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Comment s'y prendre lors des réunions individuelles avec les parents? Quels mots employer?

Quels conseils peut-on leur donner?

Concrètement, en essayant de me mettre à la place de l'instit j'ai beaucoup de mal...

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Comment s'y prendre lors des réunions individuelles avec les parents? Quels mots employer?

Quels conseils peut-on leur donner?

Concrètement, en essayant de me mettre à la place de l'instit j'ai beaucoup de mal...

D'abord, ne pas d'emblée les culpabiliser. Si on veut leur demander des choses, autant les avoir dans sa poche ;) . Les mots, il faut que ce soient les tiens, donc pas vraiment d'exemple. Si ça sonne faux, ça sera inutile.

Ensuite, ça dépend de la sensibilité des parents vis à vis des difficultés de leur enfant (acceptation ou non) et vis à vis de l'école (confiance ou non).

En tous cas, il faut leur faire comprendre que l'intérêt est celui de l'élève, que rien n'est inscrit dans le marbre, la difficulté pas plus que la réussite. il faut leur faire sentir que tu es impliquée dans le parcours de l'enfant.

c'est très général, mais je ne vois rien d'autre :blush:

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Donc en gros : "je suis contente de X, il a eu un bon comportement en classe par contre il a des difficultés en maths/français/sciences...". Puis je leur propose PPRE ou aide personnalisée si les résultats sont très faibles en leur rappelant que c'est passager, que ça ne signifie pas que l'enfant aura des lacunes toute sa scolarité blabla.

Mais quels conseils donner aux parents? Admettons un jeune qui a des soucis en lecture, on peut leur demander de les faire lire des histoires le soir?

Et en maths, y a t-il des conseils à donner? Des "missions" pour les parents? Puisque les devoirs écrits sont interdits on peut pas leur demander de faire faire des divisions, pis quand bien même c'est pas vraiment leur rôle non? :blink:

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Donc en gros : "je suis contente de X, il a eu un bon comportement en classe par contre il a des difficultés en maths/français/sciences...". Puis je leur propose PPRE ou aide personnalisée si les résultats sont très faibles en leur rappelant que c'est passager, que ça ne signifie pas que l'enfant aura des lacunes toute sa scolarité blabla.

Mais quels conseils donner aux parents? Admettons un jeune qui a des soucis en lecture, on peut leur demander de les faire lire des histoires le soir?

Et en maths, y a t-il des conseils à donner? Des "missions" pour les parents? Puisque les devoirs écrits sont interdits on peut pas leur demander de faire faire des divisions, pis quand bien même c'est pas vraiment leur rôle non? :blink:

la réussite d'un élève ne doit pas dépendre des parents, vu que tu ne sais pas, au final, ce qui se passe à la maison... tu dois, en différenciant ta pédagogie, TE donner les moyens de le faire réussir. Informer les parents, c'est une chose, mais imagine tu dis au parents de faire faire telle ou telle chose... il doit aussi avoir du temps pour jouer grandir, rêver; si les devoirs sont "interdits", c'est qu'un enfant passe déjà beaucoup de temps en classe à travailler pour apprendre. Leur lire des histoires, bien sûr que tu peux le conseiller aux parents, mais pour le reste, je ne pense pas: le rôle des parents, je pense, n'est pas d'instruire: c'est le rôle de l'école. S'ils le font, en plus, ils peuvent employer un jargon différent du tien par exemple, et cela peut encore plus perturber l'enfant. Pour la lecture, cela peut être trop pour lui s'il lit à la maison en plus de l'école (surtout si les parents s'acharnent!) et le lasser, lui faire détester la lecture. Rencontrer les parents est incontournable, pour informer, mais tu n'as pas, je pense, de conseils à leur donner, qui peuvent être très mal perçu, par eux mêmes, mais aussi par l'enfant, qui peut voir un complot contre lui.... on est plusieurs adultes, qui avons un rôle: aider l'enfant à grandir, mais en prenant différents chemins pour l'y aider. C'est mon avis, et celui que je défendrai à l'oral.

