Aller au contenu

compréhension d'une oeuvre


julie1985

Messages recommandés

Bonjour,

A part les images séquentielles, comment travaillez vous la compréhension d'une oeuvre avec vos élèves? Merci d'avance

Jsuis à court d'idées!!!

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les boîtes à histoire (suite à une conférence de Syvie Cèbe sur la compréhension).

Il faut d'abord que les élèves retrouvent tous les personnages de l'histoire, puis d'après ceux qu'ils ont listés la maîtresse des figurines ou des marottes et les met avec les enfants dans la boîte à histoire. Elle peut également amener des intrus.

Ensuite il faut matérialiser les lieux de l'histoire (simples dessins, maquettes, objets détournés...).

Enfin on peut jouer l'histoire en faisant bouger et parler les personnages.

Gros points positifs : les enfants percoivent bien la permanence des personnages (les personnages existent toujours même quand ils ne sont pas cités dans un passage du texte, où sont-ils à ce moment-là?), les relations spatiales entre les différents lieux, les déplacements des personnages; ils racontent eux-mêmes l'histoire dans des moments libres (les boîtes sont en libre accès) ou dirigés donc ils réinvestissent du vocabulaire et des tournures syntaxiques.

Chaque boîte à histoire peut faire l'objet d'un gros projet de classe (construction des figurines et de la maquette, présentation à une autre classe) ou être un simple support de langage (marottes apportées par l'enseignant et lieux seulement dessiné).

Je ne ferai pas ça pour tous les album car c'est quand même un peu lourd, mais pour un, voire deux albums par période, je trouve que c'est très profitable (je suis dans une ZEP où il y a de très gros problèmes au niveau de la compréhension).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les boîtes à histoire (suite à une conférence de Syvie Cèbe sur la compréhension).

Il faut d'abord que les élèves retrouvent tous les personnages de l'histoire, puis d'après ceux qu'ils ont listés la maîtresse des figurines ou des marottes et les met avec les enfants dans la boîte à histoire. Elle peut également amener des intrus.

Ensuite il faut matérialiser les lieux de l'histoire (simples dessins, maquettes, objets détournés...).

Enfin on peut jouer l'histoire en faisant bouger et parler les personnages.

Gros points positifs : les enfants percoivent bien la permanence des personnages (les personnages existent toujours même quand ils ne sont pas cités dans un passage du texte, où sont-ils à ce moment-là?), les relations spatiales entre les différents lieux, les déplacements des personnages; ils racontent eux-mêmes l'histoire dans des moments libres (les boîtes sont en libre accès) ou dirigés donc ils réinvestissent du vocabulaire et des tournures syntaxiques.

Chaque boîte à histoire peut faire l'objet d'un gros projet de classe (construction des figurines et de la maquette, présentation à une autre classe) ou être un simple support de langage (marottes apportées par l'enseignant et lieux seulement dessiné).

Je ne ferai pas ça pour tous les album car c'est quand même un peu lourd, mais pour un, voire deux albums par période, je trouve que c'est très profitable (je suis dans une ZEP où il y a de très gros problèmes au niveau de la compréhension).

peux tu développer sur la boite à histoires stp? Moi j'ai pensé à faire un tri de personnages, d'animaux, de lieux et de moyens de transport de l'histoire. LEs élèves doivent trier puis ensuite mettre dans la bonne boite.

par ex, ils doivent trier les personnages parmi plein et mettre dans la boite à histoires que ceux de l'histoie lue

qu en pense tu ? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par ex, ils doivent trier les personnages parmi plein et mettre dans la boite à histoires que ceux de l'histoie lue

qu en pense tu ? merci

C'est une bonne idée pour constituer la boîte à histoire. Par contre, l'objetcif de cette boîte est qu'ensuite elle serve réellement à raconter l'histoire.

Sinon je ne vois pas comment développer plus sur ce sujet... :D Tu as des questions précises?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par ex, ils doivent trier les personnages parmi plein et mettre dans la boite à histoires que ceux de l'histoie lue

qu en pense tu ? merci

C'est une bonne idée pour constituer la boîte à histoire. Par contre, l'objetcif de cette boîte est qu'ensuite elle serve réellement à raconter l'histoire.

Sinon je ne vois pas comment développer plus sur ce sujet... :D Tu as des questions précises?

Donc demain si jsuis visitée avec ce qu ils auront mis dans la boite à histoires ils devront me dire à l'aide des images de quoi parle l'histoire c'est bien ça ?

Mais comment m'organiser?

Je leur demande: "Bon les enfants c bien vous avez trier maintenant vous allez me raconter l'histoire grâce à ces images. c'est ça ?"

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc demain si jsuis visitée avec ce qu ils auront mis dans la boite à histoires ils devront me dire à l'aide des images de quoi parle l'histoire c'est bien ça ?

Mais comment m'organiser?

Je leur demande: "Bon les enfants c bien vous avez trier maintenant vous allez me raconter l'histoire grâce à ces images. c'est ça ?"

merci d'avance

En fait, raconter l'histoire avec la boîte la 1ère fois se fait plutôt en atelier avec 5-6 enfants. Et les consignes sont plus directives et plsu précises que celle que tu donnes :

"On va raconter l'histoire avec l'aide de la boîte à histoire. Il faut déjà placer les lieux : on place la maison ici (par ex), où se trouve le jardin? loin? à côté? où se trouve la maison du loup? etc... En suite on va placer les personnages : où est le héros au début de l'histoire? où est le loup? (si ce n'est pas dit, on décide arbitrairement un lieu, mais on sait au moins que même s'il n'est pas cité dans l'histoire, le loup existe déjà). Maintenant tout est en place on peut raconter. Que se passe-t-il au début, etc.."

L'objectif est qu'ils justifient leurs choix, de sorte que l'implicite et les ellipses de l'histoire deviennent explicites.

Exemple :

"Le monsieur était chez lui et avait envie de manger du poisson. Pendant qu'il pêchait ..." Pour nous il est évident que le monsieur, suite à son envie, a pris son matériel de pêche, s'est déplacé jusqu'à la rivière (à pied? à cheval?), a installé son matériel et a commencé à pêcher. Il est évident aussi que le monsieur qui pêche est le même que celui avait envie de poisson. Tout cela n'est pas pour autant évident pour certains enfants...

Alors, avec la boîte à histoire, ils voient qu'il n'y a qu'un monsieur, que ce monsieur est chez lui, qu'il doit faire le chemin jusqu'à la rivière avant de pouvoir pêcher. On va pouvoir également faire remarquer qu'on ne sait pas tout, que tout n'est pas dit (comment est-il allé jusqu'à la rivière?), mais que ce n'est pas très important et que chacun peut imaginer ce qu'il veut sur ce qui n'est pas dit.

Je ne sais pas si mon exemple est très parlant, je sais qu'il y a d'autres personnes qui utilisent aussi des boîtes à histoires, peut-être qu'elles donneront d'autres précisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem que Calia : il n'est pas possible de les laisser tout seuls pour reconstituer l'histoire.

Généralement c'est moi qui conçoit la "boîte à images" : j'y mets des personnages, les lieux, des objets si nécessaire avec des intrus. On tire, chacun son tour une carte et on dit si c'est un élément de l'histoire (lue et relue). Chaque élève garde les cartes qui font partie de l'histoire. Puis sur une feuille de grande taille, on reconstitue l'histoire, chacun avec ses cartes, mais avec, dans un premier temps, l'aide du livre (je lis et on joue l'histoire en réglant les éléments du scénario (ce qui n'est pas dit surtout)).

Une fois suivante, les cartes sont reparties entre les élèves et on rejoue encore une fois l'histoire (avec retour au livre si besoin).

Je préfère utiliser le livre comme support, plutôt que de risquer de prendre trop de choses en charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem que Calia : il n'est pas possible de les laisser tout seuls pour reconstituer l'histoire.

Généralement c'est moi qui conçoit la "boîte à images" : j'y mets des personnages, les lieux, des objets si nécessaire avec des intrus. On tire, chacun son tour une carte et on dit si c'est un élément de l'histoire (lue et relue). Chaque élève garde les cartes qui font partie de l'histoire. Puis sur une feuille de grande taille, on reconstitue l'histoire, chacun avec ses cartes, mais avec, dans un premier temps, l'aide du livre (je lis et on joue l'histoire en réglant les éléments du scénario (ce qui n'est pas dit surtout)).

Une fois suivante, les cartes sont reparties entre les élèves et on rejoue encore une fois l'histoire (avec retour au livre si besoin).

Je préfère utiliser le livre comme support, plutôt que de risquer de prendre trop de choses en charge.

Peux tu m'envoyer un exemple de fiche de préparation là dessus ? ça m'intéresse mais ca reste flou pour moi.

Aussi, tu fais ça en grand groupe ou en atelier? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem que Calia : il n'est pas possible de les laisser tout seuls pour reconstituer l'histoire.

Généralement c'est moi qui conçoit la "boîte à images" : j'y mets des personnages, les lieux, des objets si nécessaire avec des intrus. On tire, chacun son tour une carte et on dit si c'est un élément de l'histoire (lue et relue). Chaque élève garde les cartes qui font partie de l'histoire. Puis sur une feuille de grande taille, on reconstitue l'histoire, chacun avec ses cartes, mais avec, dans un premier temps, l'aide du livre (je lis et on joue l'histoire en réglant les éléments du scénario (ce qui n'est pas dit surtout)).

Une fois suivante, les cartes sont reparties entre les élèves et on rejoue encore une fois l'histoire (avec retour au livre si besoin).

Je préfère utiliser le livre comme support, plutôt que de risquer de prendre trop de choses en charge.

Peux tu m'envoyer un exemple de fiche de préparation là dessus ? ça m'intéresse mais ca reste flou pour moi.

Aussi, tu fais ça en grand groupe ou en atelier? merci

En décloisonnement, donc par groupe de 6.

