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EPS académie Rennes - posons nous les bonnes questions


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Posté(e)

j'ai pas trop de réponses aux questions pour l'instant,je suis dans la lecture des bouquins...et dans l'apprentissage du coup!

Bon je suis absente ce week-end du coup je reviens sur le fofo lundi et là je posterai questions et réponses si je peux!

en attendant je vais soigner mes petits genoux,avec la danse,à la fin de ma choré je tombe sur les genoux,du coup hier je me suis entraînée pas mal de fois,et résultat j'ai des OEUFS bien mauves sur les genoux :lol::lol: assez douloureux donc d'ici jeudi,plus de danse,ma choré est apprise donc c'est bon et crème a fond les ballons!

Bon week-end à vous tous et toutes et bonnes révisions surtout,la fin arrive avec le soleil! :D

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Posté(e)

Au fait, sur le site du MEN, voici ce qui est indiqué au niveau de l'épreuve orale d'EPS :

Elles élargissent le champ aux activités les plus représentatives à l'école : les activités athlétiques, les jeux et sports collectifs, les activités aquatiques, les activités artistiques pour les trois cycles.

Du coup, si je comprends bien, on n'est pas obligé d'avoir des séances pour la lutte ou pour l'escalade par exemple ?

Posté(e)
Alors au niveau de l'encadrement pour le cycle 1 : l'enseignant + 2 adultes agréés par l'IEN.

Pour les cycles 2 et 3 : l'enseignant + 1 adulte agréé par l'IEN.

Il faut également un MNS pour la surveillance du bassin (2 MNS s'il y a plus de 2 classes).

Il faut prévoir environ 5m² par élève et 7m² si ce sont des nageurs.

Avec la circulaire de 2004, est considéré comme nageur un enfant capable de parcourir 15m en eau profonde (c'est-à-dire où il n'a pas pied) sans flotteur ni aide.

Vous savez si les parents qui accompagnent pour la natation ont une formation avant ? Si oui, en quoi ça consiste ?

Posté(e)
Alors au niveau de l'encadrement pour le cycle 1 : l'enseignant + 2 adultes agréés par l'IEN.

Pour les cycles 2 et 3 : l'enseignant + 1 adulte agréé par l'IEN.

Il faut également un MNS pour la surveillance du bassin (2 MNS s'il y a plus de 2 classes).

Il faut prévoir environ 5m² par élève et 7m² si ce sont des nageurs.

Avec la circulaire de 2004, est considéré comme nageur un enfant capable de parcourir 15m en eau profonde (c'est-à-dire où il n'a pas pied) sans flotteur ni aide.

Je peux me permettre? (Allez, je ne passe pas dans l'académie de Rennes, mais je suis moitié bretonne! :D ).

C'est 2 MNS s'il y a plus de 3 classes (pas 2).

Si élèves non nageurs, c'est 4m² mini, 5m² conseillés. Si élèves nageurs, c'est 5m² mini, 7m² conseillés.

Avec la circulaire de 2004, est considéré comme nageur un enfant capable de parcourir 15m en eau profonde (c'est-à-dire où il n'a pas pied) sans flotteur ni aide.

Je n'ai lu ça nulle part dans les BO de 2004. :idontno: J'ai seulement lu:

- le "savoir-nager" valable au collège: plonger, se déplacer sur 50m sur le ventre et sur le dos sans toucher les bords et en grande profondeur, au moins 10m de chaque, tenir 10sec stable et aller chercher un objet à 2m de prof environ

- un exemple de test à faire avant d'emmener les enfants faire des activités nautiques: sauter du bord, faire 25m sans toucher les bords en en grande profondeur + 20m avec un gilet sans signe de panique.

Et à part ça, dans les progs, se déplacer sur 15m au C2 et sur 30m au C3 (pas de précision).

coucou,

voici ce que je trouve "Les enseignements seront organisés, comme prévu par les programmes, en modules et, en fin d’école élémentaire, les élèves devront avoir acquis les savoir-faire correspondant aux compétences attendues, définies par les programmes, consistant à parcourir environ 15 m en eau profonde, sans brassière et sans appui." ici : http://educ47.ac-bordeaux.fr/eps/article.php3?id_article=51

En fait, c'est le minimum attendu en fin de primaire. Mon prof d'eps m'a dit que le but était que chaque enfant soit capable de faire cela, s'ils sont nageurs, on peut aller plus loin.

Posté(e)

Sûre que ça a été mis à jour en fonction des programmes de 2008? Parce que le vocabulaire utilisé correspond aux progs de 2002, pas à ceux de 2008... :idontno: En tout cas, merci pour l'info, je le note dans un coin de ma tête! :)

Posté(e)

Ben je ne sais pas... Je ne suis pas sûre que cela ait été mis à jour, mais de toute façon elle est à connaître cette circulaire.

Posté(e)
Ben je ne sais pas... Je ne suis pas sûre que cela ait été mis à jour, mais de toute façon elle est à connaître cette circulaire.

Ah oui mais la circulaire je la connais, je parlais du site de l'académie de Bordeaux que tu as mis en lien. :)

Cela dit, il y a sans doute des précisions dans les anciens docs d'applis ou d'accompagnement concernant ce genre de chose, mais je ne les ai pas... :idontno:

Posté(e)

Vous savez si pour l'oral on peut choisir le niveau de classe pour l'APSA ? ou est-ce que le niveau est imposé ?

Genre "Sport co en CM2" (d'ailleurs si c'est sport co' c'est à nous de choisir ou là aussi c'est imposé ?)

Merci et bonne fête de la musique ! :bleh:

Posté(e)

coucou! j'ai une question qui me trotte dans la tête à chaque fois que je relis mes fiches d'athlé!!

je n'arrive pas à imaginer concrètement comment travailler sur la course d'endurance en cycle 2 et 3! je sais qu'ils doivent pouvoir courir entre 6 et 12 minutes selon leurs possibilités au cycle 2 et entre 8 et 15 minutes au cycle 3, qu'ils doivent connaître les différentes allures pour pouvoir choisir l'allure adaptée et que les situations (balisage, chronomètre) doivent permettre à l'élève de connaitre en direct son allure...mais après comment vraiment mettre cette activité en place? c'est surtout pour le travail sur l'allure que je sèche... il faut mettre un balisage expliqué aux élèves mais qui représente quoi (tous les combien de mettres...)...rolala pas du tout concret pour moi donc si qqun a déjà assisté à un travail sur l'endurance en cycle 2 ou 3, je veux bien vos témoignages!! merci les bretonnes!!! :wub:

Posté(e)

oups pardon pour la faute! je rectifie : tous les combien de mètres?

Posté(e)
nous nous à l'iufm, on a vu le roller, l'escalade, le vtt extérieur uniquement dans le chapitre sur les règles de sécurité en eps

Oulà ça m'inquiète ça ! J'ai vu ça nul part, et on vous a dit quoi ?

Posté(e)
coucou! j'ai une question qui me trotte dans la tête à chaque fois que je relis mes fiches d'athlé!!

je n'arrive pas à imaginer concrètement comment travailler sur la course d'endurance en cycle 2 et 3! je sais qu'ils doivent pouvoir courir entre 6 et 12 minutes selon leurs possibilités au cycle 2 et entre 8 et 15 minutes au cycle 3, qu'ils doivent connaître les différentes allures pour pouvoir choisir l'allure adaptée et que les situations (balisage, chronomètre) doivent permettre à l'élève de connaitre en direct son allure...mais après comment vraiment mettre cette activité en place? c'est surtout pour le travail sur l'allure que je sèche... il faut mettre un balisage expliqué aux élèves mais qui représente quoi (tous les combien de mettres...)...rolala pas du tout concret pour moi donc si qqun a déjà assisté à un travail sur l'endurance en cycle 2 ou 3, je veux bien vos témoignages!! merci les bretonnes!!! :wub:

Je dirais tous les 25 mètres, ça me semble pas mal, ni trop long (pour ne pas décourager ceux qui ont du mal), ni trop court (pour ceux qui ont moins de mal)

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