derfi Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 Quels fichiers utilisez-vous en math pour la clis ( niveau cycle 2)?? Cet année j'avais picbille mais ce n'était pas trop adapté.
canoelo Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 j'avais bien aimé vivre les maths: clair et simple, une notion par double page àmon avis, à éviter à tout prix pour la clis (je parle d'expérience!) cap math
Invité lenaki Posté(e) 19 juin 2009 Posté(e) 19 juin 2009 Vivre les maths CP puis Vivre les maths CE1. Parfait pour des CLIS
derfi Posté(e) 19 juin 2009 Auteur Posté(e) 19 juin 2009 Vivre les maths CP puis Vivre les maths CE1.Parfait pour des CLIS merci pour vos réponses
Tampopo Posté(e) 20 juin 2009 Posté(e) 20 juin 2009 Personnellement mes élèves ne pourraient pas du tout travailler avec un fichier, ca va beaucoup trop vite pour eux. Je fais plutot des situations de petits jeux ou de la manipulation. Pour les "maternelles" je travaille avec "apprentissages numériques à la maternelle" qui me semble vraiment bien. Pour les GS/CP je travaille avec le Ermel CP. Les deux sont très concrets et il n'y a plus qu'à appliquer. Les situations de manipulations me permettent de vraiment suivre le rythme dont ont besoin les enfants ( en répétant plus ou moins les situations) et d'adapter sur l'instant à chaque élève. Ca me semble vraiment mieux pour mes élèves...
Invité lenaki Posté(e) 21 juin 2009 Posté(e) 21 juin 2009 Personnellement mes élèves ne pourraient pas du tout travailler avec un fichier, ca va beaucoup trop vite pour eux.Je fais plutot des situations de petits jeux ou de la manipulation. Pour les "maternelles" je travaille avec "apprentissages numériques à la maternelle" qui me semble vraiment bien. Pour les GS/CP je travaille avec le Ermel CP. Les deux sont très concrets et il n'y a plus qu'à appliquer. Les situations de manipulations me permettent de vraiment suivre le rythme dont ont besoin les enfants ( en répétant plus ou moins les situations) et d'adapter sur l'instant à chaque élève. Ca me semble vraiment mieux pour mes élèves... J'utilise un fichier mais pas comme je l'utiliserai dans une classe ordinaire ! C''est un outil très pratique pour des travaux d'autonomie. Dans ma CLIS, j'ai 4 niveaux différents (MS, GS, CP et CE1) : il est donc impératif qu'ils travaillent parfois seuls. Mes elèves ont de grandes difficultés mais ils adorent travailler sur leur fichier (impression de travailler comme les autres élèves de l'école, ce qui est parfois important) et ils se débrouillent très bien dedans. Je n'ai jamais eu de soucis d'échec avec les fichiers de maths. Il suffit d'aller à leur rythme. Et travailler sur un fichier n'empêche bien heureusement pas le travail de manipulation, ce qui est (devrait être) le cas dans les classes ordinaires.
grenadine06 Posté(e) 4 août 2009 Posté(e) 4 août 2009 Personnellement, j'avais l'an passé Picbille comme fichier en mathématiques en CP et CE1. Le fichier CP a été quasiement fini tandis que la moitié du fichier CE1 a été fait pour les plus grands. Les élèves l'ont trouvé très ludique grace aux couleurs et gommettes. De plus le système d'exercices répétitifs les aidait beaucoup. Ces fichiers ont aujourd'hui été revisités et je ne les conseille plus... moins de répétition, ils abordent très tot dans l'année les nouvelles notions. Je m'oriente pour ma part soit vers Cap Maths CP et CE1 soit vers Thévenet+ et j'insiste sur le + car il existe aussi le Thévenet tout court ! Mon choix n'est pas fait pour le moment mais j'attends vos conseils avec impatience!
anneso Posté(e) 4 août 2009 Posté(e) 4 août 2009 Cap Math CP et CE1: deja utilise cette annee, ca ne me semble pas plus inadapté qu'un autre pour la Clis J'aime beaucoup le guide pedagogique en plus
keria Posté(e) 13 août 2009 Posté(e) 13 août 2009 J'utilise un fichier mais pas comme je l'utiliserai dans une classe ordinaire ! C''est un outil très pratique pour des travaux d'autonomie. Dans ma CLIS, j'ai 4 niveaux différents (MS, GS, CP et CE1) : il est donc impératif qu'ils travaillent parfois seuls. Mes elèves ont de grandes difficultés mais ils adorent travailler sur leur fichier (impression de travailler comme les autres élèves de l'école, ce qui est parfois important) et ils se débrouillent très bien dedans. Je n'ai jamais eu de soucis d'échec avec les fichiers de maths. Il suffit d'aller à leur rythme. Et travailler sur un fichier n'empêche bien heureusement pas le travail de manipulation, ce qui est (devrait être) le cas dans les classes ordinaires. Je suis entièrement d'accord avec toi et c'est comme cela que j'envisage depuis le début de ma pratique l'utilisation du fichier de maths dans ma CLIS. Avec l'avantage de pouvoir travailler chacun à son rythme et d'apporter une réponse au plus près des besoins de chacun. Pour ma part j'utilise Vivre les maths CP et CE1 puis même le manuel CE2 pour les plus forts quand il y en a. Evidemment chaque fichier me fait 2 ans puisque les élèvent sont longs à acquérir les notions et la manipulation est quotidienne.
derfi Posté(e) 17 août 2009 Auteur Posté(e) 17 août 2009 J'ai commandé vivre les maths cp et ce1 du coup
Dada64 Posté(e) 17 août 2009 Posté(e) 17 août 2009 Moi je vais tester Pour comprendre les mathématiques cp et ce1. C'est ma première année, donc je ne sais pas vraiment ce que ça va donner.
keria Posté(e) 18 août 2009 Posté(e) 18 août 2009 J'ai commandé vivre les maths cp et ce1 du coup C'est un très bon choix tu verras. Les pages sont claires, pas trop chargées, avec des situations ludiques et redondantes particulièrement adaptées aux élèves de CLIS.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant