Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je vous rappelle les programmes : " Ces lectures cursives sont conduites avec le souci de développer chez l’élève le plaisir de lire" et pas d'apprendre plein de choses en transversalité !

Ceci dit, le lien avec l'ex dire lire écrire est évidemment toujours à faire, c'est le lien avec d'autres disciplines qui n'est plus d'actualité.

Posté(e)

Extrait des programmes de 2008 (BO du 19 juin): "La présentation des programmes par discipline à l’école élémentaire ne constitue pas un obstacle à l’organisation d’activités interdisciplinaires ou transversales"

"Cette souplesse nouvelle permettra aux enseignants et aux équipes d’école d’organiser l’enseignement de façon globale et éventuellement transversale, en fonction de projets simultanés ou successifs"

La transversalité est donc toujours d'actualité et de toute façpn justifiable par la liberté pédagogique de l'enseignant?

Nanda, quel passage lis-tu? et surtout combien de temps dure ta lecture? en effet le rapport de jury rappelle la nécessité de prendre en compte la longueur de l'extrait (au moins 20 lignes) et la durée (de 3 à 5min) et ma lecture ne dure que 1min40 même si je lis 25 lignes

Qu'en penses tu?

Posté(e)
Extrait des programmes de 2008 (BO du 19 juin): "La présentation des programmes par discipline à l’école élémentaire ne constitue pas un obstacle à l’organisation d’activités interdisciplinaires ou transversales"

"Cette souplesse nouvelle permettra aux enseignants et aux équipes d’école d’organiser l’enseignement de façon globale et éventuellement transversale, en fonction de projets simultanés ou successifs"

La transversalité est donc toujours d'actualité et de toute façpn justifiable par la liberté pédagogique de l'enseignant?

Nanda, quel passage lis-tu? et surtout combien de temps dure ta lecture? en effet le rapport de jury rappelle la nécessité de prendre en compte la longueur de l'extrait (au moins 20 lignes) et la durée (de 3 à 5min) et ma lecture ne dure que 1min40 même si je lis 25 lignes

Qu'en penses tu?

Je pense que la transversalité est tout à fait pertinente puisqu'elle est préconisée par les IO; de plus elle permet de voir si les apprentissages sont réellement assimilés puisque dans le cas de la transversalité, ils seraient tranférables, donc acquis... par contre, ce doit être de vraies situations, et non pas une transversalité plaquée, prétexte, et donc hors contexte; l'enfant doit en voir l'intérêt, en saisir l'enjeu, pour donner du sens à ce qu'il apprend; la dérive consiste à faire de la transversalité pour en faire et c'est tout; il faut que ce soit pertinent et naturel

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...