liz47 Posté(e) 23 juin 2009 Posté(e) 23 juin 2009 séquence de natation en cycl2???? allé chtiteclo à toi!
sorcha45 Posté(e) 23 juin 2009 Posté(e) 23 juin 2009 Ca y est, en vacances ... mais déprimée. J'ai une question, y a t il une note éliminatoire en oral d'eps ? le mien s'est très très mal passé Marion, c'est vrai ?? que s'est-il passé ? Non pas de note éliminatoire...
sorcha45 Posté(e) 23 juin 2009 Posté(e) 23 juin 2009 pfff courage je ne suis pas passée mais je sens bien que je serai dans la meme situation que toi... je ne suis pas du tout prete, je ne connait "presque" rien... (d'ailleurs je trouve ça dur quand meme qu'on soit obligé de tout savoir sur chaque APSA dans chaque niveau...)bref ils entendent quoi par module?? une seance ou sequence? (oui je l'ai dit, je ne connait rien...) je crois que je redoute cette epreuve encore plus que l'OP je sais pas si ça va te rassurer mais je connais quelqu'un qui a eu le concours avec 5/20 en EPS (elle avait gasé aux ecrits...) Moi aussi ils m'ont demandé "module", alors je leur ai demandé s'ils voulaient que je décrive une séance ou une séquence puis m'ont répondu : "en gros, comment vous comptez leur faire faire cette activité, comment vous la concevez, la faites évoluer..." donc une séquence Bon courage car pas évident... soit il faut TOUT connaître, soit c'est le hasard qui nous permet de bien tomber ou pas ! Moi grosse bourde : "je présenterais cette séance en cycle 1...avec des GS" hem hem hem, -2pts direct
liz47 Posté(e) 23 juin 2009 Posté(e) 23 juin 2009 questions: faut-il amener des épingles pour les dossards? et je réitère, est-ce que vous avez vu des gens courir lentement?
chtiteclo29 Posté(e) 23 juin 2009 Auteur Posté(e) 23 juin 2009 séquence de natation en cycl2???? allé chtiteclo à toi! Hum hum,alors déjà: premières séances entrée dans l'activité,découverte des dispositifs,de la piscine en ayant déjà évoqué en classe les règles de sécurité au bord de la piscine et dans l'eau La première séance doit servir d'évaluation des niveaux pour faire des groupes de niveaux suivant les possibilités de chacun On peut procéder par parcours ou ateliers différents sur lesquels tournent les élèves tout au long de la séquence pour voir les améliorations,et les élèves peuvent changer de groupe s'ils ont progressé. C'est bien de procéder par ateliers ou parcours d'obstacles je pense,enfin moi c'est ce que je ferai: par exemple des ateliers pour entrer dans l'eau par le toboggan,les tapis,les sauts (bombes...) ou bien du bord par la perche un atelier pour l'immersion par exemple passer sous des obstacles à deux,aller chercher des objets au fond de l'eau,descendre et remonter le long de l'échelle,passer dans une cage sous l'eau... un autre atelier pour le fait de flotter et l'équilibre: faire l'étoile,utiliser des frites, se mettre sur une planche assis et tenir en équilibre 10 secondes un autre atelier pour se déplacer dans l'eau par exemple en binôme,se suivre à deux,l'un tient les pieds de l'autre qui le guide,ou bien avec une planche se déplacer tout simplement,savoir passer de la nage dorsale à ventrale donc les élèves tournent sur les différents ateliers tout au long des séances Sinon pour un parcours,avec des obstacles,passer sous des lignes d'eau pour travailler l'immersion,aller chercher des objets sous l'eau,donc mettre la tête sous l'eau,et regarder aussi sous l'eau,se déplacer avec une planche,ou un pull boy entre les jambes pour soit faire travailler les jambes soit les bras On peut aussi lors d'une séance finir par des jeux entre les élèves,les balles brûlantes par exemple,ou bien les équipes vont chercher le maximun d'objets sous l'eau en un temps donné la dernière séance sert d'évaluation sommative pour voir ce qui est acquis et non acquis par les élèves et évaluer leur progression au cours de la séquence. On peut leur délivrer des petits diplômes pour montrer leur progression et ce qu'ils sont capables de faire ceux qui savent le mieux nager iront donc dans le grand bain car pas d'appréhension,les autres restent plutôt dans le petit bain pour travailler sur l'appréhension de l'eau,se familiariser avec le milieu et avec les dispositifs Voilà en gros ce que je pourrai déballer le jour J sur la natation en C2,sachant que ca peut aussi bien s'appliquer en C3 en un peu plus poussé Bref à vous de jouer si vous avez d'autres idées,ou rajouter d'autres choses
