chtiteclo29 Posté(e) 23 juin 2009 Auteur Posté(e) 23 juin 2009 entrée dans l'activité: expliquer aux élèves de quoi il va être question dans la séquence, identification par les élèves de quoi il va s'agir; on va apprendre à jouer au handball, on va jouer par équipe et contre une équipe, découvrir le handball (par des photos, des vidéos), verbaliser sur ce qu'ils connaissent de ce jeu.... je ne sais pas trop làsituation de référence: voir où les élèves en sont concernant les ressources motrices dont il va être question; savoir lancer la balle à un coéquipier (proposer de jouer à la passe à 10 par exemple), savoir lancer en direction d'une cible (mettre des cerceaux dans les buts et demander de viser telle ou telle couleur), petit parcours à parcourir en dribblant (pour voir si le dribble est acquis ou non) apprentissages spécifiques: - travailler sur le lancer: viser quelque chose de précis, mettre dans le cerceau demandé.... - si besoin, travailler sur le dribble et le déplacement avec la balle: petits parcours, aller d'un point à un autre en dribblant et en courant en même temps.... - apprendre à changer de rôle: être défenseur ou attaquant (mettre les élèves en binôme, l'un doit intercepter la balle, l'autre la protéger et changer les rôles, s'entrainer à tirer dans le but, proposer un tour du monde par exemple) - continuer à proposer des jeux collectifs afin de permettre aux élèves de mettre en place des stratégies de groupe dans un but commun - expliquer les règles du handball et faire de petits matchs en comptant les points - pour aller plus loin dans la stratégie: apprendre ce qu'est le démarquage, à quoi cela sert....pour le travailler, mettre les élèves par trois avec deux attaquant et un défenseur, l'un des attaquant doit atteindre le but, le défenseur défend et le deuxième attaquant doit tenter d'éloigner le défenseur de son coéquipier ou de se placer de façon à pouvoir recevoir la balle, on peut aussi arrêter un jeu et demander aux élèves le problème (si il y en a un et si un endroit est vide sur le terrain) et la façon d'y remédier situation finale: proposer un petit match critères d'évaluation; la participation active au jeu, le respect des règles, la technique du joueur (dribble, déplacement, tirs, démarquage), capacité à changer de rôle, le comportement social (accepter de perdre, de jouer avec tout le monde....) voilà ce n'est pas très clair de faire ça sur le coup je trouve Ca va c'est clair je trouve-- Il y a des choses similaires aux miennes donc bon,c'est que ce n'est pas si mal ce que l'on a mis je pense En fait ce qui est important je pense ce n'est pas de détailler au maximum une situation d'apprentissage parce que normalement en conditions réelles lorsque l'on est instit ca prend beacoup plus de temps que 2min de réflexion,mais c'est sans doute voir si l'on sait articuler un module d'apprentissage,du début jusqu'à la fin et de donner des idées pour chaque étape,pour que ce soit quelque chose de cohérent au final! Je ne pense pas qu'il s'attendent à quelque chose d'exhaustif non plus,enfin j'espère!
liz47 Posté(e) 23 juin 2009 Posté(e) 23 juin 2009 allé on va soutenir marion maintenant et se casser la tête nous aussi à mettre en place une séquence de danse pour des cycles 1!
chtiteclo29 Posté(e) 23 juin 2009 Auteur Posté(e) 23 juin 2009 Ok c'est parti,j'y cours!! Bon alors en C1,pour ce qui est de la danse,on reste encore dans la découverte de l'activité et ici principalement dans la découverte de la motricité des enfants,ce qu'ils sont capables de faire avec leur propre corps Alors pour une séquence entière en C1 on commence d'abord par l'entrée dans l'activité,on va parler de la danse avec les enfants,qu'est-ce que ca leur évoque,s'ils ont déjà danser,à quoi ça sert,on peut aussi bien regarder des photos,livres...pour en parler et laisser els enfants s'exprimer sur leur ressenti,leur appréhension car certains auront du mal à rentrer dans l'activité. On peut commencer par une ou deux séances pour la mise en activité avec par exemple l'utilisation d'inducteurs tels que la musique,des thèmes,des verbes d'action proches du quotidien des élèves.Il faut aussi les mettre en confiance pour ceux qui auraient des difficultés à entrer dans la danse. Pour les différentes séances,on peut se baser sur les fondamentaux de la danse pour ce qui est des évaluations donc sur l'énergie,le rythme,l'espace,le corps. Donc on peut entamer une situation de référence,par exmple pour l'occupation de l'espace,avancer et bouger son coprs de différentes manières,varier,ne pas faire toujours la même chose,donc on peut attendre d'eux qu'ils sautent,qu'ils roulent au sol,qu'ils marchent,qu'ils fassent des pas chassés ou autre,le but étant d'occuper au maximum l'espace. Ensuite on peut leur demander de varier l'énergie de leur corps,donc on peut utiliser de la musique ou un tambourin,quand on accélère le tambourin les élèves accélèrent leurs mouvements,et quand on arrête la musique,retour à des mouvements lents. On peut les faire aussi travailler l'expression et éveiller leur sensibilité artistique par exemple en imitant les marches des animaux,comment ils se déplacent...ou bien sur les expressions du visage,la gaieté,la tristesse,la colère... Ce qui ets important c'est qu'ils sachent utiliser leur corps et sortir un peu du monde en se laissant aller dans l'expression. Donc dans ces moments l'enseignant procède à une évaluation diagnostique pour voir un peu les comportement sdes élèves et leurs capacités à bouger et s'exprimer. On peut assi les faire travailler avec des inducteurs pour faciliter l'entrée dans la danse par exemple avec des chaises,des sac plastiques,des feuilles de papier...ou bien travailer en binôme Voila,et du coup l'enseignant procède au final à une évaluation bilan pour voir les progression des élèves lors du module. On va dire que les séances pour les C1 doivent être quotidiennes et généralement ne dépassent pas 40 min ce qui passe très vite. Donc on aura pas le temps de faire bcp de choses en une séance,parce qu'il y a un échauffement,entrée dans l'activité,une situation précise à travailler et que c'ets déjà fini Avec les petits c'est vraiment partir de la découverte du corps et de l'espace et des objets qui les entourent.
liz47 Posté(e) 23 juin 2009 Posté(e) 23 juin 2009 séance de découverte: faire une ronde en chantant une comptine dansée (celle des légumes par exemple) pour que les élèves visualisent bien la relation entre les gestes et la musique, taper sur un tambourin et demander aux élèves de se déplacer en suivant le rythme activité de référence: ben justement, y'a-t-il une évaluation diagnostique en danse? je trouve ça bizarre! apprentissages spécifiques: - apprendre le vocabulaire de l'expression corporelle; leur donner des verbes d'action spécifiques (tourner, bondir....) - apprendre à s'exprimer par le geste; demander aux élèves de danser telle ou telle émotion (colère, joie, tristesse) ou d'exprimer un adjectif par le geste (lourd, léger, brûlant....) - apprendre à utiliser l'espace; faire danser les élèves dans un petit carré puis de plus en plus grand par exemple - travailler sur les gestes; leur permettre d'utiliser un objet (ce qui favorise l'amplitude des gestes) évaluation finale: demander de présenter une petite danse par petits groupes dans laquelle il y aura un début, une fin et une émotion au rythme du tambourin critères d'évaluation: le public a pu reconnaître l'émotion, le public a compris quand était le début et quand était la fin, capacité à utiliser l'espace et son corps, capacité à regarder attentivement les autres et à dire ce que l'on en pense pffff je sais pas du tout, je compatis marion, c'est vraiment dur avec des touts petits comme ça!!!!
