Aller au contenu

Dégoûtée


Helly

Messages recommandés

Ce soir, mes élèves ont présenté leur spectacle de fin d'année (une pièce de théâtre).

Un élève n'est pas venu, sans prévenir, le rôle principal est arrivé avec 15 mn de retard, et une autre avec 20 mn de retard.

Certains parents sont arrivés quand c'était déjà terminé.

On a collé un mot précisant les horaires, ils l'ont signé, on a répété l'heure de rendez-vous à la sortie.

Du coup, on a démarré avec 20 mn de retard, les gosses (ceux qui étaient là à l'heure) étaient super excités.

Ensuite, pendant le spectacle, les petits frères et soeurs ont fichu un bazar monstre. Aucune réaction des parents. On entendait plus le public que les acteurs.

Entracte. On sert à boire, quelques gâteaux. Les enfants se mettent à courir partout, écrasent du gâteau parterre, renversent leurs verres, crient. Pas de réaction des parents. On doit réclamer pour avoir droit à un "merci" quand on sert à boire.

Fin de la représentation. Certains parents arrivent 5 mn avant la fin. Le rideau tombe, les trois quarts des parents se barrent, pas un bravo aux enfants, pas un au revoir.

Ces même parents n'hésitent jamais à venir nous voir pour un stylo égaré, une brouille avec un camarade, un remarque mal prise.

Ils nous reprochent de ne pas savoir tenir notre classe, de ne pas être assez autoritaire, mais franchement, les enfants se tiennent dix mille fois mieux quand ils sont seuls avec nous que quand ils sont avec eux!

Voilà, mon post ne sert à rien, mais c'était mon coup de gueule du jour. Voir le travail de toute une année sapé par quelques personnes qui se foutent de tout, ça me met hors de moi. Si un jour je quitte ce métier, ce ne sera pas à cause des enfants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 100
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dhaiphi

    8

  • JulesVerne

    8

  • del20160925

    4

  • kaloo

    3

C'est comme ça aussi chez nous :

à la fin du spectacle de la chorale, les parents ont récupéré leurs enfants, à part une maman qui a demandé pour faire des photo (avec la directrice et avec moi) et une autre (dont l'enfant n'a pas pu participé car malade) qui est venue nous féliciter... sur 25 c'est les seules que j'ai vu !

nous avons prochainement la danse pour la kermesse et je sais très bien comment cela va se passer : dès que leur enfant est passé les parents se désintéressent du spectacle, voir même s'en vont... pour les plus grands on sait que peu de parents vont venir... de plus cette année, il n'y aura pas de stand (buvette et sandwich) car personne pour les tenir, donc on va vite se retrouver entre instit !

la cerise sur le gâteau a été le retour de la classe verte : sur mes 25 CP, j'ai vu 4 parents (1 que j'avais appelé pendant le séjour car son fils a fait des crises d'asthme, 2 pour me demander comment cela c'est passé et un dernier pour m'engueuler...) . Les autres, je ne sais pas comment ils sont repartis :blink:

Je me dis qu'après tout, je ne fais pas tout ça pour les parents, mais pour les enfants. Tant qu'ils passent un bon moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je comprends ton coup de blues. Je crois que les parents ne réalisent pas bien. J'en ai eu aussi la preuve ce soir. Etant sur deux mi-temps je me partage sur deux écoles et ce soir il y avait la fête d'école dans les 2 écoles. J'ai donc du me partager et bien j'ai quand même eu le droit a une réflexion de la part d'une mère d'élève parce que je n'étais pas là pendant le spectacle! Je reprends ces mots: "il fallait mieux vous partager en deux" et bien sûr sur un ton de méchanceté...

Il y a de quoi être vraiment blessé car nous nous investissons énormément dans notre travail et même si nous le faisons pour les enfants, parfois il y a des comportements ou bien des remarques qui nous font penser que tout cet investissement n'est pas justifié.

Voilà, c'était mon coup de gueule de la soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cela peut te rassurer, sois certaine que ta situation n'a rien d'exceptionnelle... Hélas ! De plus, beaucoup de parents estiment que lorsque leur enfant est avec nous (dans le cadre de la kermesse, d'un spectacle hors temps scolaire...), ils n'ont pas à s'en occuper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens je ne suis pas la seule !!

lundi 22 on fait une représentation de théâtre.

2 élèves m'ont annoncé mardi dernier qu'ils seront à Eurodisney.

+ celui qui part 2 semaines avant en vacances et celle qui est stressée ...

je suis dégoutée du mépris des parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez si je mets un peu les pieds dans le plat :blush:

Mais pourquoi continuez-vous d'en faire alors ?

Par chez nous c'est rare les spectacles, c'est plutôt kermesse et un autre jour, pendant un heure trente école ouverte avec un pot (gâteaux amenés par les parents -toujours les mêmes cela va sans dire) où les parents découvrent les travaux d'élève.

Et je dois dire que cela me convient bien, en tant que PE et en tant que maman. Pas de danses etc... à faire répéter, plus le stress d'être prêt pour le jour J, de faire un truc "obligé" pour le spectacle, qui ne rentre pas forcément dans mes projets etc...

Pour la kermesse les parents et enfants viennent parce que c'est la fête, parce qu'il y a des cadeaux, bonne ambiance etc...

Et pour le pot, il y a souvent beaucoup moins de monde (toujours les mêmes aussi) mais au moins ils ont l'occasion de voir les travaux de leurs enfants, et pas un truc fait spécialement pour une occasion.

Cela dit je comprends que ce soit très frustrant qu'on a bossé dessus, mais comme je ne suis pas maso, cette "mésaventure" m'arriverait une fois... pas deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on est en train de se demander si on refera une kermesse l'an prochain et vu les reproches qu'on s'est pris en conseil d'école, on a bien envie de tout arrêter (loto, carnaval, kermesse, sorties, voyage...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on est en train de se demander si on refera une kermesse l'an prochain et vu les reproches qu'on s'est pris en conseil d'école, on a bien envie de tout arrêter (loto, carnaval, kermesse, sorties, voyage...).

L'année dernière, suite aux reflexions et attitudes de certains parents (de plus en plus nombreux) les années précédentes, nous n'avons rien fait, seulement des jeux avec les enfants pendant le temps de classe (donc, sans les parents).

Cette année, à la demande de ceux-ci, nous refaisons une kermesse, mais sous certaines conditions: prise en charge par les parents qui ont géré l'achat et l'emballage des petits lots, les parents tiennent des stands, nous aidons en fonction de nos moyens et de notre temps. Nous avons rappelé que notre présence n'était pas obligatoire.

Et du coup, les parents nous ont même proposé de manger ensemble après...

Comme quoi... :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on est en train de se demander si on refera une kermesse l'an prochain et vu les reproches qu'on s'est pris en conseil d'école, on a bien envie de tout arrêter (loto, carnaval, kermesse, sorties, voyage...).

L'année précédent l'entrée de ma fille en PS, la kermesse avait été annulée, faute d'investissement des parents. Et bien l'année d'après, il y en a eu des volontaires :devil_2:

L'année prochaine ne faites rien et expliquez clairement pourquoi :) L'année d'après, ils seront bcp plus investis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez si je mets un peu les pieds dans le plat :blush:

Mais pourquoi continuez-vous d'en faire alors ?

La réponse me paraît évidente: pour les enfants!

Ils étaient si fiers de montrer ce qu'ils avaient fait, ceux qui étaient hyper stressés ont pris sur eux et se sont surpassés pour y arriver.

Mais je te rejoins: avec mes collègues, on a pensé faire une année "blanche", sans kermesse, sans concert, sans spectacle, l'an prochain.

En contrepartie, on ferait moins d'activités genre sortie scolaire et intervention de professionnels (voire pas du tout).

Les parents d'élèves élus (qui eux se bougent beaucoup) ne veulent pas pénaliser les enfants, et proposent une augmentation spectaculaire de la cotisation demandée pour la coop, avec un petit mot explicant les raisons de cette augmentation. Là, on va au clash direct!

Mais bon, les deux mois d'été vont passer là-dessus, en septembre on sera reposés, moins sur les nerfs, et on recommencera. Et dans un an, peut-être que je remettrai un post sur ce forum pour exprimer à nouveau mon désarroi... On doit être un peu maso pour faire ce boulot, non? :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...