vinette4073 Posté(e) 20 juin 2009 Posté(e) 20 juin 2009 -Il existe 3 règlements? Le règlement du département, de l'école et de la classe? Quelle différence? celui du département incite à diverses procédures, en fonction de constat, je pense plus que ce soient des orientations académiques plutôt que départementales; plus pour les directeurs et les PE, qui partent de ces orientations pour faire les autres réglements celui de l'école est rédigé en conseil d'école, et vise la réglementation générale de l'école: la cour de récré, les circulations dans les couloirs, les toilettes, les objets interdits... celui de la classe est mis en place avec les élèves ou non, suivant la pédagogie du PE, et doit être compris par tous, je pense qu'il doit être en adéquation avec celui de l'école -Qui décide de la répartition des maîtres dans les classes? l'académie, en fonction des mut, des voeux, tu es nommé sur une classe -Qui décide de la répartition des élèves au sein des classes? c'est le directeur, en conseil d'école -En cas d'absence d'un élève, on doit prévenir systématiquement les parents? Qui s'en charge : PE ou directrice? ce peut-être un AVS, qui ensuite dit au PE pourquoi; en général, les parents tél à l'école -Existe t-il des conseils de discipline en primaire? je ne crois pas... -Qui décide de la fermeture de classes/écoles ? ça se passe au niveau académique, mais je crois que la mairie donne des chiffres aussi, pour les petites sections par exemple, histoire d'anticiper -Que faire si un PE assiste à une scène de type père qui frappe son enfant ? Si l'enfant porte des stigmates? parler avec le directeur, et suivant la gravité de l'acte, contact les services sociaux, gendarmerie, IEN -On ne doit pas laisser les élèves sans surveillance et on ne peut pas rester seul avec lui : mais imaginons un besoin urgent : un élève a envie de vomir, on peut pas l'accompagner? ouvrir la porte et demander au PE d'à côté de surveiller, ou bien faire appel à l'AVS -Y a t-il des PPRE au collège? oui en 3è surtout, avant le brevet
vinette4073 Posté(e) 20 juin 2009 Posté(e) 20 juin 2009 Donc les horaires des écoles et la répartition des heures d'aide personnalisée sont décidées aussi en conseil des maîtres ? horaires des écoles en lien avec transports, au niveau ville, décision académique (soumission à l'IEN), aides individualisé, oça se décide en conseil et c'est le directeur qui soumet aussi à l'IEN, qui prend la décision (valide ou pas) Sinon gros problème au niveau de l'évaluation : on nous déconseille maintenant de mettre des notes chiffrées aux élèves, mais comment les parents sont informés de la progression de leurs enfants? Uniquement par le livret scolaire qui est communiqué à chaque trimestre? tu peux adopter ton système de notation: moi j'utiliserai mon crayon rouge, tb, b p, vu...
vinette4073 Posté(e) 20 juin 2009 Posté(e) 20 juin 2009 En fait j'ai essayé de chercher des définition de l'évaluation par contrat de confiance mais tout est assez flou. D'après ce que j'ai compris, le professeur annonce, la semaine avant par exemple, sur quoi va porter l'évaluation? C'est un peu du "bachottage" non? J'arrive pas encore à voir vraiment l'intérêt... je pense que c'est quand l'élève sait ce sur quoi il va être évaluer, et connaît les critères; c'est important qu'il sache, je pense à vu, b tb, par exemple, l'élève sait à quoi cela correspond, et je ne pense pas que cela le stigmatise, il peut se rattraper, faire mieux, ou bien on le valorise car c'est tb; je pense aussi qu'il faut garder le même principe, pour que les élèves aient des repères, c'est ça pour moi le contrat, et que ce soit clair pour les parents aussi, on l'explique en début d'année...
Claire57000 Posté(e) 20 juin 2009 Auteur Posté(e) 20 juin 2009 Autre question : la loi Falloux de 1850, c'est quoi? Elle autorise un "enseignement libre" mais Késako?
vinette4073 Posté(e) 20 juin 2009 Posté(e) 20 juin 2009 Autre question : la loi Falloux de 1850, c'est quoi? Elle autorise un "enseignement libre" mais Késako? c'est pas que c'est plus sous la tutelle de l'église?
Marion02 Posté(e) 20 juin 2009 Posté(e) 20 juin 2009 Citation (Claire57000 @ 20/06/2009, 17:54) *Autre question : la loi Falloux de 1850, c'est quoi? Elle autorise un "enseignement libre" mais Késako? c'est pas que c'est plus sous la tutelle de l'église? Oui c'est ça. Avec cette loi, le rôle de l'Eglise au sein de l'école est renforcé. L'éducation religieuse prévaut sur les autres matières. Les évêques siègent de droit au conseil d'académie, l'école est surveillée conjointement par le maire et le curé et un simple rapport du maire ou du curé permet à l'évêque de muter un instituteur comme bon lui semble. Voilà les grandes lignes!
pelaginette Posté(e) 20 juin 2009 Posté(e) 20 juin 2009 Euh l'enseignement libre, ça serait pas l'enseignement en dehors du cadre du public. Je veux dire qu'on a le droit par exemple de construire l'enseignement en dehors de l'école publique et des programmes officiel ( je pense au privé qui n'est pas sous contrat par exemple, ou "l'école à la maison"), parce que si on précise "sous contrat", c'est parce qu"ils doivent respecter les programmes, non? Je suis à côté de la plaque là?
El Latigo Posté(e) 21 juin 2009 Posté(e) 21 juin 2009 En fait j'ai essayé de chercher des définition de l'évaluation par contrat de confiance mais tout est assez flou. D'après ce que j'ai compris, le professeur annonce, la semaine avant par exemple, sur quoi va porter l'évaluation? C'est un peu du "bachottage" non? J'arrive pas encore à voir vraiment l'intérêt... L'évaluation par contrat de confiance permet : - de focaliser l'enseignant sur des critères précis pour noter et pas de mettre une note "par rapport aux autres notes de la classe". Donc la note chiffrée dans ce cadre n'est pas un danger. - de renseigner les élèves sur le degré d'acquisition des notions. - de leur permettre d'éclaircir des points précis (séance de questions préalable à l'évaluation). Ce système est à croiser avec la notion d'enseignement spirallaire (repasser sur une même notion plusieurs fois dans la scolarité, et même dans l'année), ce qui le différencie d'un simple bachottage.
Didou33 Posté(e) 21 juin 2009 Posté(e) 21 juin 2009 Moi aussi j'ai une question!!!! Comment intégrer concrètement un élève handicapé (qu'il soit aveugle, en fauteuil, sourd.....)????? Dans la classe, comment on fait? L'aVS l'aide? Matériellement parlant? Faut-il en parler en début d'année avec toute la classe pour lever le tabou, les regards des enfants? Doit-on laisser les choses se faire naturellement car un élève handicapé est un élève au même titre que ses camarades? Vous en penserz quoi? Si le jury vous pose cette question, vous répondriez quoi???
Didou33 Posté(e) 21 juin 2009 Posté(e) 21 juin 2009 Et autre question tant que j'y suis... si on suspecte un enfant battu dans une classe (genre s'il a des bleus partout sur le corps), que doit-on faire? Dans quel ordre prendre les choses en main? demander à l'enfant, parents, directeur, autres profs...?????
Claire57000 Posté(e) 21 juin 2009 Auteur Posté(e) 21 juin 2009 Pour l'élève handicapé il y a l'AVS-i pour s'occuper de lui mais elle n'est pas là tout le temps. On peut faire agir les élèves en aidant le camarade en question (à écrire, ranger son matériel...) ce sont des bonnes valeurs de civisme (entraide+lien avec instruction morale) Bien sûr un débat peut être organisé dès la rentrée ainsi que des explications claires sur le handicap de sorte à ôter les angoisses ou peurs éventuelles de certains (c'est impressionnant de voir une personne en fauteuil roulant, les élèves ont parfois de mauvaises représentations "il va mourir?", je pense qu'il est important de dédramatiser et briser ces représentations). Concernant l'enfant battu, j'en parlerais à la directrice, au médecin scolaire ou services sociaux mais je ne suis pas du tout sûre de moi donc à vérifier ! Autre question : Peut-on mettre en place des situations problèmes hors des mathématiques?
El Latigo Posté(e) 21 juin 2009 Posté(e) 21 juin 2009 Moi aussi j'ai une question!!!!Comment intégrer concrètement un élève handicapé (qu'il soit aveugle, en fauteuil, sourd.....)????? Dans la classe, comment on fait? L'aVS l'aide? Matériellement parlant? Faut-il en parler en début d'année avec toute la classe pour lever le tabou, les regards des enfants? Doit-on laisser les choses se faire naturellement car un élève handicapé est un élève au même titre que ses camarades? Vous en penserz quoi? Si le jury vous pose cette question, vous répondriez quoi??? Déjà l'élève est scolarisé dans le cadre d'un PPS (projet personnalisé de scolarisation). Celui-ci définit les aides humaines et matérielles dont l'élève bénéficiera, ainsi que les prises en charge extérieures éventuelles. Ce PPS est rédigé par la Commission du Droit à l'Autonomie de la Maison Départementale des Personnes Handicapées. Un enseignant référent est "affecté" à chaque élève selon la nature de son handicap. Cet enseignant est la personne ressource pour les parents, l'enseignant de la classe, et supervise la mise en oeuvre du PPS. Pour l'accueil proprement dit, il est intéressant d'en faire un projet, d'une pour préparer les élèves (ils entendront forcément des âneries chez eux ou autour de l'école à propos de l'arrivée d'un élève en situation de handicap), et de deux pour préparer un accueil réussi de cet élève, au niveau humain.
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