valy83 Posté(e) 19 juin 2009 Posté(e) 19 juin 2009 Qu'est-ce que cela signifie concretement et peut on dire que l'on travail "la filere anaerobie" ou "la filere aerobie" à l'école primaire? Si oui dans quel(s) cycle(s)? Merci
luciole84000 Posté(e) 19 juin 2009 Posté(e) 19 juin 2009 Qu'est-ce que cela signifie concretement et peut on dire que l'on travail "la filere anaerobie" ou "la filere aerobie" à l'école primaire?Si oui dans quel(s) cycle(s)? Merci Quand on travail la course de vitesse, on est en anaerobie alactique, ce sont des efforts de moins de 15 secondes (6secondes pour le primaire) qui ne demandent pas d'apport d'oxygène. on est en apnée en gros. Pour la course de durée, on est en aerobie, ça veut dire plus de 2 minutes 30. On travail sur de l'endurance avec une respiration qui doit apporter assez d'oxygène aux muscles. Les élèves de primaire ne doivent pas travailler l'anaérobie lactique (entre 15 secondes et 2 minutes). Ils sont en pleine croissance et ce type d'effort produit de l'acidose musculaire (c'est ce qui provoque les courbature) et n'est pas adapté à leur physiologie. en cycle 1, on travaillera sur de petites distances, donc en anaérobie alactique. en cycles 2 et 3, on pourra travailler les deux filières sans problème.
valy83 Posté(e) 19 juin 2009 Auteur Posté(e) 19 juin 2009 Qu'est-ce que cela signifie concretement et peut on dire que l'on travail "la filere anaerobie" ou "la filere aerobie" à l'école primaire?Si oui dans quel(s) cycle(s)? Merci Quand on travail la course de vitesse, on est en anaerobie alactique, ce sont des efforts de moins de 15 secondes (6secondes pour le primaire) qui ne demandent pas d'apport d'oxygène. on est en apnée en gros. Pour la course de durée, on est en aerobie, ça veut dire plus de 2 minutes 30. On travail sur de l'endurance avec une respiration qui doit apporter assez d'oxygène aux muscles. Les élèves de primaire ne doivent pas travailler l'anaérobie lactique (entre 15 secondes et 2 minutes). Ils sont en pleine croissance et ce type d'effort produit de l'acidose musculaire (c'est ce qui provoque les courbature) et n'est pas adapté à leur physiologie. en cycle 1, on travaillera sur de petites distances, donc en anaérobie alactique. en cycles 2 et 3, on pourra travailler les deux filières sans problème. Merci!!! Réponse claire et rapide!!
didoune972 Posté(e) 20 juin 2009 Posté(e) 20 juin 2009 j ai eu cette question aujourd hui alors heureusement que j'etais passé sur le forum juste avant!merci luciole 8400!!!
fannouchka Posté(e) 20 juin 2009 Posté(e) 20 juin 2009 j ai eu cette question aujourd hui alors heureusement que j'etais passé sur le forum juste avant!merci luciole 8400!!! quelle a été ta question au juste?? et qu'y as tu repondu j'avoue que j'ai l'impression de ne pas avoir tout assimilé à ce sujet
Sevea Posté(e) 20 juin 2009 Posté(e) 20 juin 2009 J'ai eu cette question aujourd'hui, on m'a demandé ce que je pouvais dire sur les différentes filières. J'ai dit en gros: - aérobie = utilisation de l'O2 - plus la course est longue et plus cette filière prend d'importance par rapport à la filière anaérobie lactique - endurance fondamentale - anaérobie alactique = effort court (une dizaine de secondes) - pas d'utilisation d'O2 - pas de production d'acide lactique. - anaérobie lactique = autour d'1'30" - pas d'utilisation d'O2 - production d'acide lactique - c'est la filière interdite aux enfants prépubères car pour des raisons physios leur corps n'est pas capable d'éliminer l'acide lactique. J'aurais pu préciser les choses, ajouter qu'il fallait travailler en-deçà de 80% de sa VMA pour ne pas solliciter la filière anaérobie lactique, etc., mais ça a eu l'air de les satisfaire.
fannouchka Posté(e) 21 juin 2009 Posté(e) 21 juin 2009 J'ai eu cette question aujourd'hui, on m'a demandé ce que je pouvais dire sur les différentes filières. J'ai dit en gros:- aérobie = utilisation de l'O2 - plus la course est longue et plus cette filière prend d'importance par rapport à la filière anaérobie lactique - endurance fondamentale - anaérobie alactique = effort court (une dizaine de secondes) - pas d'utilisation d'O2 - pas de production d'acide lactique. - anaérobie lactique = autour d'1'30" - pas d'utilisation d'O2 - production d'acide lactique - c'est la filière interdite aux enfants prépubères car pour des raisons physios leur corps n'est pas capable d'éliminer l'acide lactique. J'aurais pu préciser les choses, ajouter qu'il fallait travailler en-deçà de 80% de sa VMA pour ne pas solliciter la filière anaérobie lactique, etc., mais ça a eu l'air de les satisfaire. merci pur ta reponse c'est bien ce que je pensais avoir compris , en revanche ce que je n'ai pas saisi c'est comment ne pas faire travailler cette filiere anerobie lactique (nefaste pour les enfants)
Sevea Posté(e) 21 juin 2009 Posté(e) 21 juin 2009 Ma dernière phrase: en les faisant courir en-dessous de 80% de leur VMA. Tu peux contrôler ça (leur vitesse donc) en leur disant de courir par exemple maxi tant de mètres pour tant de temps (tu contrôles et eux aussi la distance avec un parcours avec des plots tous les 25m par exemple, et un observateur pour les aider à gérer ça).
Messages recommandés