Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Note: je ne parle pas de la natation ou la douche avant et après est obligatoire.

Dans "Enseigner l'EPS" (BO n°32 du 9 septembre 2004), il est question de vestiaires, de se changer après l'EPS, etc.. Et puis la compétence 7 du palier 1 du SC = appliquer des règles élémentaires d'hygiène et au palier 2 = se respecter en appliquant les principales règles d'hygiène de vie.

Ok si on va au gymnase puisqu'il y a des vestiaires, mais que faire si les élèves arrivent et repartent en tenue de sport? On leur demande de venir avec un sac contenant leur tenue ou pas?

Et si on pratique l'EPS à l'école (cour de récréation, salle de classe dédiée...), comment ça se passe? Personnellement, je vois les élèves arriver en tenue de sport. Mais alors si on fait EPS en fin de matinée, c'est pas top pour les élèves mangeant à la cantine: ils restent toute la journée dans la tenue dans laquelle ils ont transpiré et tout?

Avez-vous lu ou vu des choses ou encore abordé ce sujet en IUFM???

Posté(e)

C'est un sujet dont on n'a jamais parlé ni en PE1, ni en PE2...

Sur le terrain, j'ai vu : soit des enfants en tenue de sport et qui ne se changeaient pas, soit des enfants qui avaient la tenue dans un sac de sport et donc se changeaient.

C'est clair que c'est mieux quand l'enfant se change, après je pense que c'est à toi de préciser que tu souhaites que les élèves aient leur tenue dans un sac et pas sur eux.

Posté(e)

Evidemment le mieux c'est qu'ils se changent... Enfin dans la réalité, moi j'ai un peu du mal à voir comment c'est possible.

On ne va pas faire se déshabiller les filles et les garçons ensembles, donc il faut au moins deux vestiaires, avec 1 seul enseignant.... bof bof...

Ensuite c'est une question de temps : nous on a de la chance, la salle polyvalente est en face de l'école mais le temps d'y aller de la classe : 5 min (au moins), le temps d'installer le matos (5 min), si on rajoute le temps de se changer (10 min) plus le temps du retour : ça fait minimum 20 min.... ça commence à faire beaucoup de temps.

Posté(e)

Ma copine (PE) est rentrée déjeuner ce midi du coup je lui ai posé la question: les élèves amènent un t-shirt pour le sport (ils sont déjà en short toute la semaine - uniforme ici - et ont leurs chaussures de sport sur eux les jours de sport) et se changent dans les toilettes (non mixtes) si la séance se fait dans l'école. Comme il n'y a qu'un t-shirt à mettre, c'est rapide. Cela dit, cette façon de faire tient aussi au climat: ici il fait chaud et humide alors changer de t-shirt pour le sport est salvateur pour tout le monde sinon, malgré les persiennes toujouts ouvertes, ça sent vite le fénec en classe...! :bleh: