canelle79 Posté(e) 19 juin 2009 Posté(e) 19 juin 2009 Je panique un peu; je m'explique: je viens de voir sur un autre post du forum que la transversalité n'était plus vraiment d'actualité!!! mais mon exposé de LJ repose en partie sur la transversalité alors je ne sais plus que penser ... Est il dit quelque part (BO ou je ne sais quoi) qu'il ne faut plus faire de transversalité??? Merci d'avance pour vos réponses
floridelph Posté(e) 19 juin 2009 Posté(e) 19 juin 2009 On doit faire de la littérature pour elle-même et pas pour appuyer d'autres disciplines en effet. Ma prof de forprof m'a fait enlever toute ma partie sur la transversalité à cause de ça ! Je te conseille donc d'en faire autant. Bon courage
Zoënol Posté(e) 19 juin 2009 Posté(e) 19 juin 2009 oula ça me fait peur... j'ai dit que mon oeuvre permettait de travailler sur un plan citoyen
juju2 Posté(e) 19 juin 2009 Posté(e) 19 juin 2009 comment ça? on enlève toute la transversalité?? même quand ça touche le français? on présente quoi alors dans la partie péda???
ptitefrenchie Posté(e) 19 juin 2009 Posté(e) 19 juin 2009 Perso je pense qu'on parler de transversalité après avoir consacré un temps suffisant à l'étude de l'histoire pour elle-même. Le lien avec le français peut se faire assez facilement et assez rapidement étant donné que c'est assez lié. Mais la transversalité avec par exemple les arts visuels ou la musique, c'est à faire une fois que les élèves se seront bien appropriés l'oeuvre. De tte façon dans l'exposé, ce ne sont que des pistes qui apparaissent donc on peut en parler d'autant plus que la transversalité permet de donner du sens aux apprentissages!
schwa Posté(e) 19 juin 2009 Posté(e) 19 juin 2009 Perso je pense qu'on parler de transversalité après avoir consacré un temps suffisant à l'étude de l'histoire pour elle-même.Le lien avec le français peut se faire assez facilement et assez rapidement étant donné que c'est assez lié. Mais la transversalité avec par exemple les arts visuels ou la musique, c'est à faire une fois que les élèves se seront bien appropriés l'oeuvre. De tte façon dans l'exposé, ce ne sont que des pistes qui apparaissent donc on peut en parler d'autant plus que la transversalité permet de donner du sens aux apprentissages! t'es sure hein ? Car j'ai déjà passé mon oral et j'ai parlé de ce que je pourrai faire avec mon oeuvre dans les autres disciplines :/
canelle79 Posté(e) 19 juin 2009 Auteur Posté(e) 19 juin 2009 Une chose me chagrine: on peut très bien faire de la littérature pour la littérature tout en favorisant la transversalité puisque de mon point de vue, et peut etre je me trompe, la transversalité ne consiste qu'à utiliser le livre comme support pour concrétiser d'autres apprentissages. Je m'explique: je présente l'Homme qui plantait des arbres et je consacre ds mon exposé quatre séances pour l'étude de cette nouvelle dont une pour une rédaction et je propose en parallele d'autres séances sur d autres champs disciplinaires Pensez vous que ce soit problématique? Merci pour vos avis
cess75 Posté(e) 19 juin 2009 Posté(e) 19 juin 2009 Une chose me chagrine: on peut très bien faire de la littérature pour la littérature tout en favorisant la transversalité puisque de mon point de vue, et peut etre je me trompe, la transversalité ne consiste qu'à utiliser le livre comme support pour concrétiser d'autres apprentissages. Je m'explique: je présente l'Homme qui plantait des hommes et je consacre ds mon exposé quatre séances pour l'étude de cette nouvelle dont une pour une rédaction et je propose en parallele d'autres séances sur d autres champs disciplinaires Pensez vous que ce soit problématique? Merci pour vos avis j'ai fait exactement comme toi pour ce livre donc j'espere que non! ( tiens par contre je me rends compte que je n'ai pas mentionné le nb de séances). en effet j'ai lu ( où d'ailleurs c'est une bonne question??) que l'on ne devait pas se servir du livre pour introduire un tas d'autres disciplines mais travailler sur l'oeuvre en elle même. La plus grosse partie de mon exposé de ldj est axée sur l'étude de l'oeuvre, mais j'ai fait une partie à la fin dans laquelle je propose de partir sur de la science, de l'éducation à la citonneyeté, et la géo. Je crois que ce n'est pas un problème si l'œuvre a été suffisamment étudiée avant... ca serait quand meme dommage de s'en priver.
choute Posté(e) 19 juin 2009 Posté(e) 19 juin 2009 Moi je pense qu'on doit faire des liens entre les disciplines dès qu'on le peut sinon tout serait décontextualisé... En plus celà peut même permettre de comprendre davantage l'oeuvre par exemple pour otto de tomi ungerer il vaut mieux voir en parallèle la seconde guerre mondiale non...
cess75 Posté(e) 19 juin 2009 Posté(e) 19 juin 2009 moi j'ai compris que l'on avait le droit de se servir d'autres disciplines quand elles éclairent l'oeuvre, mais pas de se servir du livre pour faire des choses sans rapport , par ex on ne peut pas prendre un paragraphe du texte et faire une leçon de grammaire, car cela n'apporte rien au domaine de la litterature. Mais on peut parler de la 2nd guerre mondiale pour que les enfants comprennent ce qui arrive à Otto oui. ( en effet sans leur expliquer je ne vois pas comment ils pvt saisir rien que les grandes lignes de ce livre !!)
nanda Posté(e) 19 juin 2009 Posté(e) 19 juin 2009 Canelle "L'homme qui plantait des hommes" elle est pas mal celle-là. Sans rancune ! Je présente moi aussi cette oeuvre, je consacre une partie à l'analyse littéraire et toute ma dernière partie concerne les pistes pédagogiques auxquelles j'ai pensé autour de cette oeuvre et il y en a beaucoup, crois moi car c'est une oeuvre qui permet beaucoup de travaux transverssaux. Mon exposé a été vu et corrigé deux fois par une prof qui fait passer les oraux et à aucun moment elle m'a dit de retirer cette partie là. Moi je vais la laisser, c'est un livre tellement riche et passionant qu'ils erai domage de ne pas travailler les autres disciplines. C'est mon avis. Bon courage à vous.
canelle79 Posté(e) 20 juin 2009 Auteur Posté(e) 20 juin 2009 Nanda, bien vu ... Ce concours me fait perdre la tête Merci pour ton témoignage, ça me rassure De toute façon, j'ai relu les prog de 2008 en intégralité hier et ils ne condamnent pas la transversalité, bien au contraire, d'autant qu' une des grandes nouveautés de ces nvx prog c'est la liberté pédagogique, soit un bon argument à rétorquer si le jury n'est pas d'accord Bon courage pour les révisions
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