Aller au contenu

exo math (volume prisme)


evenr

Messages recommandés

j'y arrive pas :

Activité 6 p 251 hâtier, solide 5 c'est à dire calcul du volume de:

1 prisme droit à base triangulaire.

Triangle de côté 5 (côté base rectangle), et 3 et 4 (côtés chapeau pointu ! ;-)

Longueur rectangle 11.

J'ai essayé par tous les bouts avec ma formule : 1/3 Aire de la base X h

mais je ne sais pas trouver la hauteur du triangle (j'ai honte mais je me soigne).

Un âme charitable s'il vous plait, snif....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la hauteur du prisme c'est pas la longueur du rectangle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh quand même j'ai fait la construction (et même recherche de l'inconnue x) et je trouve que la hauteur est 2,4 mais je en sais pas l'obtenir pas calcul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups autant pour moi, je croyais que tu cherchais la hauteur du prisme :D

le triangle est rectangle car 5²=3²+4²

la hauteur issue du sommet angle droit passe par milieu coté opposé

tu fais pythagore (2,5)²+x²=9

x²=9-6,25=2,75

x=1,65

aire du triangle= 5*1,65/2

c'est ça? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si, si, la hauteur du prisme c'est bien la longueur du triangle mais dans le calcul de l'aire de la base du prisme à savoir l'aire du triangle on doit faire côté X hauteur / 2 et c'est cette hauteur là qu'il me manque.

Cela dit, je ne choisis peut-être pas la bonne procédure.

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kti, ton explication est lumineuse mais cela ne semble pas correspondre puisque leur résultat final (volume total du prisme) est de 64 ; or avec ton résultat d'aire de triangle cela ferait 45 et quelques, non ?

gnarg cet exo... :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le volume du prisme droit c'est aire de la base fois hauteur. je trouve donc 45,375 :blink: on doit pas mettre les mesures des cotés au bon endroit je pense :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben non c'est idiot ce que je dis :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la hauteur du triangle elle passe pas par le milieu, n'importe quoi :blink:

puisque nous avons un triangle rectangle, un coté est aussi hauteur

je crois que je vais arrêter là, je suis pas vraiment au top et je t'induis en erreur au lieu de t'aider excuse moi _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit kti on démontre par la réciproque de Pythagore que la base est un triangle est rectangle.

L'aire du triangle du triangle est donc la moitié de l'aire du rectangle de cotés 3 et 4.

soit 1/2(3*4) = 6.

base * hauteur = 6*11 = 66.

Le compte est bon. :P

attention le tableau de la correction du hatier est dans le desordre 64 c'est pour la figure 6 et 66 c'est bien pour le prisme droit ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ouf :D je trouvais bien 66 mais vu qu'au début je m'étais plutot fourvoyé je n'osais plus rien dire _bl_sh_

mille excuses evenr _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

1°) Le triangle de base est rectangle car 5² = 3² + 4².

L'aire de ce triangle rectangle est égale à la moitié de l'aire d'un rectangle dont les côtés auraient pour longueurs 3 cm et 4 cm. Son aire est donc égale à (3 × 4)/2 soit 6 cm²

(remarque : on peut aussi appliquer au triangle rectangle la formule générale permettant de calculer l'aire d'un triangle mais il y a trois façons d'écrire la formule car dans un triangle il y a trois hauteurs ; evenr, tu choisis de prendre comme hauteur la seule des trois qu'on ne connaît pas mais il y a deux autres hauteurs qui dans le cas d'un triangle rectangle sont confondus avec les côtés de l'angle droit et, si on prend une de ces hauteurs, on retrouve la formule donnant la moitié de l'aire d'un rectangle).

2°) Le volume du prisme vaut donc (6 x 11) cm3 soit 66 cm3 car, attention, la formule donnant le volume d'un prisme est Aire de la base X h et pas, comme tu l'as écrit evenr, 1/3 Aire de la base X h, formule valable, elle, pour la pyramide et pour le cône).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...