Aller au contenu

EPS académie Rennes - posons nous les bonnes questions


Messages recommandés

Posté(e)

Merci les filles d'essayer de me remonter le moral. Comme toi Yalina j'ai fait tous les couloirs de l'iufm de Rennes, ai patienté devant les portes de 3 jury différents à cause de leur organisation pourrie ... ca a rajouté du stress en plus pour rien !

Bon alors pour le détail de mon fiasco :

Ils m'ont coupé dans mon exposé alors que je n'avais pas fini ma dernière partie (donc pas de conclusion non plus, ils n'ont du rien piger)

ils ont enchainé direct avec : vous avez une classe de 24 MS, comment vous organisez un module en activité d'expression

-> j'ai jamais fait de stage en maternelle

-> je ne maîtrisais pas trop cette APSA. j'avais juste en tête l'exemple de séance du livre de préparation au CRPE des revues eps ......

donc j'ai galéré, ils m'ont posé plein de questions pour savoir concrètement comment faire,

pourquoi la musique ? quand ?

pourquoi danser avec un objet ? a quoi ca sert ? quel est votre objectif ? comment évaluer ?

un élève ne rentre pas du tout dans votre activité vous faites quoi ?

quels sont les différents roles que peuvent endosser les élèves (pff j'ai oublié chorégraphe, elle me l'a presque soufflé elle devait avoir pitié de moi), comme faite vous avec ces roles ? pourquoi ? etc etc je ne m'en souviens plus mais rien de ce que j'ai répondu ne me convenait, je ne savais pas ou j'allais, c'était pas assez concret pour moi n'ayant pas fait de stage en maternelle ... 0 c'est bien tout ce que ca mérite .... heureusement que l'anglais va compenser cette note, mais est ce que cela va suffire ...

  • Réponses 123
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • chtiteclo29

    37

  • gigi22

    16

  • liz47

    16

  • Claire56

    11

Membres les plus actifs

Posté(e)

pfff courage je ne suis pas passée mais je sens bien que je serai dans la meme situation que toi... je ne suis pas du tout prete, je ne connait "presque" rien... (d'ailleurs je trouve ça dur quand meme qu'on soit obligé de tout savoir sur chaque APSA dans chaque niveau...)

bref ils entendent quoi par module?? une seance ou sequence? (oui je l'ai dit, je ne connait rien...) :cry:

je crois que je redoute cette epreuve encore plus que l'OP

je sais pas si ça va te rassurer mais je connais quelqu'un qui a eu le concours avec 5/20 en EPS (elle avait gasé aux ecrits...)

Posté(e)
Merci les filles d'essayer de me remonter le moral. Comme toi Yalina j'ai fait tous les couloirs de l'iufm de Rennes, ai patienté devant les portes de 3 jury différents à cause de leur organisation pourrie ... ca a rajouté du stress en plus pour rien !

Bon alors pour le détail de mon fiasco :

Ils m'ont coupé dans mon exposé alors que je n'avais pas fini ma dernière partie (donc pas de conclusion non plus, ils n'ont du rien piger)

ils ont enchainé direct avec : vous avez une classe de 24 MS, comment vous organisez un module en activité d'expression

-> j'ai jamais fait de stage en maternelle

-> je ne maîtrisais pas trop cette APSA. j'avais juste en tête l'exemple de séance du livre de préparation au CRPE des revues eps ......

donc j'ai galéré, ils m'ont posé plein de questions pour savoir concrètement comment faire,

pourquoi la musique ? quand ?

pourquoi danser avec un objet ? a quoi ca sert ? quel est votre objectif ? comment évaluer ?

un élève ne rentre pas du tout dans votre activité vous faites quoi ?

quels sont les différents roles que peuvent endosser les élèves (pff j'ai oublié chorégraphe, elle me l'a presque soufflé elle devait avoir pitié de moi), comme faite vous avec ces roles ? pourquoi ? etc etc je ne m'en souviens plus mais rien de ce que j'ai répondu ne me convenait, je ne savais pas ou j'allais, c'était pas assez concret pour moi n'ayant pas fait de stage en maternelle ... 0 c'est bien tout ce que ca mérite .... heureusement que l'anglais va compenser cette note, mais est ce que cela va suffire ...

mais non t'inquiète pas!!

