maitressebientotjespere Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 Bon ben voila oral pro ce matin!!! il y a un truc que je n'arrète pas de ressasser dans mon pauvre cerveau en bouilli... ce matin on n'a demander l'ancien nom de l'instruction civique et morale donc éducation civique (jusque là, ça va, lol!!!) et la on me demande la différence entre instruction et éducation donc voila je suis parti dans une explication genre éducation, c'est l'acquisition d'un savoir être, d'un comportement et instruction, on est plus dans la transmission d'un savoir, de connaissances et la on me dit que c'est le contraire?????!!!! j'aimerais votre avis parce que la je suis perdue!! je me suis complètement plantée (auquel cas j'ai vraiment rien capté, car ça fait un moment que j'avais compris ça comme ça !!) ou alors, mon jury a fumé (et mes points, eux ont cramés avec!) ??? Dans les 2 cas, c pas bon, de toute façon!!
norena Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 Ils ont fumé tu as raison...ils voulaient certainement voir si tu étais sure de ce que tu avançais! Mais je confirme: instruire: transmettre des savoirs éduquer: acquisition de comportements, "élever" l'enfant pour qu'il puisse vivre dans la société dans laquelle il est appelé à vivre
Didou33 Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 alors écoute... pour moi, c'est tout comme toi: - éducation: transmission de savoir être - instruction: se rapporte aux savoirs Ils ont ptet essayé de te déstabiliser pour voir si tu étais bien sûre de toi. Ne ressasse pas, c'est fait. On ne refait pas le match, c'est plus simple à dire qu'à faire je sais. Courage!!!
maitressebientotjespere Posté(e) 18 juin 2009 Auteur Posté(e) 18 juin 2009 Ben oui, un moment, c'est ce que j'ai pensé aussi, mais en y repensant, je n'ai pas l'impression car après il est parti dans une explication comme quoi l'appelation avait changé car certains parents n'"éduquaient" plus les enfants dans le sens ou il y avait une perte des valeurs et que c'était maintenant le rôle de l'école d'inculquer aux enfants les bons comportements! Purée, quand je pense aux heures, aux jours meme de boulot sur l'oral pro, pour étre intérroger sur ça!!!! j'suis dèg...
dhaiphi Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 et que c'était maintenant le rôle de l'école d'inculquer aux enfants les bons comportements! Et quand bien même ce rôle nous serait dévolu, cela resterait de l'éducation et pas de l'instruction.
assa Posté(e) 19 juin 2009 Posté(e) 19 juin 2009 Ils ont cherché à te décontenancer... je pense Je pense également que le jury a cherché à te déstabiliser. Tu ne serais pas tombée avec un jury composé de deux hommes dont un inspecteur ? Car ce jury là a fait ça avec tous les candidats qu'ils ont eus en notamment posant des questions bien étranges et en descendant les démarches pédagogiques. Ce que tu as dis est parfaitement exact, ça ne peut souffrir d'aucune contradiction. Quand à leur explication à eux, oui, ils sont bien dans l'éducation et pas dans l'instruction. Quant à parler des parents démissionnaires qui délaissent à l'école le soin d'éduquer leurs gamins... c'est une généralité digne de Bentolila qui reste fausse dans bien des cas. Le rôle de l'école a toujours été, entre autres, d'inculquer aux élèves un bon comportement dès le début (les civilités, avoir une bonne hygiène, lutte contre l'alcoolisme...) Ne t'inquiète pas, tu n'as pas dis d'erreurs ! C'était simplement pour te tester !
maitressebientotjespere Posté(e) 19 juin 2009 Auteur Posté(e) 19 juin 2009 Ils ont cherché à te décontenancer... je pense Je pense également que le jury a cherché à te déstabiliser. Tu ne serais pas tombée avec un jury composé de deux hommes dont un inspecteur ? Car ce jury là a fait ça avec tous les candidats qu'ils ont eus en notamment posant des questions bien étranges et en descendant les démarches pédagogiques. Ce que tu as dis est parfaitement exact, ça ne peut souffrir d'aucune contradiction. Quand à leur explication à eux, oui, ils sont bien dans l'éducation et pas dans l'instruction. Quant à parler des parents démissionnaires qui délaissent à l'école le soin d'éduquer leurs gamins... c'est une généralité digne de Bentolila qui reste fausse dans bien des cas. Le rôle de l'école a toujours été, entre autres, d'inculquer aux élèves un bon comportement dès le début (les civilités, avoir une bonne hygiène, lutte contre l'alcoolisme...) Ne t'inquiète pas, tu n'as pas dis d'erreurs ! C'était simplement pour te tester ! ben non, en fait, c'était 2 femmes, dont une inspectrice !! le problème c'est qu'avec tout ça, je me suis embrouillée et je me demande si du coup, je ne me suis pas contredite par la suite !! Mon dieu, j'arrète pas de ressasser, alors que je me bouffe les nerfs pour rien, c'est passé et il n'y a plus rien à faire !! Mais c'était tellement bien partie, j'ai tellement travaillée, tellement fait de sacrifice cette année, comme énormément d'entre nous d'ailleurs... Tout ça pour ça... C'est tellement décourageant, tellement peu de retour par raport au travail effectué..! J'avoue que je pense que c'est foutue, je me demande même si je ne vais pas avoir une note éliminatoire du coup ! Enfin bref, en pleine déprime, quoi !
mariew Posté(e) 19 juin 2009 Posté(e) 19 juin 2009 C'est tellement décourageant, tellement peu de retour par raport au travail effectué..! J'avoue que je pense que c'est foutue, je me demande même si je ne vais pas avoir une note éliminatoire du coup ! Enfin bref, en pleine déprime, quoi ! A cet oral, le jury n'a fait que me contredire... et j'ai eu 12... et la fois où je n'étais pas admissible, ils avaient été super sympas, et m'ont mis 4 Donc tu as encore toutes tes chances
assa Posté(e) 19 juin 2009 Posté(e) 19 juin 2009 ben non, en fait, c'était 2 femmes, dont une inspectrice !! le problème c'est qu'avec tout ça, je me suis embrouillée et je me demande si du coup, je ne me suis pas contredite par la suite !! Mon dieu, j'arrète pas de ressasser, alors que je me bouffe les nerfs pour rien, c'est passé et il n'y a plus rien à faire !! Mais c'était tellement bien partie, j'ai tellement travaillée, tellement fait de sacrifice cette année, comme énormément d'entre nous d'ailleurs... Tout ça pour ça... C'est tellement décourageant, tellement peu de retour par raport au travail effectué..! J'avoue que je pense que c'est foutue, je me demande même si je ne vais pas avoir une note éliminatoire du coup ! Enfin bref, en pleine déprime, quoi ! D'abord, c'est pas le moment de déprimer car il nous reste une épreuve de langue. Et puis, quand on sort de l'entretien, on tombe dans l'irrationnel le plus total. On ne peut pas être objectif par rapport à notre prestation car on compare ce qu'on a fait et ce qu'on aurait pu faire ! Et forcément, on a un jugement très négatif ! Ce que tu as dit était exact, pourquoi veux-tu avoir une note éliminatoire ? Je suis certaine que tu n'as pas pu te contredire car éducation/instruction, la dualité est claire pour tout le monde, ton subconscient t'en aurait empêcher . Allez, c'est fait, on aura le droit de déprimer (ou non d'ailleurs), le 3 juillet, pas avant !!!!! (je dis ça mais je tente moi aussi de me raisonner. Affreux pour le moral ce concours !)
maitressebientotjespere Posté(e) 19 juin 2009 Auteur Posté(e) 19 juin 2009 Merci infiniment de m'avoir réconfortée, ça m'a fait du bien de pouvoir m'exprimer... et de me sentir comprise! c'est clair que pour ce concours, il faut des nerfs d'acier !! aller, on n'y pense plus y ahora, trabajo en espanol !!! et la semaine prochaine, on est en vacances... Purée, ce que ça va faire du bien!!!
Messages recommandés