liz47 Posté(e) 23 juin 2009 Posté(e) 23 juin 2009 séquence de natation en cycl2???? allé chtiteclo à toi! Hum hum,alors déjà: premières séances entrée dans l'activité,découverte des dispositifs,de la piscine en ayant déjà évoqué en classe les règles de sécurité au bord de la piscine et dans l'eau La première séance doit servir d'évaluation des niveaux pour faire des groupes de niveaux suivant les possibilités de chacun On peut procéder par parcours ou ateliers différents sur lesquels tournent les élèves tout au long de la séquence pour voir les améliorations,et les élèves peuvent changer de groupe s'ils ont progresser. C'est bien de procéder par ateliers ou parcours d'obstacles je pense,enfin moi c'est ce que je ferai: par exemple des ateliers pour entrer dans l'eau par le toboggan,les tapis,les sautes (bombes...) ou bien du bord par la perche un atelier pour l'immersion par exemple passer sous des obstacles à deux,aller chercher des objets au fond de l'eau,descendre et remonter le long de l'échelle,passer dans une cage sous l'eau... un autre atelier pour le fait de flotter et l'équilibre: faire l'étoile,utiliser des frites, se mettre sur une planche assis et tenir en équilibre 10 secondes un autre atelier pour se déplacer dans l'eau par exemple en binôme,se suivre à deux,l'un tient les pieds de l'autre qui le guide,ou bien avec une planche se déplacer tout simplement,savoir passer de la nage dorsale à ventrale donc les élèves tournent sur les différents ateliers tout au long des séances Sinon pour un parcours,avec des obstacles,passer sous des lignes d'eau pour travailler l'immersion,aller chercher des objets sous l'eau,donc mettre la tête sous l'eau,et regarder aussi sous l'eau,se déplacer avec une planche,ou un pull boy entre les jambes pour soit faire travailler les jambes soit les bras On peut aussi lors d'une séance finir par des jeux entreles élèves,les balles brpulantes par exemple,ou bien les équipes vont chercher le maximun d'objets sous l'eau en un temps donné la dernière séance sert d'évaluation sommative our voir ce qui est acquis et non acquis par les élèves et évaluer leur progression au cours de la séquence.On peut leur délivrer des petits diplômes pour montrer leur progression et ce qu'ils sont capables de faire ceux qui savent le mieux nager iront donc dans le grand bain car pas d'appréhension,les autres restent plutôt dans le petit bain pour travailler sur l'appréhension de l'eau,se familiariser avec le milieu et avec les dispositifs Voilà en gros ce que je pourrai déballer le jour J sur la natation en C2,sachant que ca peut aussi bien s'appliquer en C3 en un peu plus poussé Bref à vous de jouer si vous avez d'autres idées,ou rajouter d'autres choses à savoir qu'il y a un 5 items en évaluations natation (donc ce qu'il faut travailler): l'immersion, la propulsion, l'équilibre, l'entrée dans l'eau, respiration! sinon je la trouve bien ta réponse des questions maintenant sur ce que vous nous avez dit mademoiselle: peut on faire des séances de natation en cycle 1? quelles sont les règles de sécurité concernant l'encadrement de la natation? quelle(s) compétences dans les programmes se rapportent à la natation? différences entre comportement du nageur et du terrien? qu'est-ce que le test de capacité?
