Claire57000 Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 ...auxquelles je n'arrive toujours pas répondre ! -Il existe 3 règlements? Le règlement du département, de l'école et de la classe? Quelle différence? -Qui décide de la répartition des maîtres dans les classes? -Qui décide de la répartition des élèves au sein des classes? -En cas d'absence d'un élève, on doit prévenir systématiquement les parents? Qui s'en charge : PE ou directrice? -Existe t-il des conseils de discipline en primaire? -Qui décide de la fermeture de classes/écoles ? -Que faire si un PE assiste à une scène de type père qui frappe son enfant ? Si l'enfant porte des stigmates? -On ne doit pas laisser les élèves sans surveillance et on ne peut pas rester seul avec lui : mais imaginons un besoin urgent : un élève a envie de vomir, on peut pas l'accompagner? -Y a t-il des PPRE au collège? Merci de calmer mes angoisssssses
lillypo Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 ...auxquelles je n'arrive toujours pas répondre !-Il existe 3 règlements? Le règlement du département, de l'école et de la classe? Quelle différence? le règlement département est un "cadre législatif" qui permet de rédiger un règlement d'école adapté à l'école. Le règlement de classe est un travail avec les enfants -Qui décide de la répartition des maîtres dans les classes? cela se fait en conseil des maîtres, le directeur prend la décision finale -Qui décide de la répartition des élèves au sein des classes? idem -En cas d'absence d'un élève, on doit prévenir systématiquement les parents? Qui s'en charge : PE ou directrice? -Existe t-il des conseils de discipline en primaire? -Qui décide de la fermeture de classes/écoles ? c'est une commision CTPD -Que faire si un PE assiste à une scène de type père qui frappe son enfant ? Si l'enfant porte des stigmates? appel au medecin scolaire qui guidera le pe dans les démarches -On ne doit pas laisser les élèves sans surveillance et on ne peut pas rester seul avec lui : mais imaginons un besoin urgent : un élève a envie de vomir, on peut pas l'accompagner? c'est une légende que l'on ne peut pas rester seul avec un enfant, certain me contrediront peut-être mais la question s'est souvent posée cette année avec le soutien et aucun texte ne l'interdit. Par contre, il est conseillé vivement d'être porte ouverte ou près d'autre personne... Bien entendu, on accompagne un enfant qui se sent mal ! -Y a t-il des PPRE au collège? Merci de calmer mes angoisssssses
pelaginette Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 ...auxquelles je n'arrive toujours pas répondre !-Il existe 3 règlements? Le règlement du département, de l'école et de la classe? Quelle différence? le règlement département est un "cadre législatif" qui permet de rédiger un règlement d'école adapté à l'école. Le règlement de classe est un travail avec les enfants -Qui décide de la répartition des maîtres dans les classes? cela se fait en conseil des maîtres, le directeur prend la décision finale -Qui décide de la répartition des élèves au sein des classes? idem -En cas d'absence d'un élève, on doit prévenir systématiquement les parents? Qui s'en charge : PE ou directrice? -Existe t-il des conseils de discipline en primaire? -Qui décide de la fermeture de classes/écoles ? c'est une commision CTPD -Que faire si un PE assiste à une scène de type père qui frappe son enfant ? Si l'enfant porte des stigmates? appel au medecin scolaire qui guidera le pe dans les démarches -On ne doit pas laisser les élèves sans surveillance et on ne peut pas rester seul avec lui : mais imaginons un besoin urgent : un élève a envie de vomir, on peut pas l'accompagner? c'est une légende que l'on ne peut pas rester seul avec un enfant, certain me contrediront peut-être mais la question s'est souvent posée cette année avec le soutien et aucun texte ne l'interdit. Par contre, il est conseillé vivement d'être porte ouverte ou près d'autre personne... Bien entendu, on accompagne un enfant qui se sent mal ! Je suis d'accord avec toi, c'est une légende..on peut être seul avec un enfant (le problème s'est posé aussi cet année au travail donc on s'est renseigné) -Y a t-il des PPRE au collège? Oui, mais spécialisé en maths et français Merci de calmer mes angoisssssses
