Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, je viens de terminer 3 simulations d'oral et à chaque fois, je ne peux pas terminer en 1h00 le plan complet de mon exposé, ce qui fait que lorsque je passe à l'oral, mon exposé est confu et je me répète souvent.

Comment faites-vous pour avoir le temps de préparer un plan structuré avec toutes les idées en si peu de temps ? Je commence à paniquerréellement là.

Merci de vos conseils.

Posté(e)

personnellement je me suis pas mal entrainée

ce que je faisais c'est surligné les trucs essentiels, écrire à coté des choses importantes

et pas la peine d'écrire des phrases complètes sur tes brouillons... ça sert a rien puisque tu dois regarder le jury (enfin c'est mieux de le regarder même si lui ne te regarde pas...)

on fait très vite la différence entre quelqu'un qui lit, et quelqu'un qui "expose"

et ne t'inquiètes pas trop, le jour j, je pense que le taux d'adrénaline est à son comble, alors, 1 heure te suffira :wink:

et prépares toi un plan type , au cas où un plan ne te viendrais pas le jour j, un pln que tu puisses aplliquer en toutes criconstances

bon courage

Posté(e)

Le plan qui fonctionne avec énormément de sujets, c'est I. Pourquoi? II. Comment?

Je l'ai testé sur beaucoup de sujets concours et ça fonctionne, je l'ai d'ailleurs fait le jour de mon oral!

Posté(e)

Je pense que seul l'entrainement sur des dizaines de sujets peut te faire acquérir de la rapidité.

Posté(e)

1- Aie un timing précis. Tu dois savoir combien de temps tu passes pour lire les textes, rediger ton plan.

2- note les idées apportées par le titres

3-Sur ta feuille marque les idées essentiels au fur et à mesure que tu lis

4- ensuite fais un essai de plan au brouillon en mettant les idees essentielles.

Puis modifie ton plan jusqu'a ce qu'il te plaise. Je ne pense pas qu'on puisse faire du premier coup le bon plan. Il faut faire des essais successifs mais rapidement.

5- redige ta problematique et ton intro

Tu peux aussi avoir des plans type dans ta tête ca peut aider mais ne sois pas figé car les plans types ne sont pas toujours applicables

Plan type :

Plan analytique : Quoi/Pourquoi/ Comment ou Causes/consequences/solutions

Plans chronologiques : Comment faisait on avant?/ Comment fait on actuellement?/ Comment fera t-on à l'avenir?

Plan dialectique: Thèse/antithese/synthese

Plan thematique : ex. approche sociologique/approcheintitutionnelle/ approche pedagogique

N'oublie pas de parler du rôle du PE

Voila. Le tout c'est d'avoir un timing précis pour chaque phase et s'y tenir sinon on deborde forcement!

Posté(e)

Merci à vous, il me reste donc une semaine pour m'entraîner sur des sujets.