Voici l'extrait de ma fiche de séquence concernant le décloisonnement (axé sur l'écoute) à partir de "Bon appétit Monsieur lapin" :

Dans une boîte on trouve toutes les images des animaux qui vont permettre de reconstituer l’histoire, mais aussi des « intrus ». Chaque élève tire à son tour une image, la garde si elle fait partie de l’histoire ou l’écarte si elle n’en fait pas partie. Les cartes peuvent faire l'objet d'une discussion entre les élèves.

Répartir équitablement les images entre les élèves.

Proposer aux élèves de "jouer" l'histoire.

En relisant l'histoire et sur une feuille, matérialiser le déplacement du lapin et la position des différents « voisins » en fonction des réponses des élèves (ce qui n'est pas dit dans le livre). Faire jouer les dialogues en fonction des cartes dont dispose chacun.

La fiche de prep n'apporte pas plus que ce que j'ai déjà dit. Le mieux c'est d'essayer (la boîte à histoire, ce n'est pas toujours facile à concevoir... Ce qui n'est pas dit dans le livre (les lieux, les déplacements...) cela n'est pas très rassurant pour nous, mais, cela se passe plutôt bien avec les élèves, si, dans notre tête c'est bien préparé (il faut forcément accepter une part de flou quand on se lance là-dedans). Pour finir, chaque livre est différent et demande une bonne dose de travail de la part de l'enseignant : le dispositif doit rester exceptionnel à moins de ne plus dormir !).

Lors de la séance suivante, on peut faire rejouer l'histoire sans le support du livre.

Dans ce cas précis, les élèves n'ont jamais vu le livre, mais on écouté l'histoire (avec questionnement) sous forme de tapuscrit. La séance suivant la boite à histoire, j'apporte les images photocopiées du livre sans aucun commentaire. Chaque élève vient tirer une image, la montre et la décrit à ses camarades. Il arrive toujours un moment on l'un d'entre-eux reconnait l'histoire lue. On passe donc à la remise en ordre des images puis on vérifie avec le livre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem que Calia : il n'est pas possible de les laisser tout seuls pour reconstituer l'histoire.

Généralement c'est moi qui conçoit la "boîte à images" : j'y mets des personnages, les lieux, des objets si nécessaire avec des intrus. On tire, chacun son tour une carte et on dit si c'est un élément de l'histoire (lue et relue). Chaque élève garde les cartes qui font partie de l'histoire. Puis sur une feuille de grande taille, on reconstitue l'histoire, chacun avec ses cartes, mais avec, dans un premier temps, l'aide du livre (je lis et on joue l'histoire en réglant les éléments du scénario (ce qui n'est pas dit surtout)).

Une fois suivante, les cartes sont reparties entre les élèves et on rejoue encore une fois l'histoire (avec retour au livre si besoin).

Je préfère utiliser le livre comme support, plutôt que de risquer de prendre trop de choses en charge.

Peux tu m'envoyer un exemple de fiche de préparation là dessus ? ça m'intéresse mais ca reste flou pour moi.

Aussi, tu fais ça en grand groupe ou en atelier? merci

En décloisonnement, donc par groupe de 6.

Merci pour ces conseils . et bonnes vacances.

Voici l'extrait de ma fiche de séquence concernant le décloisonnement (axé sur l'écoute) à partir de "Bon appétit Monsieur lapin" :

Dans une boîte on trouve toutes les images des animaux qui vont permettre de reconstituer l’histoire, mais aussi des « intrus ». Chaque élève tire à son tour une image, la garde si elle fait partie de l’histoire ou l’écarte si elle n’en fait pas partie. Les cartes peuvent faire l'objet d'une discussion entre les élèves.

Répartir équitablement les images entre les élèves.

Proposer aux élèves de "jouer" l'histoire.

En relisant l'histoire et sur une feuille, matérialiser le déplacement du lapin et la position des différents « voisins » en fonction des réponses des élèves (ce qui n'est pas dit dans le livre). Faire jouer les dialogues en fonction des cartes dont dispose chacun.

La fiche de prep n'apporte pas plus que ce que j'ai déjà dit. Le mieux c'est d'essayer (la boîte à histoire, ce n'est pas toujours facile à concevoir... Ce qui n'est pas dit dans le livre (les lieux, les déplacements...) cela n'est pas très rassurant pour nous, mais, cela se passe plutôt bien avec les élèves, si, dans notre tête c'est bien préparé (il faut forcément accepter une part de flou quand on se lance là-dedans). Pour finir, chaque livre est différent et demande une bonne dose de travail de la part de l'enseignant : le dispositif doit rester exceptionnel à moins de ne plus dormir !).

Lors de la séance suivante, on peut faire rejouer l'histoire sans le support du livre.

Dans ce cas précis, les élèves n'ont jamais vu le livre, mais on écouté l'histoire (avec questionnement) sous forme de tapuscrit. La séance suivant la boite à histoire, j'apporte les images photocopiées du livre sans aucun commentaire. Chaque élève vient tirer une image, la montre et la décrit à ses camarades. Il arrive toujours un moment on l'un d'entre-eux reconnait l'histoire lue. On passe donc à la remise en ordre des images puis on vérifie avec le livre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...