chtiteclo29 Posté(e) 23 juin 2009 Auteur Posté(e) 23 juin 2009 Ba tu t'en sors bien Liz,encore une fois on retrouve quelques idées similaires dans nos deux topos! Je pense qu'il y a une évaluation même chez les touts-petits,par exemple pour l'utilisation de l'espace,les déplacements,les actions qu'ils font...avec juste quelques critères définis
chtiteclo29 Posté(e) 23 juin 2009 Auteur Posté(e) 23 juin 2009 Etant donné que j'ai pris danse,je ne serai pas interrogée sur la danse alors je prie pour avoir NATATION ou bien GYM parce que je n'aime pas les SPORTS CO!!!!!!!!!!!!!!!!!! je vais croiser tous mes ptits doigts jusqu'à jeudi,et j'espère que tout se passera bien!! Sinon vous connaissez par coeur vos exposés??? Jcrois que sur ça jsuis à la ramasse,la LDJ je connaissais déjà 5 jours avant,mais là il ne veut vraiment pas rentrer du tout du tout!
liz47 Posté(e) 23 juin 2009 Posté(e) 23 juin 2009 moi ça y'est c'est bon mon exposé (en même temps je passe demain donc heureusement!) bon j'oublie quelques petits trucs des fois mais ce n'est pas des trucs importants!
tiph56 Posté(e) 23 juin 2009 Posté(e) 23 juin 2009 Par coeur, non, mais il m'est très difficile d'apprendre qqch par coeur, donc je sais que ça, ce n'est pas possible pour moi... Mais je connais les grandes lignes. Normalement, à la maison, je tiens entre 9 et 10min (plus près des 9, mais ça me permet d'avoir un peu de marge...), mais par contre, y a encore du boulot sur le reste des APSA...! Et je décolle de chez moi à 6h du matin de main pour pouvoir être à l'heure, donc je vais éviter de me coucher trop tard... Et puis, je vais aller manger mes pates !!!
liz47 Posté(e) 23 juin 2009 Posté(e) 23 juin 2009 Par coeur, non, mais il m'est très difficile d'apprendre qqch par coeur, donc je sais que ça, ce n'est pas possible pour moi...Mais je connais les grandes lignes. Normalement, à la maison, je tiens entre 9 et 10min (plus près des 9, mais ça me permet d'avoir un peu de marge...), mais par contre, y a encore du boulot sur le reste des APSA...! Et je décolle de chez moi à 6h du matin de main pour pouvoir être à l'heure, donc je vais éviter de me coucher trop tard... Et puis, je vais aller manger mes pates !!! idem, des pâtes au menu
chtiteclo29 Posté(e) 23 juin 2009 Auteur Posté(e) 23 juin 2009 on voit qui fait le 1500m demain! m***** à vous les filles,moi j'ai encore un peu de répis mais ca va venir très vite!! Bon courage pour la fin de soirée pour bosser et j'espère que vous allez gazer demain en course pour celles qui courent!
tiph56 Posté(e) 23 juin 2009 Posté(e) 23 juin 2009 on voit qui fait le 1500m demain! m***** à vous les filles,moi j'ai encore un peu de répis mais ca va venir très vite!! Bon courage pour la fin de soirée pour bosser et j'espère que vous allez gazer demain en course pour celles qui courent! Merci beaucoup ! En effet, 1500m demain matin.... Vivement demain soir, vraiment ! et puis, jeudi soir pour que tout le monde soit enfin en vacances !! (je crois que personne ne passe vendredi ?!), courage pour ceux qui passent jeudi, la fin de tout ça est proche aussi pour vous !
Jaberwocky Posté(e) 23 juin 2009 Posté(e) 23 juin 2009 Pour moi c'est jeudi ... Il est temps que ça se termine je suis dans un état d'épuisement ... J'en ai marre de faire la route , en plus demain il va faire chaud ! je connais toujours pas bien mon exposé , bref la galère ! Bon courage à toutes ! PS: Les filles de ma promo qui ont couru aujourd'hui on toutes explosé leur record ... Donc ça sera pareil pour tout le monde !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant