Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pas à ma connaissance. Du coup, c'est une question de bon sens: on va dans l'eau avec les non nageurs/le niveau le moins à l'aise dans l'eau, sinon on est sur le bord car on y est et plus visible et plus audible, et par ailleurs on peut surveiller alors que c'est plus difficile en étant dans l'eau.

Dans certaines académies/circos, il y a des "consignes" (ma copine PE m'a dit qu'ici on leur avait dit "interdit d'aller dans l'eau avec les élèves"). :idontno:

Posté(e)

J'ai eu une question très ouverte l'an passé.

"Voilà c'est votre 1er jour à la piscine vous faîtes quoi?"

J'attends vos réponses :wink: (sachant que j'ai eu une note particulièrement salée)

Posté(e)
J'ai eu une question très ouverte l'an passé.

"Voilà c'est votre 1er jour à la piscine vous faîtes quoi?"

J'attends vos réponses :wink: (sachant que j'ai eu une note particulièrement salée)

alors d'abord on explique les règles de sécurité aux enfants: ne pas courir, ne pas se pousser.....

puis on fait entrer les élèves dans l'eau et on regarde comment ils réagissent: peur, appréhension, à l'aise. à partir de là, on fait des groupes et l'enseignant se charge des enfants qui ont peur. on fait différents ateliers en fonction du niveau.

voilà ce que je répodrai, maintenant, je ne sais pas si c'est la réponse qu'ils attendaient.

Posté(e)

Comment tu les fais rentrer? ceinture? pas ceinture? tu leur demandes qui sait nager? Comment est ton plan d'eau?

Posté(e)
Comment tu les fais rentrer? ceinture? pas ceinture? tu leur demandes qui sait nager? Comment est ton plan d'eau?

je leur dis simplement d'aller dans l'eau comme ils veulent mais en respectant la sécurité: échelle, sauter. le bassin est un bassin où il y a une petite profondeur au départ (surtout si c'est des grande section ou des cycle 2).

avant la 1ère séance, on sait renseigné sur qui sait nager ou pas mais un enfant peut ne pas savoir nager et ne pas avoir peur de rentrer dans l'eau. ce n'est pas dans la 1ère s"ance que les élèves vont aprrendre à nager).

après est-ce que je mets une ceinture aux enfants qui ne savent pas nager alors qu'ils seront dans un endroit où ils ont pied, je ne sais pas puisque au départ avant de faire des groupes de niveaux, on regarde seulement l'entrée dans l'eau. s'il y a de sidées, je suis preneuse.

Posté(e)

Cette séance ne sera pas ta première séance, d'abord tu auras fait une évaluation diagnostic et constaté les nageurs, non nageurs, les craintifs... pour différencier

Dans cette séance où tu travailles l'entrée dans l'eau, tTu mets en place plusieurs dispositifs et pas forcément de ceinture pour les non nageurs, ils vont d'abord rester dans le petit bain

En situations individuelles :

-entrée par les marches : assis, debout, à 2 puis à 3 en se tenant la main

-entrée par l'échelle: dos puis face à l'eau

-assis sur le bord : en s'aidant d'une perche, en glissant sur un tapis ou sur un toboggan

-debout sur le bord : en sautant, en teanant une perche ou en l'attrapant

En jeu collectif "ex: J'appelle un copain" tes élèves sont par équipes de 3, un rentre dans l'eau et au signal appelle un copain qui doit rentrer le plus vite dans l'eau, et ainsi de suite ils ressortent et re rentrent dans l'eau. L'équipe dont l'élève rentre le plus vite remporte un point

variables : entrées différentes

Par contre j'ai une question : quelle situation de référence peut-on mettre en place en natation?

Posté(e)
Cette séance ne sera pas ta première séance, d'abord tu auras fait une évaluation diagnostic et constaté les nageurs, non nageurs, les craintifs... pour différencier

Dans cette séance où tu travailles l'entrée dans l'eau, tTu mets en place plusieurs dispositifs et pas forcément de ceinture pour les non nageurs, ils vont d'abord rester dans le petit bain

-assis sur le bord : en s'aidant d'une perche, en glissant sur un tapis ou sur un toboggan

En jeu collectif "ex: J'appelle un copain" tes élèves sont par équipes de 3, un rentre dans l'eau et au signal appelle un copain qui doit rentrer le plus vite dans l'eau, et ainsi de suite ils ressortent et re rentrent dans l'eau. L'équipe dont l'élève rentre le plus vite remporte un point

Par contre j'ai une question : quelle situation de référence peut-on mettre en place en natation?

pour la situation de référence je dirai un parcours dans l'eau qui met en avant les objectifs de la nation:

l'entrée dans l'eau

l'immersion

la respiration

l'équilibre

la propulsion

voilà mon idée

Posté(e)

La mise en place d'un parcours avec les 3 composantes : l'entrée, l'immersion et le déplacement et pour chacune des niveaux de difficulté différents

Par exemple : lors de la situation référence l'élève est entrée par l'échelle, il a mis la tête sous l'eau et il s'est déplacé le long du bord

Lors de l'évaluation sommative : il est entrée en sautant (plongeon bouteille), il est descendu le long d'une perche et et il s'est déplacé avec un objet flottant en battant des pieds. voilà j'espère répondre à ta question

Posté(e)

Justement c'est de la première séance dont je parle.

Tu ne sais rien de tes élèves.

Donc que fait on?

Posté(e)

J'ai qqs questions aussi sur cette apsa

-->Comment gerer un groupe avec une moitié non nageurs et l'autre moitié nageurs confirmé ?

-->Quelles activités pour ceux qui ont peur de l'eau et Comment les amener vers le grand bassin ?

-->Natation au c3, faire une seance, comment établir les groupes ?

Merci

Posté(e)

Tu les observes dans les différents ateliers de ta situation de référence comprenant chacun une compétence (qui ont été données dans les autres commentaires) Il y en a qui n'arriveront même pas à rentrer dans l'eau et d'autres qui sauront peut être déjà nager. Tu as environs 40 min pour observer leur différents comportements et niveaux

Voilà j'espère être un peu plus claire...

Posté(e)

le maitre doit il être dans la piscine ou hors de l'eau?