L'an dernier ma soeur avait a moitié foiré son oral de sport et elle a eu 9

Dis toi que ton exposé compte pour 1/3 de la note donc déjà ptèt que tu auras 6 assuré,et ensuite si tu as tenté de répondre aux questions, même si tes questions ne sont pas correctes je pense qu'ils mettent quand même quelques points.

Donc voila!!Et puis tu as eu 11 en pratique,certains et certaines se plantent en pratique et réussissent l'oral,toi ca a été la pratique donc voila,ne stresse pas trop!!!Maintenant de toute façon c'ets fait donc voila :D

Posté(e)
bref ils entendent quoi par module?? une seance ou sequence?

alors un module (= une séquence = une unité d'apprentissage)

qui est composé de plusieurs séances

Allez, courage, c'est la dernière ligne droite, bientôt les vacances...

Pour Marion, maintenant, tu peux souffler, et puis, il ne faut pas ressasser tout ça, je pense qu'il y a certainement des choses très censées que tu leur as dit, mais à cette heure ci, il n'y a que le négatif (à tes yeux) qui ressort... Rassure toi en te disant que pour le reste, ça s'est bien passé, que la course, tu as une bonne note, et puis l'entretien d'eps, c'est coeff 0.5, donc finalement, par rapport à tout ce que tu as fait depuis le début, c'est minime.Courgae et souffle un bon coup, c'est les vacances pour toi ! Laisse venir le 3 juillet sans trop te tracasser...

Pour moi, les vacances seront demain soir, et j'ai hâte !!

Posté(e)

pfff une sequence, mon dieu... la c'est officiel, je redoute cette epreuve encore plus que celle de l'OP...

Posté(e)
pfff courage je ne suis pas passée mais je sens bien que je serai dans la meme situation que toi... je ne suis pas du tout prete, je ne connait "presque" rien... (d'ailleurs je trouve ça dur quand meme qu'on soit obligé de tout savoir sur chaque APSA dans chaque niveau...)

bref ils entendent quoi par module?? une seance ou sequence? (oui je l'ai dit, je ne connait rien...) :cry:

je crois que je redoute cette epreuve encore plus que l'OP

je sais pas si ça va te rassurer mais je connais quelqu'un qui a eu le concours avec 5/20 en EPS (elle avait gasé aux ecrits...)

Pareil que toi Claire,ne t'inquiète pas,je ne me sens pas du tout prête pour cet oral!

Je suis encore en train de ficher mes activités par cycle,de toute façon pour moi ca rentre mieux peu de temps avant l'épreuve, et mon exposé n'est pas encore bien sur,j'ai beau le lire et relire il ne veut pas rentrer et ca commence à me stresser-

bon je passe que jeudi aprem donc je me dis que j'ai encore 2 jours,mais il faut a tout prix que je le sache parfaitement demain soir,sinon je serai trop stressée.

C'est déjà quelques points de gagnés quand on fait nos 10min d'exposé- après moi aussi j'ai peur de tomber sur une activité de m**** avec des questions super poussées auxquelles je ne saurai pas répondre!

Franchement ça me saoule de devoir apprendre tout ça,plein de théorie alors que quand on est vraiment instit,on a plein d'idées en tête qui viennent sans les avoir apprises par coeur!

Enfin voilà,j'ai l'impression qu'on est un peu toutes dans le même cas,donc voila,je me rassure en me disant que le plus dur est passé et que le plus important à ne pas foirer était l'OP et que là,c'est un coef 0,5 et à côté j'ai ma pratique de danse qui va compter pour moitié,j'en fais depuis que je suis toute petite alors j'espère vraiment gratter des points là dedans!Y'a intérêt :D

Posté(e)
pfff une sequence, mon dieu... la c'est officiel, je redoute cette epreuve encore plus que celle de l'OP...

Je suis assez (très) d'accord... Je préférais l'oral pro... Au moins je connaissais des trucs. Enfin bon... Reste plus qu'à espérer même si dès que je fais une impasse, faut toujours qu'on m'interroge là dessus.

vacances demain soir!!! Courage!!!

Posté(e)

hum et on fait comment quand on a deja foiré l'Op et les langues... on qu'on est pas fichu de faire moins de 9 mn au 1500m??? (donc 6/20) :D

pfff franchement jme sens ridicule et pas a ma place dans ce concours...depuis le départ j'ai l'impression d'etre une amatrice alors que c'est ma 2e année de suppléances...

je n'arrive pas a retenir les choses et comme toi ça m'enerve qu'on nous demande de tout savoir sur tout alors qu'on est débutants et que certains d'entre nous n'ont jamais eu de formation... (c'est mon cas, je pense qu'ils l'ont bien compris a l'oral... :sleep: )

bref, je sais qu'on est sensé etre calé et tout, mais je crise alors je m'enerve :wub:

et pour la sequence, on doit repondre je suppose du tac au tac...

et vacances aussi demain soir mais j'ai pas hate, j'ai peur...

