heln Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 C'est la deuxième année que j'ai un cp-ce1 et je ne vois pas comment on peut répartir les matières avec mon collègue. Je suis à 80%. Pour les maths, pas de problème car nous séparons les domaines (on utilise Maths Tout Terrain où la géométrie, calcul, mesures, etc. sont bien séparées). Pour le français en ce1, là encore c'est assez facile. Mais pour le cp ? Cette année comme on a pris ribambelle, on se disait toutes les semaines où on en était arrivés et le collègue prenait la suite. Mais c'est pas forcément évident. Y a-t-il une autre méthode ? On travaille avec Bulle.
delly Posté(e) 19 juin 2009 Posté(e) 19 juin 2009 hello ! en effet, il n'y a pas 36 solutions... ou vous faites des domaines séparés et chacun gère sa progression tout en restant cohérent par rapport à la progression de la période, ou vous vous appelez régulièrement pour faire la transition... De mon coté, j'ai opté pour la 1ère solution. En maths, je fais tout sauf la géométrie qui est faite par mon quart-temps. ( qui suit le même fichier que moi pour les exos de géométrie et qui en rajoute aussi d'autres sources.) En lecture pour les CP, je fais le fichier de ma méthode et mon quart temps reprend le son étudié mais avec une autre méthode. Ca permet aux enfants une approche différente du même son, donc plus de chances d'accrocher. En écriture on se suit pas à pas. En général je commence une lettre et le quart temps leur fait travailler. En DDM je gère 2 matières, lui la 3ème (au choix en début d'année) En EPS, il suit la progression mais avec ses jeux à lui ou les mêmes que moi, comme il préfère. Nous avions mis en place un cahier de liaison, pour nous tenir au courant.
clemguipo Posté(e) 20 juin 2009 Posté(e) 20 juin 2009 coucou, Je suis dans le même cas que vous : un cp/ce1 à la rentrée et je vais travailler à 80%!!! Que donner à mon 1/4 de décharge? Je pensais donner la géométrie, l'espace en ddm (car on fait un échange avec monautre collègue de cp), l'anglais (si il est hbailité car je n'y suis pas) mais en lecture comment s'organiser? Je note l'idée du cahier "liaison" Merci
Nävis Posté(e) 20 juin 2009 Posté(e) 20 juin 2009 Selon ce que vous aimez, vous pouvez laisser soit les arts visuels, soit la musique. La poésie / récitation peut se découpler du reste. Sinon, pour la lecture, ca dépend de votre méthode, sur combien de jour est vu un son ? à partir d'albums ? Si c'est à partir d'albums, à ce moment là, le "complément" peut faire des exercices de lecture plus syllabique et travailler sur la correspondance graphie/phonie (avec écriture).
heln Posté(e) 22 juin 2009 Auteur Posté(e) 22 juin 2009 merci pour vos réponses. Je n'y avais pas pensé de travailler différemment les sons selon des méthodes différentes. Je pense que je vais opter pour ça. Merci. Pour les maths, on va séparer les domaines aussi (je pense que mon collègue prendra la géométrie et moi le reste).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant