Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Oui dans toutes les autres disciplines!!!!!!!!

  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Claire57000

    10

  • El Latigo

    6

  • vinette4073

    6

  • pelaginette

    6

Posté(e)
Et autre question tant que j'y suis...

si on suspecte un enfant battu dans une classe (genre s'il a des bleus partout sur le corps), que doit-on faire?

Dans quel ordre prendre les choses en main? demander à l'enfant, parents, directeur, autres profs...?????

D'abord réunir un "faisceau de preuves" permettant d'éviter les signalements abusifs. Là, le psychologue scolaire peut aider.

Ensuite, il me semble qu'il faut en référer à l'inspecteur d'académie. On se dédouane ainsi de la responsabilité, l'inspection transmet à la justice. Doit-on en parler au directeur d'école, je ne sais pas (encore^^).

Posté(e)

Connaissez-vous quelques logiciels gratuits à utiliser à l'école? (maths, français, arts...)

Posté(e)

Pour les logiciels : Lapin malin, Adibou, 20/20 en maths (il y a le même en français)

Pouvez vous me donner des exemples de situations problèmes dans les autres matières SVP?

Qu'est ce que les classes à projet artistique et culturelles (PAC) ? Comment devenir une PAC (il y a un dossier?) ?

Posté(e)

Différence entre domaine et discipline?

Différence entre objectif/ compétence / progression ?

Quels sont les apports théoriques de Jean Piajet?

Posté(e)

Une classe à PAC organise une grande partie de l activité d'une année scolaire, pour le groupe classe, autour d'une réalisation artistique et culturelle. Les pratiques mises en œuvre doivent permettre aux élèves d'accéder à une véritable culture artistique en plaçant dans des situations ou s'éclairent l'une par rapport à l'autre une activité spécifique, l'acquisition de notions et de techniques, la rencontre avec des créateurs ou des professionnels, la découverte de l'œuvre...

Mais pour les logiciels je ne pense pas que ce soit ça qui est préconisé à l'école.

Posté(e)

Pour les situations problèmes c'est la même chose que la démarche scientifique l'important est de problematiser ce que tu veux faire aux élèves pour que les élèves y voient du sens.

Posté(e)
Différence entre domaine et discipline?

Ca se recoupe. Certaines disciplines sont des domaines disciplinaires entiers (Maths, français, EPS, langue vivante) et d'autres n'en sont que des parties (musique, partie du domaine "pratiques artistiques et histoire des arts")

Différence entre objectif/ compétence / progression ?

Objectif = ce que vise l'enseignant

Compétence = ce qu'on vise pour l'élève (ce qu'il doit effectivement réaliser)

progression = enchainement chronologique des notions. C'est l'ordre dans lequel on doit aborder les notions pour un enseignement cohérent (par exemple l'addition avant la multiplication)

Quels sont les apports théoriques de Jean Piajet?

Piaget a étudié le développement des enfants. Il a apporté la théorie du constructivisme qui dit que l'enfant se construit par son expérience des choses. Ceci est étendu aux savoirs, qui doivent eux aussi être construits et non simplement appris.

Il a aussi une théorie sur l'autonomie qui souligne que l'autonomie est antinomique avec la notion de contrainte extérieure (opposition à Durkheim notamment qui estime que l'autonomie morale s'obtient par la discipline).

Posté(e)

Définir ce qu'est l'enquête PISA?

En connaissez vous d'autres?

Posté(e)

Personne ne peut me donner un exemple concret de situation problème en dehors des maths et de la science? Non parce que là vraiment je vois pas :D

Autre question : Qui décide de l'intégration d'un élève en CLIS? La CDA ?

Posté(e)
Personne ne peut me donner un exemple concret de situation problème en dehors des maths et de la science? Non parce que là vraiment je vois pas :D

Autre question : Qui décide de l'intégration d'un élève en CLIS? La CDA ?

je pense qu'une situation problème est envisageable en orthographe puisque la séance peut provoquer une situation de recherche

c'est la MDPh qui décide del'intégration de l'élève en clis en fonction de son handicap (autiste, sourd...)

Posté(e)

Définir ce qu'est l'enquête PISA?

programme international de suivi des acquis

En connaissez vous d'autres?

PIRLS: progress in international reading litéracy study

le modèle école unique a les meilleurs résultats

ces deux enquêtes sont mises en place par l'OCDE

situation problème en histoire, en géographie possible

ex: comment les croisades (on l'a déjà étudié avec les élèves) ont elles permis des échanges culturels entre les chrétiens et les musulmans? => hypothèse faîtes par les élèves qu'on note au tableau et qu'on vérifiera =>recherche sur la toile ou en BCD=> noouvelles connaissances => institutionalisation

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...