chtiteclo29 Posté(e) 23 juin 2009 Auteur Posté(e) 23 juin 2009 à savoir qu'il y a un 5 items en évaluations natation (donc ce qu'il faut travailler): l'immersion, la propulsion, l'équilibre, l'entrée dans l'eau, respiration! sinon je la trouve bien ta réponse des questions maintenant sur ce que vous nous avez dit mademoiselle: peut on faire des séances de natation en cycle 1? quelles sont les règles de sécurité concernant l'encadrement de la natation? quelle(s) compétences dans les programmes se rapportent à la natation? différences entre comportement du nageur et du terrien? qu'est-ce que le test de capacité? Alors oui j'ai oublié la respiration mais ca ca se travaille dans toutes les activités,à savoir gérer sa respiration,venir prendre l'air à la surface et plonger pour aller chercher les objets,ou savoir quand respirer lorsque l'on nage Bon pour les réponses aux questions,j'y vais cash! 1)Oui on peut faire des séances de natation en cycle 1,principalement en GS car les plus petits peuvent poser PB au niveau de leur petite taille qui n'est pas adaptée aux bassins de piscine.On travaille principalement sur la découverte du milieu avec des C1,les familiariser avec l'eau,l'entrée dans l'eau se fait en douceur,marche par marche,en s'éclaboussant,et puis après aller chercher des petits objets sur les marches,comme ça ils mettent de plus en plus leur corps dans l'eau,et on vise à ce qu'il puissent mettre leur tête sous l'eau,et ensuite ouvrir les yeux.On met en avant le côté ludique avec les petits,pour les faire oublier cette appréhension de l'eau.Avant le début de la séquence,on essaie de voir avec eux en classe en quoi consiste la natation,anticiper un peu leurs réactions,leur montrer des photos et les faire verbaliser ce qu'ils ressentent.On leur explique aussi les règles de sécurite,à savoir ne pas courir sur les plages de la piscine,ne pas se couler,rester près d'un adulte... 2)Concenrnant l'encadrement,alors en maternelle il faut l'enseignant + 2 personnes agrées (parents d'élèves généralement) + un MNS - si le nombre d'enfants est inférieur à 20 a ce moment là il faut juste un adulte agréé pour les C2 et C3 il faut l'enseignant + un adulte agréé + le MNS IL faut un MNS pour 3 classes,si il y a plus de 3 classes il faut alors 2 MNS pour surveiller 3) Comportements différents au niveau de la respiration-pour les terriens respiration passive pour les nageurs respiration contrôlée.Inspiration brève et longue expiration; Différence au niveau de l'équilibre,position horizontale dans l'eau et verticale sur terre- Différence au niveau des appuis,plantaires pour le terrien et pas d'appui pour le nageur,on se propulse à l'aide des bras et des jambes 4) Le test de capacité alors là je ne vois pas vraiment ce que c'est si ce sont les tests faits en début de séquence pour former des groupes de niveaux suivant les capacités des élèves pur voir comment nage l'enfant dans le milieu aquatique,s'il peut aller sous l'eau,s'il ets à l'aise,s'il sait nager sur le ventre et sur le dos,s'il sait rester quelques secondes immobile dans l'eau...ou bien le test fait avant la classe de CE2 pour préparer à l'activité nautique(voile kayak...! AH, J'ai oublié la question sur les compétences. Alors cette activité rentre dans la compétence "réaliser une performance mesurée" en C2 pouvoir nager sur 15 mètres et 30mètres en C3 et sinon dans la compétence "Adapter des déplacements aux différents environnements" donc pour les activités aquatiques et nautiques : pouvoir aller sous l'eau,s'immerger,se laisser flotter On peut aussi prendre en compte la compétence "coopérer et s'opposer individuellement ou collectivement" par exemple pour le Water-Polo ou les jeux dans l'eau et aussi dans la compétence "Concevoir et réaliser des activités à visées artistiques,esthétiques et expressives" par exemple pour la natation synchronisée Voila, je pense que je n'ai rien a rajouter messieurs dames! N'empêche que ca me fait travailler ça
liz47 Posté(e) 23 juin 2009 Posté(e) 23 juin 2009 le test de capacité est le test obligatoire avant une activité nautique (kayak, voile....) il faut savoir: chuter en arrière (dans l'eau bien sûr ), nager 15 m, remonter sur le bord et passer sous une ligne d'eau voilà, sinon c'est parfait!!!! (enfin moi je trouve ) je te laisse le soin de relancer les questions
chtiteclo29 Posté(e) 23 juin 2009 Auteur Posté(e) 23 juin 2009 Un séquence de handball en C3 ....réfléchissons-y!!Toutes à vos claviers celles qui veulent se lancer
