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Posté(e)

non parce que par ex le matin, une fois que tous les enfants sont arrivés tu leur laisse encore 5 minutes, et puis il peut y avoir des petits battements dans une journée...

d'autre part, un élève est rarement "long à travailler" partout : tu vois dans le cadre des ateliers en CP il y avait un atelier "memory" donc je jouais avec les élèves, certains au bout d'une partie en avaient marre et allaient jouer, c'était un atelier un peu plus "libre" et moins contraignant qui permettait de leur laisser du temps libre

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Posté(e)
Le PPRE seulement en maths et en français?

Quelle est la lecture préconisée à l'heure actuelle? Je vois souvent que c'est un retour à la syllabique mais dans les programmes je ne vois rien!

Merci

le ppre peut concerner ttes les compétences du progr, mais en général, ils sont assez ciblés sur les fondamentaux.

il est possible de travailler en partenariat avec des dispositifs extérieurs à l'école: activités sportives, artistiques... pour cibler des compétences comportementales (ex: se sociabiliser)

les programmes ne préconisent pas de méthodes de lecture particulières (liberté péda) et ne font mention à aucune méthode à écarter

en revanche, on doit prendre en compte le fait que: l'articulation lect/écriture est indispensable, les correspondances graphie-phonies (=code alphabétique), la conscience syllabique et phonologique, discrimmination auditive et visuelle, l'organisation de la phrase, le travail sur le vocabulaire, les reformulations pour s'assurer de la compréhension des textes.

le PE s'appuiera sur un manuel de qualité, l'étude de textes authentiques (du patrimoine et de le litt de J) de + en + complexes

Pour la méthode vous êtes sur que la globale même si elle n'a jamais vraiment été pratiquée en France n'est pas à proscrire???

Posté(e)

D'après les programmes je comprends qu'il faut utiliser la syllabique!!!

Posté(e)

Il n'y en a pas une d'imposée (liberté pédagogique) même si la formulation des programmes :"(déchiffrage, identification de la signification)", me fait aussi penser à la syllabique :wink:

Mais à mon sens, il n'y a pas de syllabique et de globale pure....

Sinon pour le PPRE, il peut aussi être mis en place en se basant sur les résultats des évaluations nationales, pour remédier dès le début du cycle suivant à des difficultés repérées grâce à ces évaluations.

De manière générale, il est mis en place pour remédier à des difficultés durables (pas sur une leçon particulière) tout au long de la scolarité (jusqu'à la fin de la scolarité obligatoire).

Posté(e)

Encore deux petites questions:

Qu'est ce que le triangle pédagogique?Je ne vois pas trop à quoi il peut servir?

Quelles sont les résultats des éval de CE1 et CM2?

Merci

Posté(e)

coucou qqn peut il m'aider? Quelle est la différence entre éducation civique et instruction civique et morale? Qu'est ce que le terme morale ajoute de plus? Merci

Posté(e)

Je tente (c'est une interprétation perso, je peux me tromper, c'est comme ça que je le vois) :D

Alors, déjà, il y a la notion d'éducation et d'instruction qui est sous-entendue:

Instruction: on donne/transmet les savoirs .

Éducation: on instruit et on donne le "mode d'emploi" pour les savoirs, on éduque l'enfant, on l'élève d'une certaine façon (il y a une idée de prendre le relai des parents + il y a une idée de transmettre des valeurs)

Donc éducation civique: on transmet des savoirs civique et on apprend à les mettre en œuvre.

Instruction civique...: on transmet des savoirs civiques (informer le futur citoyen) ...et morale: on transmet des savoirs et une morale républicaine (pour moi dans ce "morale" il y a l'idée qu'on éduque à la morale républicaine (maximes, respecter les symboles républicains,...) et donc qu'on prend en partie le relai des parents dans ce domaine).

Il ne faut pas oublier non plus, le fait que le terme Instruction civique et morale renvoie aussi à l'école de la troisième république (c'est le terme exact qui était utilisé).

Euh voilà c'est un peu théorique, mais je l'interprète comme ça....

Posté(e)

Merci beaucoup, je passe demain et je suis dans tous mes états...

Posté(e)

Encore moi.... :wub: Quelle pourrait être la finalité d'une correspondance scolaire avce une autre classe d'une autre école??? :sad:

Posté(e)

Et encore moi :D

Généralement tu l'inscris dans un projet (les inviter pour un événement par exemple=il faut un sens)

Finalités: découvrir les différentes formes d'écrits et leur fonctions= apprendre à écrire une lettre et pourquoi.

Voilà, il y en a surement d'autre mais c'est ce qui me vient à l'esprit...

Posté(e)

En fait en lj je travaille sur la correspondance donc sur les types de lettres, et du coup la finalité du travail sur les caractéristiques de la letttre c'est de pouvoir écrire une lettre donc correspondre, mais je viens de me poser la question: et si ils me demandent l'intéret de correspondre, je dis quoi, question bête mais ça me vient pas. Peut être un échange de culture...??? En tout cas merci

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