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la réussite d'un élève ne doit pas dépendre des parents, vu que tu ne sais pas, au final, ce qui se passe à la maison... tu dois, en différenciant ta pédagogie, TE donner les moyens de le faire réussir. Informer les parents, c'est une chose, mais imagine tu dis au parents de faire faire telle ou telle chose... il doit aussi avoir du temps pour jouer grandir, rêver; si les devoirs sont "interdits", c'est qu'un enfant passe déjà beaucoup de temps en classe à travailler pour apprendre. Leur lire des histoires, bien sûr que tu peux le conseiller aux parents, mais pour le reste, je ne pense pas: le rôle des parents, je pense, n'est pas d'instruire: c'est le rôle de l'école. S'ils le font, en plus, ils peuvent employer un jargon différent du tien par exemple, et cela peut encore plus perturber l'enfant. Pour la lecture, cela peut être trop pour lui s'il lit à la maison en plus de l'école (surtout si les parents s'acharnent!) et le lasser, lui faire détester la lecture. Rencontrer les parents est incontournable, pour informer, mais tu n'as pas, je pense, de conseils à leur donner, qui peuvent être très mal perçu, par eux mêmes, mais aussi par l'enfant, qui peut voir un complot contre lui.... on est plusieurs adultes, qui avons un rôle: aider l'enfant à grandir, mais en prenant différents chemins pour l'y aider. C'est mon avis, et celui que je défendrai à l'oral.

Excellente réponse, c'est également mon avis mais j'avais peur d'être trop "tranchée" en le présentant de la sorte. Merci beaucoup en tout cas :wub:

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la réussite d'un élève ne doit pas dépendre des parents, vu que tu ne sais pas, au final, ce qui se passe à la maison... tu dois, en différenciant ta pédagogie, TE donner les moyens de le faire réussir. Informer les parents, c'est une chose, mais imagine tu dis au parents de faire faire telle ou telle chose... il doit aussi avoir du temps pour jouer grandir, rêver; si les devoirs sont "interdits", c'est qu'un enfant passe déjà beaucoup de temps en classe à travailler pour apprendre. Leur lire des histoires, bien sûr que tu peux le conseiller aux parents, mais pour le reste, je ne pense pas: le rôle des parents, je pense, n'est pas d'instruire: c'est le rôle de l'école. S'ils le font, en plus, ils peuvent employer un jargon différent du tien par exemple, et cela peut encore plus perturber l'enfant. Pour la lecture, cela peut être trop pour lui s'il lit à la maison en plus de l'école (surtout si les parents s'acharnent!) et le lasser, lui faire détester la lecture. Rencontrer les parents est incontournable, pour informer, mais tu n'as pas, je pense, de conseils à leur donner, qui peuvent être très mal perçu, par eux mêmes, mais aussi par l'enfant, qui peut voir un complot contre lui.... on est plusieurs adultes, qui avons un rôle: aider l'enfant à grandir, mais en prenant différents chemins pour l'y aider. C'est mon avis, et celui que je défendrai à l'oral.

Excellente réponse, c'est également mon avis mais j'avais peur d'être trop "tranchée" en le présentant de la sorte. Merci beaucoup en tout cas :wub:

Vous parlez des élèves en difficultés, et j'ai une petite question à ce sujet. pouvez vous me dire la différence entre echec scolaire et difficulté scolaire??

Merci d'avance et bon courage

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Donc en gros : "je suis contente de X, il a eu un bon comportement en classe par contre il a des difficultés en maths/français/sciences...". Puis je leur propose PPRE ou aide personnalisée si les résultats sont très faibles en leur rappelant que c'est passager, que ça ne signifie pas que l'enfant aura des lacunes toute sa scolarité blabla.

Mais quels conseils donner aux parents? Admettons un jeune qui a des soucis en lecture, on peut leur demander de les faire lire des histoires le soir?

