Mayal2 Posté(e) 19 juin 2009 Posté(e) 19 juin 2009 Je passe demain l'oral d'EPS et je me pose une question... Les enfants doivent savoir nager à la fin du cycle 3. Est-ce qu'ils font des cours de natation avec le MSN ? Lorsque je lis les cours, je n'en ai pas l'impression... On parle d'entrer dans l'eau, s'équilibrer, s'immerger et se propulser. Alors comment font les enfants qui n'ont pas appris à nager avec un maître nageur ?
sblaulau88 Posté(e) 19 juin 2009 Posté(e) 19 juin 2009 C'est tout le travail que tu feras avec eux à l'école qui peut leur apprendre à nager! Pour nager il faut savoir s'équilibrer, se propulser etc. Le MNS peut prendre un groupe d'élèves en charge à la piscine. Pour cela il doit être titulaire du BEESAN. S'il ne l'a pas, il ne fait que de la surveillance. Mais la prise en charge d'un groupe d'élèves ne signifie par qu'il utilise ses méthodes, il suivra les directives de l'enseignant!
Sevea Posté(e) 19 juin 2009 Posté(e) 19 juin 2009 Non, les enfants ne doivent pas savoir nager à la fin du C3/au palier 2 du SC: ils doivent être capables de se déplacer sur environ 30m.
Mayal2 Posté(e) 19 juin 2009 Auteur Posté(e) 19 juin 2009 C'est tout le travail que tu feras avec eux à l'école qui peut leur apprendre à nager! Pour nager il faut savoir s'équilibrer, se propulser etc.Le MNS peut prendre un groupe d'élèves en charge à la piscine. Pour cela il doit être titulaire du BEESAN. S'il ne l'a pas, il ne fait que de la surveillance. Mais la prise en charge d'un groupe d'élèves ne signifie par qu'il utilise ses méthodes, il suivra les directives de l'enseignant! Je dois leur apprendre quelle nage ? La brasse ?
Mayal2 Posté(e) 19 juin 2009 Auteur Posté(e) 19 juin 2009 C'est tout le travail que tu feras avec eux à l'école qui peut leur apprendre à nager! Pour nager il faut savoir s'équilibrer, se propulser etc.Le MNS peut prendre un groupe d'élèves en charge à la piscine. Pour cela il doit être titulaire du BEESAN. S'il ne l'a pas, il ne fait que de la surveillance. Mais la prise en charge d'un groupe d'élèves ne signifie par qu'il utilise ses méthodes, il suivra les directives de l'enseignant! Je dois leur apprendre quelle nage ? La brasse ? Quelle nage dois-je leur apprendre ? La brasse ?
Mayal2 Posté(e) 19 juin 2009 Auteur Posté(e) 19 juin 2009 Non, les enfants ne doivent pas savoir nager à la fin du C3/au palier 2 du SC: ils doivent être capables de se déplacer sur environ 30m. J'ai lu et noté sur mes fiches : Compétences à acquérir : Cycle 3 : avoir acquis le savoir nagé (se déplacer sur 30m sans appui, sans support) Ce n'est donc pas ça ?
Sevea Posté(e) 19 juin 2009 Posté(e) 19 juin 2009 Eh bien disons que ce n'est pas dans les programmes, mais peut-être ai-je louper quelque chose? Dans le BO sur la natation scolaire (ou alors celui sur les sorties scolaires?) il est question du "savoir-nager" au collège... J'avoue je ne suis pas sûre de moi, disons que je m'en tiens aux progs de 2008: pour moi, fin du C3 = se déplacer sur une trentaine de mètres.
sblaulau88 Posté(e) 19 juin 2009 Posté(e) 19 juin 2009 Il faut qu'à la fin du cycle 3 les enfants puissent se déplacer sur une trentaine de mètres. Mais on ne parle pas d'apprentissage d'une nage codifiée.
Mayal2 Posté(e) 19 juin 2009 Auteur Posté(e) 19 juin 2009 Bon courage pour ton oral demain! Je te remercie... J'angoisse... C'est la dernière épreuve après je me repose...
fannouchka Posté(e) 20 juin 2009 Posté(e) 20 juin 2009 une question reste en suspens pour moi: est ce specifié qqpart que le PE doit etre ou non dans l'eau avec les eleves??????????
Messages recommandés