chtiteclo29 Posté(e) 23 juin 2009 Auteur Posté(e) 23 juin 2009 Les sports Co j'avoue que c'est pas vraiment mon truc,je les redoute justement. Bon pour faire une séquence sur ce sport,ca pourra être basket,football ou rugby sinon je pense. je pens equ'ilc faut procéder de la même manière: 1) entrée dans l'activité,découverte 2) situation de référence,avec évaluation diagnostique 3) plusieurs séances pour des situations d'apprentissage pour arriver aux buts attendus 4) évaluation sommative pouré valuer les comportements,capacités des élèves je pense que pour commencer à découvrir le handball, on peut procéder à des jeux tels que la balle au prisonnier,la passe à dix...pour se passer le ballon et essayer de viser quelque chose ou quelqu'un. Ensuite pour la situation de référence je pense qu'on laisse les élèves jouer en autonomie ce qui nous permet de les observer jouer et voir ce qui ne va pas et penser aux futures séances-voir leur comportement pour la défense,l'attaque..après bien spu leur avoir expliquer le but du jeu et les consignes à respecter pour le handball On peut leur donner la consigne simple,par équipe,votre but est de marquer contre l'autre équipe et de faire le maximun de buts sachant qu'on ne peut toucher le ballon qu'avec les mains,seul le gardien peut se servir de ses pieds pour arrêter un ballon.Il est important de se faire des passes,on ne peut pas avancer avec le ballon en main. Voila donc après ça on les observe pour voir comment ils gèrent leur jeu et s'organisent,pour voir s'ils coopèrent ou jouent en perso,si effet de grappe... Les autres séances serviront justement à corriger les comportements observés.Donc on peut travailler sur l'attaque,la défense,le fait de coopérer,s'obliger à faire des passes à tout le monde,faire des petits matchs,et avoir différents rôles sur lesquels on tourne : attaque,défense ou jury Les élèves peuvent s'évaluer pendant les jeux par rapport à des critères d'évaluation définis sur des petites fiches La dernière séance sera aussi une séance d'évaluation sommative,évaluation des acquis des élèves! bref je ne vois pas autre chose,maintenant je ne peux pas forcément rentrer dans les détails je n'ai pas tout ça en tête!
gigi22 Posté(e) 23 juin 2009 Posté(e) 23 juin 2009 Coucou tout le monde, Je viens d'arriver à Rennes. Je suis comme toi Claire, je ne pensais que l'on aurait à présenter une séquence complète, seulement une ou deux séances, et les questions qui vont avec... Cela me stresse énormément maintenant...
liz47 Posté(e) 23 juin 2009 Posté(e) 23 juin 2009 entrée dans l'activité: expliquer aux élèves de quoi il va être question dans la séquence, identification par les élèves de quoi il va s'agir; on va apprendre à jouer au handball, on va jouer par équipe et contre une équipe, découvrir le handball (par des photos, des vidéos), verbaliser sur ce qu'ils connaissent de ce jeu.... je ne sais pas trop là situation de référence: voir où les élèves en sont concernant les ressources motrices dont il va être question; savoir lancer la balle à un coéquipier (proposer de jouer à la passe à 10 par exemple), savoir lancer en direction d'une cible (mettre des cerceaux dans les buts et demander de viser telle ou telle couleur), petit parcours à parcourir en dribblant (pour voir si le dribble est acquis ou non) apprentissages spécifiques: - travailler sur le lancer: viser quelque chose de précis, mettre dans le cerceau demandé.... - si besoin, travailler sur le dribble et le déplacement avec la balle: petits parcours, aller d'un point à un autre en dribblant et en courant en même temps.... - apprendre à changer de rôle: être défenseur ou attaquant (mettre les élèves en binôme, l'un doit intercepter la balle, l'autre la protéger et changer les rôles, s'entrainer à tirer dans le but, proposer un tour du monde par exemple) - continuer à proposer des jeux collectifs afin de permettre aux élèves de mettre en place des stratégies de groupe dans un but commun - expliquer les règles du handball et faire de petits matchs en comptant les points - pour aller plus loin dans la stratégie: apprendre ce qu'est le démarquage, à quoi cela sert....pour le travailler, mettre les élèves par trois avec deux attaquant et un défenseur, l'un des attaquant doit atteindre le but, le défenseur défend et le deuxième attaquant doit tenter d'éloigner le défenseur de son coéquipier ou de se placer de façon à pouvoir recevoir la balle, on peut aussi arrêter un jeu et demander aux élèves le problème (si il y en a un et si un endroit est vide sur le terrain) et la façon d'y remédier situation finale: proposer un petit match critères d'évaluation; la participation active au jeu, le respect des règles, la technique du joueur (dribble, déplacement, tirs, démarquage), capacité à changer de rôle, le comportement social (accepter de perdre, de jouer avec tout le monde....) voilà ce n'est pas très clair de faire ça sur le coup je trouve
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