Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Attention, PISA = élèves de 15 ans interrogés sur culture scientifique, maths et français. Un volet "rapport au savoir" est présent avec un questionnaire de 20 minutes sur les représentations au savoir des élèves.

PIRLS = pour les élèves de 10 ans, interrogent leur rapport à la lecture.

  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Claire57000

    10

  • El Latigo

    6

  • vinette4073

    6

  • pelaginette

    6

Posté(e)
Attention, PISA = élèves de 15 ans interrogés sur culture scientifique, maths et français. Un volet "rapport au savoir" est présent avec un questionnaire de 20 minutes sur les représentations au savoir des élèves.

PIRLS = pour les élèves de 10 ans, interrogent leur rapport à la lecture.

merci claire57000! toi aussi tu vas l'avoir ce fichu concours!!! :wub:

je rectifie mon message...

Posté(e)

quelle différence entre la theorie de piaget et celle de vigotsky?

Posté(e)
quelle différence entre la theorie de piaget et celle de vigotsky?

piaget: constructivisme/cognitivisme= l'enfant passe par plusieurs stades de développement, à chaque palier ses capacités cognitives augmentent, il intègre des données de + en + complexes, difficiles et abstraites; l'intelligence se construit dans l'interaction sujet/environnement= "l'individu remodèle ses connaissance antérieures (accomodation)en intégrant des données nouvelles (assimilation)"

vygotski: socio constructivisme= importance des rôles sociaux et du langage, le sujet se construit dans l'interaction avec les autres; pour acquérir connaissances et progresser, il a besoin de l'autre; vigotski parle de la ZPD (zone proximale de dvpmt) dans laquelle l'enfant est capable de réaliser une tâche avec l'aide de l'adulte mais pas encore tout seul.

"vigotski se démarque donc de piaget en considérant l'importance de l'autre et surtout en partant d'un postulat différent: l'enfant se dvp parce qu'il apprend et non pas l'inverse" (extrait du livre prépa oral foucher)

Posté(e)

le PPRE est mis en place lorsque les résultats de l'élève aux évaluations sont mauvais ms ce sont quelles évaluations? juste celles de CE1 ou le PPRE peut etre mis en palce n'importe qd?

Posté(e)
le PPRE est mis en place lorsque les résultats de l'élève aux évaluations sont mauvais ms ce sont quelles évaluations? juste celles de CE1 ou le PPRE peut etre mis en palce n'importe qd?

le ppre est un contrat qui peut être mis en place n'importe quand suite à un diagnostic sur dans un domaine particulier: compréhension des consignes, tecniques opératoires... les objectifs sont énoncés de façon claire et sont à atteindre pour une période donnée (contrat). le ppre est un dispositif de remédiation aux difficultés et a pour mission de permettre à TOUS les élèves la maîtrise des compétences des programmes dans les domaines de math et de français

les éva de ce1 sont sommatives et doivent donc attester l'acquisition des compétences du socle. les difficultés sont censées avoir été décelés avant et le prof est censé avoir trouver less moyen d'y remédier (ppre, 2h de soutien hebdomadaire, stage de remise à niveau, rased, psy...)

Posté(e)

Le PPRE seulement en maths et en français?

Quelle est la lecture préconisée à l'heure actuelle? Je vois souvent que c'est un retour à la syllabique mais dans les programmes je ne vois rien!

Merci

Posté(e)

A quel moment les élèves de maternelle peuvent ils aller ds les coins jeux pour le jeu libre?

Posté(e)

mel15de :

en arrivant en classe, le temps que tous les élèves soient accueillis

donc selon qu'il sont les premiers arrivés ou pas, on va dire entre 5 min et 20 min !

ensuite il y a les rituels : appel; passage aux WC, puis on démarre les ateliers

les élèves doivent tourner sur plusieurs ateliers, quand ils ont terminé ils peuvent aller jouer

ensuite récréation

retour en classe et la journée continue !

je retrouve souvent mon fils au coin lecture quand je vais le chercher !

en fait dès que les élèves ont terminé leur travail ils peuvent y aller

cela vaut pour la maternelle mais je l'ai vu en CP :

travail par ateliers, là on tournait selon le jour de la semaine : il y avait 4 ateliers et à la fin de la semaine

ils devaient avoir fait les 4

certains étaient très habiles et avaient terminé rapidement l'atelier artistique, et pouvaient ensuite aller jouer à l'ordi, ou une salle à côté un circuit de bille, ou prendre un mandala

Posté(e)

certains élèves ne vont dc peut etre jms ds les coins jeux sils sont longs à travailler?

Posté(e)
Le PPRE seulement en maths et en français?

Quelle est la lecture préconisée à l'heure actuelle? Je vois souvent que c'est un retour à la syllabique mais dans les programmes je ne vois rien!

Merci

le ppre peut concerner ttes les compétences du progr, mais en général, ils sont assez ciblés sur les fondamentaux.

il est possible de travailler en partenariat avec des dispositifs extérieurs à l'école: activités sportives, artistiques... pour cibler des compétences comportementales (ex: se sociabiliser)

les programmes ne préconisent pas de méthodes de lecture particulières (liberté péda) et ne font mention à aucune méthode à écarter

en revanche, on doit prendre en compte le fait que: l'articulation lect/écriture est indispensable, les correspondances graphie-phonies (=code alphabétique), la conscience syllabique et phonologique, discrimmination auditive et visuelle, l'organisation de la phrase, le travail sur le vocabulaire, les reformulations pour s'assurer de la compréhension des textes.

le PE s'appuiera sur un manuel de qualité, l'étude de textes authentiques (du patrimoine et de le litt de J) de + en + complexes

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...