Aller au contenu

Hatier ou nathan?


Ladybird54

Messages recommandés

Mais quand vous dites qu'il est bon de bosser l'HG avec les bouquins de collège et lycée, je veux bien, mais il faudrait donc un bouquin de chaque classe???(2e, 1ere, Tle...?)vu que les programmes diffèrent? Et les bouquins de lycée, c'est ceux de L qu'il faut privilégier?? (ohhhh là je sens que je vais squatter le cddp moi!!!)

Honnêtement, je ne trouve pas que ce soit un bon plan de bosser l'histoire géo dans des manuels de collège et lycée :blink:

Tu risques de t'éparpiller dans tous les livres pour avoir le programme complet alors que les livres de préparation au concours sont fait pour ça et qu'ils contiennent en un volume tout ce qu'il faut savoir !

Pour ma part, j'ai travaillé l'histoire avec mes cours et la géo avec le Nathan qui est largement suffisant (en plus c'était ma mineure). Ensuite j'ai pris le 280 questions d'histoire / géographie pour voir des exemples de sujets. Je ne pense vraiment pas que les questions du concours puissent sortir des questions proposées dans ce livre (parfois la formulation est différente ou bien elle regroupe deux questions mais globalement c'est ça qui est attendu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse MarieMarion!

C'est vrai que c'est une perte de temps de se perdre dans des tas de bouquins et qu'un seul bien complet devrait suffire, mais j'ai la facheuse tendance de m'éparpiller, j'ai déjà plusieurs bouquins en histoire géo et en sciences... Je ne sais pas lequel est le mieux donc je vais voir à droite à gauche...

Tu penses que le Nathan suffit amplement??

J'ai aussi un problème pour les fiches, je n'arrive pas à synthétiser!!! J'ai tendance à tout recopier et comme je me base sur plusieurs bouquins ça devient de la leçon très très complète (ce qui est plutôt bien) mais ça me prend un temps fou!!! Et je n'ai effectivement pas énormément de temps!!

Qui ne fiche pas et apprend directement dans un SEUL bouquin? et lequel???

help!!!!!!!!!!

Diana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est une perte de temps de se perdre dans des tas de bouquins et qu'un seul bien complet devrait suffire, mais j'ai la facheuse tendance de m'éparpiller, j'ai déjà plusieurs bouquins en histoire géo et en sciences... Je ne sais pas lequel est le mieux donc je vais voir à droite à gauche...

Tu penses que le Nathan suffit amplement??

Pour ma part, je n'ai utilisé le Nathan que pour la géographie car j'ai eu un excellent prof d'histoire (l'auteur de la partie Histoire du 280 questions d'HG d'ailleurs) et ses cours étaient clairs et synthétiques : pas de blabla, pas d'oubli, juste l'essentiel.

Pour la géographie, je pense que le Nathan suffit, en tout cas avec les cours du Nathan + l'entrainement aux questions avec le 280 questions d'HG j'ai su quoi répondre aux questions de mineure :wink:

J'ai aussi un problème pour les fiches, je n'arrive pas à synthétiser!!! J'ai tendance à tout recopier et comme je me base sur plusieurs bouquins ça devient de la leçon très très complète (ce qui est plutôt bien) mais ça me prend un temps fou!!! Et je n'ai effectivement pas énormément de temps!!

Qui ne fiche pas et apprend directement dans un SEUL bouquin? et lequel???

Pour faire mes fiches, voila comment je fais :

D'abord je recopie le plan complet du chapitre.

Ensuite, je lis paragraphe par paragraphe en soulignant au crayon de bois l'essentiel du paragraphe (un paragraphe seulement sinon on oublie ce qu'on a lu).

Dès que j'ai fini un paragraphe, je réécris ce que j'ai souligné dans la partie correspondante de ma fiche. Personnellement je préfère faire des phrases, d'autres préfèrent des mots-clefs.

Ainsi de suite jusqu'à la fin du chapitre.

Mes fiches sont plutôt des cours condensés ( et ressemblent ainsi fort à mes cours d'histoire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils!!

J'irai donc feuilleter le nathan (j'attends les nouveaux :wink: )!!

Pour les fiches je vais tenter ta méthode, mais tu fais donc tes fiches sur traitement de texte et non à la main??

C'est ce qui me perturbe un peu, je pensais faire mes fiches de façon manuscrite pour écrire le plus possible, et puis j'aime bien les cahiers... :wub:

Quoi que le pc est plutot une idée que je vais envisager parce que je tape relativement vite, et puis si je stress un jour parcequ'il me manque des info dans une fiche (ou si j'ai trop synthétisé) c'est bien plus simple pour ajouter des infos!! En plus mon chéri a acheté une relieuse donc ça me fera tout de même comme un cahier...

Et puis si j'ai vraiment envie d'écrire ( :lol: )je me ferai des toutes petites fiches bristol très synthétique pour les titres, les mots clés, les définitions et les dates en histoire...

Bon ben en tous cas vraiment merci, parce que juste le fait de parler de méthode avec toi me donne envie de m'y mettre!!

Bises!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils!!

J'irai donc feuilleter le nathan (j'attends les nouveaux :wink: )!!

Pour les fiches je vais tenter ta méthode, mais tu fais donc tes fiches sur traitement de texte et non à la main??

C'est ce qui me perturbe un peu, je pensais faire mes fiches de façon manuscrite pour écrire le plus possible, et puis j'aime bien les cahiers... :wub:

Quoi que le pc est plutot une idée que je vais envisager parce que je tape relativement vite, et puis si je stress un jour parcequ'il me manque des info dans une fiche (ou si j'ai trop synthétisé) c'est bien plus simple pour ajouter des infos!! En plus mon chéri a acheté une relieuse donc ça me fera tout de même comme un cahier...

Et puis si j'ai vraiment envie d'écrire ( :lol: )je me ferai des toutes petites fiches bristol très synthétique pour les titres, les mots clés, les définitions et les dates en histoire...

Bon ben en tous cas vraiment merci, parce que juste le fait de parler de méthode avec toi me donne envie de m'y mettre!!

Bises!!

moi je faisais mes fiches pour les écrits à la main.... ca s'imprimait plus dans mon cerveau, si jamais je m'apercevais par la suite qu'il manquait des choses, je refesais une mini fiche sur fiche bristol que je rajoutais au thème que je venais de faire ;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en maths, je conseille vivement les Hatier : clair, précis, beaucoup d'exercices, les notions didactiques sont très bien expliquées, il est parfait, j'étais bonne en maths à la base mais c'est vraiment grâce à ces livres que j'ai appris la didactique des maths (et j'ai eu 20 à l'épreuve de maths).

en sciences (majeure) je conseille aussi le Hatier : tous les chapitres sont présentés en 1) les savoirs théoriques 2) enseignement. La partie savoirs théoriques est parfois un peu light (en bio notamment mais c'est sûrement parce que j'ai une grosse formation en physique), par contre la partie enseignement est vraiment EXCELLENTE : tout est présenté sur LE plan à suivre pour l'étude de docs du concours. J'ai appliqué ce plan, j'ai eu 14/14 à la partie sciences (je précise que le dossier était sur la nutrition/diététique donc un sujet sur lequel ma formation scientifique n'apportait pas grand chose). Je me suis contentée du même Hatier pour la partie HG mineure, ça m'a suffi mais honnêtement c'est pas là-dessus que j'ai passé le plus de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Je suis désolée de réouvrir ce post mais je n'arrive toujours pas à me décider entre le hatier et le nathan :( Sur ce post on privilégie le hatier mais sur d'autres le nathan ! Que faire ?! Quels sont les points forts des deux éditions et leurs points faibles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le mieux, c'est que tu ailles feuilleter l'un et l'autre pour te rendre cpt toi même de la façon dont ils sont fait. Moi personnellement j'aime bien le Hatier, je n'ai jms travaillé avec un Nathan parce que j'avais trouvé mon bonheur directement avec celui là. Je le trouve vraiment clair et simple. Après peut-être que le Nathan est aussi bien, je ne sais pas. Le seul point négatif pour le Hatier, c'est qu'il n'a pas de partie majeure. Si c'est la première fois que tu passes le concours, peut-être vaut-il mieux que tu prennes un livre avec de la dida. Si tu as pris Histoire en mineur, je trouve qu'il est largement suffisant.

A toi d'aller jeter un coup d'œil et de faire ton choix :-D

Modifié par whlily
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis servi du Hatier l'an dernier en empruntant à la bibliothèque de mon IUFM. Cette année, je suis candidat libre donc j'ai acheté et après avoir feuilleté les nathans sur leur site, j'ai pris toute la collection et j'avoue ne pas être déçu.

Si tu veux du concis, choisis peut-être le hatier, car le Nathan est riche en connaissances. Maintenant, le mieux c'est de prendre l'essentiel dans le cours, je trouve ça bien d'avoir un ouvrage riche pour te remettre vraiment dans le contexte avec des détails.

Le Nathan est en couleur, et très bien conçu au niveau de l'approche. (encadrés avec vocabulaire, frises chronologiques, débats de l'époque, attention à ne pas confondre ceci avec cela, etc.) La couverture des Nathan est faite sous forme de fiches didac, vocabulaire, etc. selon la discipline. Par exemple le bouquin histoire géo, tu as les cartes, pour l'oral pro, les mots clés de pédagogie, etc.

Personnellement y'a pas photo, ayant travaillé avec le Hatier et le Nathan, je préfère le Nathan que je trouve beaucoup plus approfondi, maintenant si tu veux te limiter au strict minimum le Hatier est préférable. Il va droit au but.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...