El Latigo Posté(e) 21 juin 2009 Posté(e) 21 juin 2009 Et autre question tant que j'y suis...si on suspecte un enfant battu dans une classe (genre s'il a des bleus partout sur le corps), que doit-on faire? Dans quel ordre prendre les choses en main? demander à l'enfant, parents, directeur, autres profs...????? D'abord réunir un "faisceau de preuves" permettant d'éviter les signalements abusifs. Là, le psychologue scolaire peut aider. Ensuite, il me semble qu'il faut en référer à l'inspecteur d'académie. On se dédouane ainsi de la responsabilité, l'inspection transmet à la justice. Doit-on en parler au directeur d'école, je ne sais pas (encore^^).
yoanso Posté(e) 21 juin 2009 Posté(e) 21 juin 2009 Connaissez-vous quelques logiciels gratuits à utiliser à l'école? (maths, français, arts...)
Claire57000 Posté(e) 21 juin 2009 Auteur Posté(e) 21 juin 2009 Pour les logiciels : Lapin malin, Adibou, 20/20 en maths (il y a le même en français) Pouvez vous me donner des exemples de situations problèmes dans les autres matières SVP? Qu'est ce que les classes à projet artistique et culturelles (PAC) ? Comment devenir une PAC (il y a un dossier?) ?
grenouille188 Posté(e) 21 juin 2009 Posté(e) 21 juin 2009 Différence entre domaine et discipline? Différence entre objectif/ compétence / progression ? Quels sont les apports théoriques de Jean Piajet?
yoanso Posté(e) 21 juin 2009 Posté(e) 21 juin 2009 Une classe à PAC organise une grande partie de l activité d'une année scolaire, pour le groupe classe, autour d'une réalisation artistique et culturelle. Les pratiques mises en œuvre doivent permettre aux élèves d'accéder à une véritable culture artistique en plaçant dans des situations ou s'éclairent l'une par rapport à l'autre une activité spécifique, l'acquisition de notions et de techniques, la rencontre avec des créateurs ou des professionnels, la découverte de l'œuvre... Mais pour les logiciels je ne pense pas que ce soit ça qui est préconisé à l'école.
yoanso Posté(e) 21 juin 2009 Posté(e) 21 juin 2009 Pour les situations problèmes c'est la même chose que la démarche scientifique l'important est de problematiser ce que tu veux faire aux élèves pour que les élèves y voient du sens.
El Latigo Posté(e) 21 juin 2009 Posté(e) 21 juin 2009 Différence entre domaine et discipline? Ca se recoupe. Certaines disciplines sont des domaines disciplinaires entiers (Maths, français, EPS, langue vivante) et d'autres n'en sont que des parties (musique, partie du domaine "pratiques artistiques et histoire des arts") Différence entre objectif/ compétence / progression ? Objectif = ce que vise l'enseignant Compétence = ce qu'on vise pour l'élève (ce qu'il doit effectivement réaliser) progression = enchainement chronologique des notions. C'est l'ordre dans lequel on doit aborder les notions pour un enseignement cohérent (par exemple l'addition avant la multiplication) Quels sont les apports théoriques de Jean Piajet? Piaget a étudié le développement des enfants. Il a apporté la théorie du constructivisme qui dit que l'enfant se construit par son expérience des choses. Ceci est étendu aux savoirs, qui doivent eux aussi être construits et non simplement appris. Il a aussi une théorie sur l'autonomie qui souligne que l'autonomie est antinomique avec la notion de contrainte extérieure (opposition à Durkheim notamment qui estime que l'autonomie morale s'obtient par la discipline).
grenouille188 Posté(e) 21 juin 2009 Posté(e) 21 juin 2009 Définir ce qu'est l'enquête PISA? En connaissez vous d'autres?
Claire57000 Posté(e) 21 juin 2009 Auteur Posté(e) 21 juin 2009 Personne ne peut me donner un exemple concret de situation problème en dehors des maths et de la science? Non parce que là vraiment je vois pas Autre question : Qui décide de l'intégration d'un élève en CLIS? La CDA ?
starstella Posté(e) 21 juin 2009 Posté(e) 21 juin 2009 Personne ne peut me donner un exemple concret de situation problème en dehors des maths et de la science? Non parce que là vraiment je vois pas Autre question : Qui décide de l'intégration d'un élève en CLIS? La CDA ? je pense qu'une situation problème est envisageable en orthographe puisque la séance peut provoquer une situation de recherche c'est la MDPh qui décide del'intégration de l'élève en clis en fonction de son handicap (autiste, sourd...)
vinette4073 Posté(e) 21 juin 2009 Posté(e) 21 juin 2009 Définir ce qu'est l'enquête PISA? programme international de suivi des acquis En connaissez vous d'autres? PIRLS: progress in international reading litéracy study le modèle école unique a les meilleurs résultats ces deux enquêtes sont mises en place par l'OCDE situation problème en histoire, en géographie possible ex: comment les croisades (on l'a déjà étudié avec les élèves) ont elles permis des échanges culturels entre les chrétiens et les musulmans? => hypothèse faîtes par les élèves qu'on note au tableau et qu'on vérifiera =>recherche sur la toile ou en BCD=> noouvelles connaissances => institutionalisation
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