Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Lu sur Yahoo aujourd'hui.

Tous les cours du CP à la terminale seront disponibles gratuitement sur internet à la rentrée et des cours d'été le sont dès à présent, a annoncé le ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos.

Le site www.academie-en-ligne.fr, ouvert vendredi, sera complété à partir du 15 septembre par les cours de primaire et à compter du 30 octobre par ceux du collège et du lycée."Tout ce qui s'enseigne en France sera sur le site", a dit Xavier Darcos lors d'une conférence de presse.

"C'est une manière de prolonger l'idéal de l'école républicaine gratuite", a-t-il ajouté. "Les familles n'auront plus besoin de passer par des intermédiaires payants."

Quelque 3.500 pages et documents sont actuellement en ligne et 105 cours de toutes les sections le seront après l'été.

L'ambition est de toucher un public tant français que francophone.

Avec ce site, "l'Education nationale sera le premier réseau numérique de diffusion des connaissances" en langue française, a dit Xavier Darcos.

Les cours et exercices ont été élaborés par le Centre national d'enseignement à distance (Cned).

Jean-Baptiste Vey, édité par Yves Clarisse

• Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Baxter77

6

• Zarko

4

• nach

2

• Joara

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Le CNED qui devient "gratuit"...la nouvelle est en ligne depuis plusieurs mois déjà (forums des assos "non-sco").

Les cours sont gratuits, les corrections resteront payantes;)

Posté(e)

Pourquoi cela me donne l'impression qu'on nous prouve qu'on ne sert pas à grand chose?

Est ce que certains vont croire qu'on se contente d'appliquer une "formule"? :cry:

Et dire que je ne suis que PE1... ça promet....

Posté(e)
Pourquoi cela me donne l'impression qu'on nous prouve qu'on ne sert pas à grand chose?

Est ce que certains vont croire qu'on se contente d'appliquer une "formule"? :cry:

Et dire que je ne suis que PE1... ça promet....

Et les enfants qui ne peuvent pas aller à l'école? Ils n'ont pas droit à une instruction gratuite? :blink:

Posté(e)

+1 avec Joara, sur le discours tenu.

Posté(e)

Je ne vois pas cela négativement.

Cela ne remplacera jamais un cours en présence mais cela permet un accès à des sources fiables dans la jungle d'internet.

Autant au niveau du primaire que du secondaire des personnes ont besoin de se remettre à niveau et je trouve que c'est un bon moyen d'accés. Beaucoup de personnes se forment tout au long de leur vie et il est nécessaire parfois de revenir sur les bases.

Ne serait ce que pour le crpe, j'en ai cherché des cours de maths,de sciences et d'histoire ou autres sur le web alors je pense à tous les gens qui passent des exams ou autres concours ...

Il y a aussi des personnes ( petites ou grandes) qui sont curieuses , qui veulent compléter leurs cours et avoir d'autres sources et c'est un moyen qui facilite les choses. Beaucoup d'inscrits aux cned sont dans ce cas là.

Des enfants malades ou accidentés aussi suivent une scolarité à domicile.

Quand on voit les rayons manuels scolaires, guide "truc", mémo" machin", tout ma classe de ..cahiers de vacances et autres

on se dit qu'il y a une demande et un véritable marché qui n'est peut être pas toujours à la portée de tout le monde.

Après, il faut voir comment c'est fait .

Posté(e)

sans parler des enfants en difficulté scolaire... les cours dispensés par des organismes privés types accadomia sont tellement chers pour certaines familles, que l'inégalité fasse à l'instruction passe aussi par là...

je n'ai pas encore été voir ce qu'ils proposaient, mais pourquoi pas si cela peut aider des maman (ou papa) à aider leurs enfants pendant l'été à rattraper un peu de leur retard et par la même occasion, déculpabiliser parce qu'ils n'ont pas les moyens de leurs payer des cours privés...

vous n'avez pas remarqué que les enfants qui ont le plus besoin de ces cours sont souvent ceux dont les parents ne peuvent les payer.... :lol::sad:

Posté(e)
sans parler des enfants en difficulté scolaire... les cours dispensés par des organismes privés types accadomia sont tellement chers pour certaines familles, que l'inégalité fasse *(face?) à l'instruction passe aussi par là...

je n'ai pas encore été voir ce qu'ils proposaient, mais pourquoi pas si cela peut aider des maman (ou papa) à aider leurs enfants pendant l'été à rattraper un peu de leur retard et par la même occasion, déculpabiliser parce qu'ils n'ont pas les moyens de leurs payer des cours privés...

vous n'avez pas remarqué que les enfants qui ont le plus besoin de ces cours sont souvent ceux dont les parents ne peuvent les payer.... :lol::sad:

Maxicours, 10 euros/mois et encore...en ce moment 3 euros les 3 premiers mois et c'est sans engagement! :lol:

Je paie 20 euros/mois mais j'ai tous les niveaux, du CP à la terminale et honnêtement, ça vaut vraiment le coup. En plus mes enfants adorent les vidéos de Fred et Jami.

Ok, c'est pas le CNED, c'est pas "officiel" mais très utile pour "compléter".

Le nouveau site du CNED est gratuit mais les corrections sont payantes (49 euros/matière), ça reste toujours très abordable.

* je me suis permise de proposer ce mot à la place de l'autre...merci de corriger (moi espagnole qui apprend :wub: )

Posté(e)
:lol: :lol: désolée je ne connaissais pas maxicours... effectivement, c'est pas cher...
Posté(e)

question à la con ???

si je dépasse mes 35h de boulot une semaine je peux aller piocher sur ce site pour faire ma classe ???

après tout si c'est labellisé Ministère c'est que c'est ce qui se fait de mieux ...... :devil_2:

ok je sors

Posté(e)
question à la con ???

si je dépasse mes 35h de boulot une semaine je peux aller piocher sur ce site pour faire ma classe ???

après tout si c'est labellisé Ministère c'est que c'est ce qui se fait de mieux ...... :devil_2:

ok je sors

A caballo regalado no le mires el dentado!!! :devil_2: (quand on t'offre un cheval on lui regarde pas les dents)

Le site a certainement des lacunes mais il est en libre accès, 24 h sur 24 et va rendre service à beaucoup de personnes.

Je comprends pas pourquoi la nouvelle n'est pas la bienvenue chez certains :cry:

Posté(e)
question à la con ???

ok je sors

A caballo regalado no le mires el dentado!!! :devil_2: (quand on t'offre un cheval on lui regarde pas les dents)

Le site a certainement des lacunes mais il est en libre accès, 24 h sur 24 et va rendre service à beaucoup de personnes.

Je comprends pas pourquoi la nouvelle n'est pas la bienvenue chez certains :cry:

C'est cela qui est malin c'est bien...mais..

Il se crée un contre pouvoir contre ces gauchistes d'enseignants et la mise à disposition de ces documents permettra de suivre si l'enseignant suit bien le programme même si l'élève lui ne suit pas :) et permettra aussi à certains d'anticiper, de détourner bref d'avoir le sentiment de pouvoir prendre votre place..Que ces documents soient libres d'accès à ceux qui font une démarche de formation à distance, chouette !!! Qu'ils soient mis à disposition pour servir de matière première à qui veut endosser le costume de pédagogue..ou se mêler des enseignements en cours..Je l'ai déjà vu avec le livret des programmes de cette année :( ben c'est bof bof

Mais bon, cela sera ce qu'on en fera...A suivre..

Mais quitte à travailler pour l'école publique, rased, concours etc...sont des chantiers autrement importants..