Consuela Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 -Il existe 3 règlements? Le règlement du département, de l'école et de la classe? Quelle différence? Le réglement du département je dirais que c'est le cadre sur lequel l'equipe éducative s'appuie pour rédiger le réglement intérieur. Celui de l'école c'est le réglement intérieur + tout ce qui va cadrer la vie de l'école, des classes entre elle. Et celui de la classe c'est celui créé en début d'année avec les élèves (dans la mesure du possible) qui respecte celui de l'école et le réglement intérieur -Qui décide de la répartition des maîtres dans les classes? le directeur en conseil des maîtres (pas sur) -Qui décide de la répartition des élèves au sein des classes? directeur -En cas d'absence d'un élève, on doit prévenir systématiquement les parents? Qui s'en charge : PE ou directrice? oui j'aurais dit PE -Existe t-il des conseils de discipline en primaire? non -Qui décide de la fermeture de classes/écoles ? IA -Que faire si un PE assiste à une scène de type père qui frappe son enfant ? Si l'enfant porte des stigmates? obligation de signalement -On ne doit pas laisser les élèves sans surveillance et on ne peut pas rester seul avec lui : mais imaginons un besoin urgent : un élève a envie de vomir, on peut pas l'accompagner? il peut aller vomir seul non ? il a pas besoin de se faire accompagner puis c'est de la théorie de ne pas laisser sa classe seule, dans la pratique c'est autre chose (j'ai vu plusieurs enseigants que ça ne gênaient pas de laisser les élèves seuls le temps de faire des photocop... je ne dis pas que je suis pour!!) -Y a t-il des PPRE au collège? oui c'est sur l'ensemble de la sco obligatoire donc du cp jusqu'en 3ème. a partir du collège on peut en mettre en place pour les langues vivantes aussi (en plus du français et des maths)
pelaginette Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 -On ne doit pas laisser les élèves sans surveillance et on ne peut pas rester seul avec lui : mais imaginons un besoin urgent : un élève a envie de vomir, on peut pas l'accompagner?il peut aller vomir seul non ? il a pas besoin de se faire accompagner puis c'est de la théorie de ne pas laisser sa classe seule, dans la pratique c'est autre chose (j'ai vu plusieurs enseigants que ça ne gênaient pas de laisser les élèves seuls le temps de faire des photocop... je ne dis pas que je suis pour!!) Moi je le laisserai pas aller tout seul...s'il est pas bien, il peut faire un malaise ou tomber. En mater on est 2...avec l'atsem, en primaire on peut peut être le faire accompagner par un camarade (comme on fait au collège avec les délégués), non?
Claire57000 Posté(e) 18 juin 2009 Auteur Posté(e) 18 juin 2009 Merci pour vos réponses, heureusement que ce forum existe ! Donc les horaires des écoles et la répartition des heures d'aide personnalisée sont décidées aussi en conseil des maîtres ? Sinon gros problème au niveau de l'évaluation : on nous déconseille maintenant de mettre des notes chiffrées aux élèves, mais comment les parents sont informés de la progression de leurs enfants? Uniquement par le livret scolaire qui est communiqué à chaque trimestre?
El Latigo Posté(e) 19 juin 2009 Posté(e) 19 juin 2009 Merci pour vos réponses, heureusement que ce forum existe !Donc les horaires des écoles et la répartition des heures d'aide personnalisée sont décidées aussi en conseil des maîtres ? Edzactement! Sinon gros problème au niveau de l'évaluation : on nous déconseille maintenant de mettre des notes chiffrées aux élèves, mais comment les parents sont informés de la progression de leurs enfants? Uniquement par le livret scolaire qui est communiqué à chaque trimestre? Plusieurs moyens. Les notes sont une chose, mais tu peux aussi fonctionner avec des commentaires. On peut évaluer simplement l'acquisition de compétence (Acquis, en cours d'acquisition, Non Acquis), mais attention au retour de manivelle en question jury ("donc en cours = catégorie fourre-tout?" et oui, ils sont fourbes!). Sinon, tu peux les tenir informés oralement, par entretiens (très couteux en temps, très efficace pour lier des bonnes relations avec les familles et développer leur confiance en l'école). Il y a enfin la possibilité de leur communiquer régulièrement un "bulletin" qui indique, pour chaque élève, comment vont les choses. Quel que soit ton choix, il faut l'expliquer aux parents en réunion de rentrée, pour qu'ils sachent comment tu fonctionnes.
Claire57000 Posté(e) 19 juin 2009 Auteur Posté(e) 19 juin 2009 Plusieurs moyens. Les notes sont une chose, mais tu peux aussi fonctionner avec des commentaires. On peut évaluer simplement l'acquisition de compétence (Acquis, en cours d'acquisition, Non Acquis), mais attention au retour de manivelle en question jury ("donc en cours = catégorie fourre-tout?" et oui, ils sont fourbes!). Sinon, tu peux les tenir informés oralement, par entretiens (très couteux en temps, très efficace pour lier des bonnes relations avec les familles et développer leur confiance en l'école). Il y a enfin la possibilité de leur communiquer régulièrement un "bulletin" qui indique, pour chaque élève, comment vont les choses. Quel que soit ton choix, il faut l'expliquer aux parents en réunion de rentrée, pour qu'ils sachent comment tu fonctionnes. Encore merci de prendre la peine de me répondre. Quel est le mieux à faire alors? Mêler notes chiffrées et "A/ECA/NA" ? Parce que je saurais vraiment pas quoi répondre si on me dit que "ECA" est une case "fourre tout"...
El Latigo Posté(e) 20 juin 2009 Posté(e) 20 juin 2009 Encore merci de prendre la peine de me répondre.Quel est le mieux à faire alors? Mêler notes chiffrées et "A/ECA/NA" ? Parce que je saurais vraiment pas quoi répondre si on me dit que "ECA" est une case "fourre tout"... Je pense que ce n'est pas grave si ils te disent ça, ça sera surtout pour voir si tu as réfléchi à la chose . L'important c'est de savoir comment tu expliquerais ton système d'évalutation. J'y pense, il est intéressant éventuellement d'aborder l'Evaluation Par Contrat de Confiance d'André Antibi (et pas de Darty^^). C'est une pratique intéressante qui allie notes chiffrées et précision d'évaluation tout en prétendant éviter la constante macabre, ainsi que le classement des élèves. Je dirais simplement, si on, me demandait pour ECA, que c'est en effet une catégorie fourre-tout (!), mais que le but n'est pas de classer les élèves, donc pas de hiérarchiser. En cours indique simplement qu'une partie du chemin est faite, et donc encourage l'élève à finir ce chemin. C'est un indicateur d'avancée dans les apprentissages.
bb59150 Posté(e) 20 juin 2009 Posté(e) 20 juin 2009 tu sais le jury n'attend pas toujours UNE réponse précise. le pe a une certaine liberté pédagogique, et si le jury pose ce genre de questions c'est plutot pour nous voir réfléchir, peser le pour du contre, puis donner notre avis (meme s'il n'est pas encore totalement figé, normal on est pas encore pe!!) le tout c'est de ne pas se figer et répondre je sais pas! il faut montrer qu'on voit bien les enjeux de la question...
Claire57000 Posté(e) 20 juin 2009 Auteur Posté(e) 20 juin 2009 En fait j'ai essayé de chercher des définition de l'évaluation par contrat de confiance mais tout est assez flou. D'après ce que j'ai compris, le professeur annonce, la semaine avant par exemple, sur quoi va porter l'évaluation? C'est un peu du "bachottage" non? J'arrive pas encore à voir vraiment l'intérêt...
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