Aller au contenu

compréhension d'une oeuvre


julie1985

Messages recommandés

Idem que Calia : il n'est pas possible de les laisser tout seuls pour reconstituer l'histoire.

Généralement c'est moi qui conçoit la "boîte à images" : j'y mets des personnages, les lieux, des objets si nécessaire avec des intrus. On tire, chacun son tour une carte et on dit si c'est un élément de l'histoire (lue et relue). Chaque élève garde les cartes qui font partie de l'histoire. Puis sur une feuille de grande taille, on reconstitue l'histoire, chacun avec ses cartes, mais avec, dans un premier temps, l'aide du livre (je lis et on joue l'histoire en réglant les éléments du scénario (ce qui n'est pas dit surtout)).

Une fois suivante, les cartes sont reparties entre les élèves et on rejoue encore une fois l'histoire (avec retour au livre si besoin).

Je préfère utiliser le livre comme support, plutôt que de risquer de prendre trop de choses en charge.

Peux tu m'envoyer un exemple de fiche de préparation là dessus ? ça m'intéresse mais ca reste flou pour moi.

Aussi, tu fais ça en grand groupe ou en atelier? merci

Tu as travaillé son bon appétit Monsieur Lapin... aurais tu des fiches à me proposer? Merci.

En décloisonnement, donc par groupe de 6.

Merci pour ces conseils . et bonnes vacances.

Voici l'extrait de ma fiche de séquence concernant le décloisonnement (axé sur l'écoute) à partir de "Bon appétit Monsieur lapin" :

Dans une boîte on trouve toutes les images des animaux qui vont permettre de reconstituer l’histoire, mais aussi des « intrus ». Chaque élève tire à son tour une image, la garde si elle fait partie de l’histoire ou l’écarte si elle n’en fait pas partie. Les cartes peuvent faire l'objet d'une discussion entre les élèves.

Répartir équitablement les images entre les élèves.

Proposer aux élèves de "jouer" l'histoire.

En relisant l'histoire et sur une feuille, matérialiser le déplacement du lapin et la position des différents « voisins » en fonction des réponses des élèves (ce qui n'est pas dit dans le livre). Faire jouer les dialogues en fonction des cartes dont dispose chacun.

La fiche de prep n'apporte pas plus que ce que j'ai déjà dit. Le mieux c'est d'essayer (la boîte à histoire, ce n'est pas toujours facile à concevoir... Ce qui n'est pas dit dans le livre (les lieux, les déplacements...) cela n'est pas très rassurant pour nous, mais, cela se passe plutôt bien avec les élèves, si, dans notre tête c'est bien préparé (il faut forcément accepter une part de flou quand on se lance là-dedans). Pour finir, chaque livre est différent et demande une bonne dose de travail de la part de l'enseignant : le dispositif doit rester exceptionnel à moins de ne plus dormir !).

Lors de la séance suivante, on peut faire rejouer l'histoire sans le support du livre.

Dans ce cas précis, les élèves n'ont jamais vu le livre, mais on écouté l'histoire (avec questionnement) sous forme de tapuscrit. La séance suivant la boite à histoire, j'apporte les images photocopiées du livre sans aucun commentaire. Chaque élève vient tirer une image, la montre et la décrit à ses camarades. Il arrive toujours un moment on l'un d'entre-eux reconnait l'histoire lue. On passe donc à la remise en ordre des images puis on vérifie avec le livre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as travaillé son bon appétit Monsieur Lapin... aurais tu des fiches à me proposer? Merci.

Non, aucune fiche. L'objectif de ce décloisonnement était la compréhension. Cela ne se travaille pas vraiment avec des fiches.

Pour le jeu, je n'ai pas encore regardé (c'est sur mon autre ordi et aujourd'hui j'étais en vadrouille). Je regarde demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...