Claire57000 Posté(e) 20 juin 2009 Posté(e) 20 juin 2009 Oui c'est stressant, oui c'est angoissant car t'as un peu l'impression de te lancer dans l'inconnu. Mais fais le : il vaut mieux parler avec des phrases moins "belles" mais tenir le temps qu'il faut. Ca laissera sûrement meilleure impression que de s'arrêter au bout de 5 minutes . Par contre rédige intro et conclusion !
cat78 Posté(e) 20 juin 2009 Auteur Posté(e) 20 juin 2009 Oui c'est stressant, oui c'est angoissant car t'as un peu l'impression de te lancer dans l'inconnu. Mais fais le : il vaut mieux parler avec des phrases moins "belles" mais tenir le temps qu'il faut. Ca laissera sûrement meilleure impression que de s'arrêter au bout de 5 minutes . Par contre rédige intro et conclusion ! Je suis contente je viens de m'entrainer sur 3 textes dont le thème était l'erreur et j'ai tenu 9 minutes!!yessssss!!mais bon les textes aidaient pas mal ;-) Comme tu dis mais phrases des fois c'était du grand n'importe quoi...mais bon heureuse des 9 minutes maintenant espérons que je fasse pareille le jour J!! bises
luciole84000 Posté(e) 20 juin 2009 Posté(e) 20 juin 2009 Juste une petite précision, si tu tiens moins de 6 minutes, ta note est divisée par deux, c'est écrit dans le barème qu'on nous a remis à l'iufm... Donc il vaut mieux ne pas avoir le temps de finir et bâcler la conclusion que tenir trop peu de temps!
cat78 Posté(e) 21 juin 2009 Auteur Posté(e) 21 juin 2009 Juste une petite précision, si tu tiens moins de 6 minutes, ta note est divisée par deux, c'est écrit dans le barème qu'on nous a remis à l'iufm... Donc il vaut mieux ne pas avoir le temps de finir et bâcler la conclusion que tenir trop peu de temps! sérieux!!! pourrais-tu m'être en ligne le barême s'il te plaît?? merci d'avance!
Lison Posté(e) 21 juin 2009 Posté(e) 21 juin 2009 sérieux!!!pourrais-tu m'être en ligne le barême s'il te plaît?? merci d'avance! Oh la fôte ! Chaque académie a ses propres barèmes. De plus, il est évident qu'il ne faut pas tout rédiger sur votre brouillon, ni recopier le brouillon. Il faut juste savoir se relire. Une heure, c'est largement suffisant pour prendre connaissance des documents et en tirer un plan et quelques idées générales, avec intro et conclu (pas rédigées non plus à mon avis, c'est très désagréable d'écouter quelqu'un qui lit son exposée. c'est monocorde et lassant), et donner son propre avis. Enfin, même si le jury n'a pas de chrono, vous avez une montre, donc vous ajustez votre exposée en fonction du temps qui passe. Bon courage à tous pour l'oral !
cat78 Posté(e) 21 juin 2009 Auteur Posté(e) 21 juin 2009 sérieux!!!pourrais-tu m'être en ligne le barême s'il te plaît?? merci d'avance! Oh la fôte ! Chaque académie a ses propres barèmes. De plus, il est évident qu'il ne faut pas tout rédiger sur votre brouillon, ni recopier le brouillon. Il faut juste savoir se relire. Une heure, c'est largement suffisant pour prendre connaissance des documents et en tirer un plan et quelques idées générales, avec intro et conclu (pas rédigées non plus à mon avis, c'est très désagréable d'écouter quelqu'un qui lit son exposée. c'est monocorde et lassant), et donner son propre avis. Enfin, même si le jury n'a pas de chrono, vous avez une montre, donc vous ajustez votre exposée en fonction du temps qui passe. Bon courage à tous pour l'oral ! Oupsss, oui...désolé pour la faute, je ferai mieux de me relire la prochaine fois :- ) donc je corrige : "mettre" (c'est sûrement le fait d'écrire trop en mode "texto" sans vouloir me justifier hihi) merci pour tes conseils, bises
Claire57000 Posté(e) 21 juin 2009 Posté(e) 21 juin 2009 Vous vous chronométrez? Je sais pas trop quoi faire. Ca le fait pas trop d'amener sa montre chrono avec le "bip"
Anna81 Posté(e) 21 juin 2009 Posté(e) 21 juin 2009 Perso si j'avais ma montre chrono (celle qui me sert pour courir) et qui fait bip. Mais vu que de toute façon ils sont très à cheval sur le temps cela n'a rien de choquant ! Enfin mon jury n'a pas eu l'air choqué en tout cas ! Et puis il y en a qui ont carrément un chrono ! Alors surtout n'hésite pas !
vinette4073 Posté(e) 21 juin 2009 Posté(e) 21 juin 2009 Perso si j'avais ma montre chrono (celle qui me sert pour courir) et qui fait bip. Mais vu que de toute façon ils sont très à cheval sur le temps cela n'a rien de choquant ! Enfin mon jury n'a pas eu l'air choqué en tout cas ! Et puis il y en a qui ont carrément un chrono ! Alors surtout n'hésite pas ! ils disent même dans les rapports de jury qu'un moyen de chronométrage est vivement conseillé; cela montre toute l'importance qu'on accorde à cette épreuve, et qu'on a le souci de bien faire...
Carolirotte Posté(e) 22 juin 2009 Posté(e) 22 juin 2009 On nous a conseillé à l'iufm de venir avec son chrono !!! Ce n'est pas mal vu, bien au contraire !!! :-) Moi il est posé sur la table pendant tous les oraux ! Je n'ai encore jamais eu de réflexion !
Melissa1306 Posté(e) 26 juin 2009 Posté(e) 26 juin 2009 Moi, je vous explique mon cas.... Mon exposé à duré que 6 minutes, mais j'avais un texte assez compliqué, un débat entre pédagogue et Républicain sur l'éducation à la citoyenneté... Quand j'ai terminé, un des 2 jury dit "Ha ben elle a fait vite la demoiselle ! " et l'IEN dit "Oui mais c'est pas grave!" et ils ont enchainé sur les questions. Vous pensez que c'est grave, ou alors ils prennent en compte la difficulté du texte ? Le texte se répétait tout le long, et il était assez court... Oui car dans mon académie, on a un seul texte pour l'oral pro !
Messages recommandés