Et en maths, y a t-il des conseils à donner? Des "missions" pour les parents? Puisque les devoirs écrits sont interdits on peut pas leur demander de faire faire des divisions, pis quand bien même c'est pas vraiment leur rôle non? :blink:

la réussite d'un élève ne doit pas dépendre des parents, vu que tu ne sais pas, au final, ce qui se passe à la maison... tu dois, en différenciant ta pédagogie, TE donner les moyens de le faire réussir. Informer les parents, c'est une chose, mais imagine tu dis au parents de faire faire telle ou telle chose... il doit aussi avoir du temps pour jouer grandir, rêver; si les devoirs sont "interdits", c'est qu'un enfant passe déjà beaucoup de temps en classe à travailler pour apprendre. Leur lire des histoires, bien sûr que tu peux le conseiller aux parents, mais pour le reste, je ne pense pas: le rôle des parents, je pense, n'est pas d'instruire: c'est le rôle de l'école. S'ils le font, en plus, ils peuvent employer un jargon différent du tien par exemple, et cela peut encore plus perturber l'enfant. Pour la lecture, cela peut être trop pour lui s'il lit à la maison en plus de l'école (surtout si les parents s'acharnent!) et le lasser, lui faire détester la lecture. Rencontrer les parents est incontournable, pour informer, mais tu n'as pas, je pense, de conseils à leur donner, qui peuvent être très mal perçu, par eux mêmes, mais aussi par l'enfant, qui peut voir un complot contre lui.... on est plusieurs adultes, qui avons un rôle: aider l'enfant à grandir, mais en prenant différents chemins pour l'y aider. C'est mon avis, et celui que je défendrai à l'oral.

Donc tu pârs du principe que tu ne convoques pas les parents de l'élève en difficulté? Alors moi, je le fais, ne serait-ce que pour les éclairer sur la situation. Ils sont en droit de savoir ce qui ne va pas. Je pense que ce serait contraire à ma mission de ne pas les inclure.

Pour ce qui est des conseils, je les donne si ils sont demandeurs. Sinon, je propose des solutions (PPRE entre autres).

pour rappel, les devoirs sont interdits, mais pas les leçons. Il est aussi du devoir des parents de s'assurer que le travail est réalisé non? Ce n'est pas une substition au rôle de l'enseignant, mais un complément. D'où la compétence du PE "travailler en équipe et coopérer avec les parents...".

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Donc en gros : "je suis contente de X, il a eu un bon comportement en classe par contre il a des difficultés en maths/français/sciences...". Puis je leur propose PPRE ou aide personnalisée si les résultats sont très faibles en leur rappelant que c'est passager, que ça ne signifie pas que l'enfant aura des lacunes toute sa scolarité blabla.

Mais quels conseils donner aux parents? Admettons un jeune qui a des soucis en lecture, on peut leur demander de les faire lire des histoires le soir?

Et en maths, y a t-il des conseils à donner? Des "missions" pour les parents? Puisque les devoirs écrits sont interdits on peut pas leur demander de faire faire des divisions, pis quand bien même c'est pas vraiment leur rôle non? :blink:

la réussite d'un élève ne doit pas dépendre des parents, vu que tu ne sais pas, au final, ce qui se passe à la maison... tu dois, en différenciant ta pédagogie, TE donner les moyens de le faire réussir. Informer les parents, c'est une chose, mais imagine tu dis au parents de faire faire telle ou telle chose... il doit aussi avoir du temps pour jouer grandir, rêver; si les devoirs sont "interdits", c'est qu'un enfant passe déjà beaucoup de temps en classe à travailler pour apprendre. Leur lire des histoires, bien sûr que tu peux le conseiller aux parents, mais pour le reste, je ne pense pas: le rôle des parents, je pense, n'est pas d'instruire: c'est le rôle de l'école. S'ils le font, en plus, ils peuvent employer un jargon différent du tien par exemple, et cela peut encore plus perturber l'enfant. Pour la lecture, cela peut être trop pour lui s'il lit à la maison en plus de l'école (surtout si les parents s'acharnent!) et le lasser, lui faire détester la lecture. Rencontrer les parents est incontournable, pour informer, mais tu n'as pas, je pense, de conseils à leur donner, qui peuvent être très mal perçu, par eux mêmes, mais aussi par l'enfant, qui peut voir un complot contre lui.... on est plusieurs adultes, qui avons un rôle: aider l'enfant à grandir, mais en prenant différents chemins pour l'y aider. C'est mon avis, et celui que je défendrai à l'oral.