Posté(e)

coucou! marion ne t'inquiète pas, je suis sûre qu'avec la formation que tu as ils ont bien du voir que tu en savais des choses!!!! ta notes ne va peut être pas crever les plafonds mais tu n'auras surement pas 0!

en tout cas je te comprends, je trouve qu'ils ont commencé par une question vraiment très précise (tout comme pour yalina), j'aurais été vraiment déstabilisé (je ne pensais qu'ils donnaient une classe comme ça mais plutôt un cycles)! d'ailleurs ça sera de même si on me demande comment organiser une séquence en natation ou sport co parce que j'ai besoin de réfléchir pour répondre à ça! et puis comme toi, niveau sport je suis plus à l'aise pour les primaires!

moi j'ai une petite question: est-ce que des gens qui ont couru avec vous ont été longs? je veux dire, je passe demain et mon record personnel est....11 minutes!!!!je voulais savoir si je risque d'être la seule à continuer à courir alors que tout le monde attends mon arrivée!

en tout cas, j'ai hâte que ça soit fini, cette épreuve me stress énormément!!!! et puis, depuis l'anglais, j'ai un peu perdu l'espoir d'avoir le concours donc j'ai du mal à trouver une motivation! surtout quand je vois mon niveau en course après des mois d'entrainement (bon au début, je ne le finissais pas le 1500m puis en 14 min donc point de vue perso c'est pas mal mais point de vue barême c'est cata!!!!)

Posté(e)
pfff une sequence, mon dieu... la c'est officiel, je redoute cette epreuve encore plus que celle de l'OP...

Alors séquence oui c'est un ensemble de séance

Pour la bâtir, déjà en premier il y a

1) l'entrée dans l'activité (1 ou 2 séances) avec découverte,exploration du milieu blablabla

2) situation de référence = évaluation diagnostique pour voir où les élèves se situent dans l'activité et voir pour des remédiations et l'évolution par la suite

3) 5 à 6 séances voir plus pour l'apprentissage- alors là tu donnes des exemples d'activités que tu fais lors des différentes séances,pour arriver à un but à chaque fois et amener vers une progression

4) et en denrier il y a l'évaluation bilan,sommative où on revient sur la situation de référence pour voir les progrès et évolutions

Il faut garder en mémoire que pour un module,ou unité d'apprentissage ou séquence c'ets 6 séances minimum pour vraiment voir une progressione t un apprentissage- il est conseillé de 8 à 15 séances- à savoir qu'en natation c'est généralement autour de 12

Donc voila,tu prends en compte ces données pour préparer une séquence,et puis je pense que ca ira,en tout cas moi je vais fonctionner comme cela :D après il faut juste avoir les bonnes idées c'ets pour ça que je bosse en ce moment sur les activités pour chaque cycle,ce que l'on peut faire comme séance!!

c'est peut être trop tard mais on aurait pu poster différentes séances par cycle par activités pour s'aider un peu,pour se donner quelques idées :bleh:

Posté(e)

question sans doute stupide mais bon je me lance... ils le demande a chaque fois de proposer une sequence??? je pensais qu'il ne pouvait y'a avoir que des questions :D *douce reveuse*

Posté(e)
question sans doute stupide mais bon je me lance... ils le demande a chaque fois de proposer une sequence??? je pensais qu'il ne pouvait y'a avoir que des questions :D *douce reveuse*

Il me semble que c'est ce qui tombe généralement

Proposer une séquence en Cycle 3 en basket par exemple ou autre quoi,pour voir un peu si on a bien cerné le niveau des élèves,si l'on a de l'imagination et si ce que l'on raconte est cohérent et faisable par des élèves!

Après ils peuvent poser des questions du style la sécurité en natation,les compétences spécifiques et tout ça,la différence entre EPS et SPORT...ça dépend vraiment des jurys de toute façon!

Mais si l'on a des questions à s'échanger,je pense que c'ets le moment!!

Après ce sera trop tard :bleh:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...