Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je viens de regarder pour acheter un livre pour m'aider dans mes débuts de direction: je serai T2, avec un CE1/CE2/CM1/CM2 et la direction de deux classes?

Quel guide pratique pourrait être à la fois complet, facile à lire et pas trop cher? (j'ai vu retz et Hachette à des prix raisonnables...)

Merci de votre réponse

Posté(e)

Pour te répondre franchement. Je pense que tu n'auras pas besoin de livres...Tu apprendras au fur et à mesure, sans doute auras-tu un stage..mais le plus important c'est que si tu as un souci tu sais que le forum est là....

d'autant plus que dans une école à deux classes, la direction n'est pas le plus compliqué à gérer...Et je sais de quoi je parle...Ca fait 4 ans que je suis directrice dans une école à deux classes..Bien sur il y a des rushes en début et fin d'année mais après ça va.

Rassure-toi.

Posté(e)

J'ai vu ce livre-là un jour chez l'une de mes tantes.

Posté(e)
Pour te répondre franchement. Je pense que tu n'auras pas besoin de livres...Tu apprendras au fur et à mesure, sans doute auras-tu un stage..mais le plus important c'est que si tu as un souci tu sais que le forum est là....

d'autant plus que dans une école à deux classes, la direction n'est pas le plus compliqué à gérer...Et je sais de quoi je parle...Ca fait 4 ans que je suis directrice dans une école à deux classes..Bien sur il y a des rushes en début et fin d'année mais après ça va.

Rassure-toi.

Merci de ta réponse!!!

Posté(e)

Sinon, celui du CRDP (marron, 20 ou 30€) est pas mal.

Tu as cette partie du forum, et puis le GDID, comme aides inestimables et rapides, et mises à jour!

Posté(e)

Bien d'accord, pas besoin de bouquins. Quand on voit les différences d'une circonscription à l'autre... Tu verras au fur et à mesure ce que tu ne dois pas zapper;

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Pompoas, la direction avec un CE1, CE2, CM1 et CM2 n'est pas si simple à gérer, cette année + que toutes, le directeur est concerné par tous les changements et par exemple les évals CE1 en janvier puis CM2 en juin, la mise en place des APE, il faut savoir que les 2 mois de rentrée et le mois de juin sont + lourds, c'est vrai. Je me bats avec base élèves depuis quelques jours, ça non plus j'avais pas à y passer des heures avant, ni sur le bilan des APE d'ailleurs.

Donc pas de bouquins mais une forte dose de bonne humeur et de courage.

Posté(e)

Je suis bien d'accord avec tous les sites proposés mais selon les personnes, il peut être rassurant d'avoir un livre sur lequel s'appuyer. Pour ma part, comme je l'ai dit sur un autre post, j'ai lu de A à Z et j'ai toujours à portée de main le livre :

Direction d'école : le livre de bord de G. Texier, c'est chez Hachette.

Il est très complet, très bien organisé... et ça sent le vécu !!! J'ai noté 2 ou 3 petites choses qui ne sont pas à jour... mais dans l'ensemble, il est très bien fait. Il y a les références des textes auxquelles on peut se reporter si besoin sur le net.

Je pense que les sites et les livres sont complémentaires. Il ne faut pas oublier que parfois, le net est "chronophage " :wink:

Posté(e)

Tu as cette partie du forum, et puis le GDID, comme aides inestimables et rapides, et mises à jour!

Tout à fait d'accord, surtout sur le site du GDID il y a des collègues au top pour les textes et il y a un guide en ligne.

Depuis peu, il y a même une hotline via skype... j'arrête je vais me faire taxer de diable :devil_2: par quelques collègues pour qui le GDID n'est pas fréquentable...heureusement il y en a de moins en moins ! :bleh:

Bon courage

Posté(e)

en bouquin tu as aussi "débuter en direction" de retz (avec beaucoup de doc vierge)

ou moi je me suis beaucoup aidé (parce que le net ne fonctionne pas toujours dans mon école!!!) de "direction d'école: le livre de bord (notamment pour tout ce qui est des conseils d'écoles, l'agenda du dirlo... (l'agenda tu ne fais pas tous rassure toi!!!)

Posté(e)
J'ai vu ce livre-là un jour chez l'une de mes tantes.

Y a-t-il eu une mise à jour ? Il me semble qu'il est un peu ancien ...

Sinon, celui du CRDP (marron, 20 ou 30€) est pas mal.

Tout à fait, et je t'ai trouvé aussi ça : http://sne83.free.fr/dossiers/direction.php

Tu as tout pour démarrer sans rien oublier.

Posté(e)

Bizarre, ton lien ne marche pas chez moi.... Goëllette

Posté(e)
Bizarre, ton lien ne marche pas chez moi.... Goëllette

C'est normal au SNE, les directeurs et leurs préoccupations, cela a toujours fait deux...au moins !