Aller au contenu

Comment organier les Unités d'apprentissage

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Une question que je me suis toujours posée dans le cadre de ma préparation au CRPE EPS, et à laquelle plutôt des enseignants chevronnés pourraient répondre.

Pour la mise en place des unités d'apprentissage : peut-on chevaucher deux ou trois unités d'apprentissage ou vaut-il mieux finir une unité avant d'en commencer une nouvelle ?

Un exemple pour être plus clair et précis :

Je voudrais par exemple faire ma programmation de la période Toussaint/Noël. Je voudrais faire atteindre à des élèves, disons du Cycle 2, deux compétences : s'opposer collectivement et réaliser une performance mesurée. Pour ce faire, je fais du basket et de la course longue par exemple. Est-ce que je peux faire du basket le lundi, et de la course longue le jeudi et ainsi de suite ?

Est-ce possible ? Souhaitable ? Interdit ?

Merci

Posté(e)

Pour ma part, je peux juste te donner une réponse qui est d'ordre pratique. Dans l'école (élémentaire), il y a 11 classes et ... 1 seul gymnase.

J'ai donc, toujours, deux unités d'apprentissage différentes en cours : une à l'extérieur et une à l'intérieur.

Les conseillers péda qui ont visité les PE2 ou les T2 n'ont jamais rien dit, de même que l'inspectrice.