quasiement fini tandis que la moitié du fichier CE1 a été fait pour les plus grands. Les élèves l'ont trouvé très ludique grace aux couleurs et gommettes. De plus le système d'exercices répétitifs les aidait beaucoup.

Ces fichiers ont aujourd'hui été revisités et je ne les conseille plus... moins de répétition, ils abordent très tot dans l'année les nouvelles notions.

Je m'oriente pour ma part soit vers Cap Maths CP et CE1 soit vers Thévenet+ et j'insiste sur le + car il existe aussi le Thévenet tout court :) !

Mon choix n'est pas fait pour le moment mais j'attends vos conseils avec impatience!

Posté(e)

Cap Math CP et CE1: deja utilise cette annee, ca ne me semble pas plus inadapté qu'un autre pour la Clis

J'aime beaucoup le guide pedagogique en plus

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

J'utilise un fichier mais pas comme je l'utiliserai dans une classe ordinaire !

C''est un outil très pratique pour des travaux d'autonomie. Dans ma CLIS, j'ai 4 niveaux différents (MS, GS, CP et CE1) : il est donc impératif qu'ils travaillent parfois seuls.

Mes elèves ont de grandes difficultés mais ils adorent travailler sur leur fichier (impression de travailler comme les autres élèves de l'école, ce qui est parfois important) et ils se débrouillent très bien dedans. Je n'ai jamais eu de soucis d'échec avec les fichiers de maths. Il suffit d'aller à leur rythme.

Et travailler sur un fichier n'empêche bien heureusement pas le travail de manipulation, ce qui est (devrait être) le cas dans les classes ordinaires.

Je suis entièrement d'accord avec toi et c'est comme cela que j'envisage depuis le début de ma pratique l'utilisation du fichier de maths dans ma CLIS. Avec l'avantage de pouvoir travailler chacun à son rythme et d'apporter une réponse au plus près des besoins de chacun.

Pour ma part j'utilise Vivre les maths CP et CE1 puis même le manuel CE2 pour les plus forts quand il y en a. Evidemment chaque fichier me fait 2 ans puisque les élèvent sont longs à acquérir les notions et la manipulation est quotidienne.

Posté(e)

J'ai commandé vivre les maths cp et ce1 du coup

Posté(e)

Moi je vais tester Pour comprendre les mathématiques cp et ce1. C'est ma première année, donc je ne sais pas vraiment ce que ça va donner.

Posté(e)
J'ai commandé vivre les maths cp et ce1 du coup

C'est un très bon choix tu verras. Les pages sont claires, pas trop chargées, avec des situations ludiques et redondantes particulièrement adaptées aux élèves de CLIS. :wink:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...