Donc tu pârs du principe que tu ne convoques pas les parents de l'élève en difficulté? Où j'ai écrit ça????? Alors moi, je le fais, ne serait-ce que pour les éclairer sur la situation. Ils sont en droit de savoir ce qui ne va pas. Je pense que ce serait contraire à ma mission de ne pas les inclure. tout à fait!

Pour ce qui est des conseils, je les donne si ils sont demandeurs. Sinon, je propose des solutions (PPRE entre autres).

pour rappel, les devoirs sont interdits, mais pas les leçons. là c'est ton choix pédagogique Il est aussi du devoir des parents de s'assurer que le travail est réalisé non?NON Ce n'est pas une substition au rôle de l'enseignant, mais un complément. ILS FONT BIEN COMME ILS VEULENT D'où la compétence du PE "travailler en équipe et coopérer avec les parents...". bien évidemment!

je n'ai jamais dit que je ne convoquais pas les parents!!!!!!!!!!!! au contraire, je compte leur expliquer au quotidien ce qui est fait en classe... quelles sont les réussites et les difficultés de leur enfant, je pense que tu as mal lu ce que j'ai écrit, ou bien que tu l'as mal interprété! je te rejoins dans tes propos, sauf pour les leçons, devoirs.... il faut garder à l'esprit que certains enfants n'ont pas de bureu dans leur chambre pour travailler, que la seul table se trouve dans la salle à manger, devant la télé, allumée, perso, en tant que PE, je ne compte pas sur ces moments pour apprendre des leçons... après, chacun son point de vue sur la chose

Posté(e)
Donc en gros : "je suis contente de X, il a eu un bon comportement en classe par contre il a des difficultés en maths/français/sciences...". Puis je leur propose PPRE ou aide personnalisée si les résultats sont très faibles en leur rappelant que c'est passager, que ça ne signifie pas que l'enfant aura des lacunes toute sa scolarité blabla.

Mais quels conseils donner aux parents? Admettons un jeune qui a des soucis en lecture, on peut leur demander de les faire lire des histoires le soir?

Et en maths, y a t-il des conseils à donner? Des "missions" pour les parents? Puisque les devoirs écrits sont interdits on peut pas leur demander de faire faire des divisions, pis quand bien même c'est pas vraiment leur rôle non? :blink:

la réussite d'un élève ne doit pas dépendre des parents, vu que tu ne sais pas, au final, ce qui se passe à la maison... tu dois, en différenciant ta pédagogie, TE donner les moyens de le faire réussir. Informer les parents, c'est une chose, mais imagine tu dis au parents de faire faire telle ou telle chose... il doit aussi avoir du temps pour jouer grandir, rêver; si les devoirs sont "interdits", c'est qu'un enfant passe déjà beaucoup de temps en classe à travailler pour apprendre. Leur lire des histoires, bien sûr que tu peux le conseiller aux parents, mais pour le reste, je ne pense pas: le rôle des parents, je pense, n'est pas d'instruire: c'est le rôle de l'école. S'ils le font, en plus, ils peuvent employer un jargon différent du tien par exemple, et cela peut encore plus perturber l'enfant. Pour la lecture, cela peut être trop pour lui s'il lit à la maison en plus de l'école (surtout si les parents s'acharnent!) et le lasser, lui faire détester la lecture. Rencontrer les parents est incontournable, pour informer, mais tu n'as pas, je pense, de conseils à leur donner, qui peuvent être très mal perçu, par eux mêmes, mais aussi par l'enfant, qui peut voir un complot contre lui.... on est plusieurs adultes, qui avons un rôle: aider l'enfant à grandir, mais en prenant différents chemins pour l'y aider. C'est mon avis, et celui que je défendrai à l'oral.

Donc tu pârs du principe que tu ne convoques pas les parents de l'élève en difficulté? Où j'ai écrit ça????? Alors moi, je le fais, ne serait-ce que pour les éclairer sur la situation. Ils sont en droit de savoir ce qui ne va pas. Je pense que ce serait contraire à ma mission de ne pas les inclure. tout à fait!

Pour ce qui est des conseils, je les donne si ils sont demandeurs. Sinon, je propose des solutions (PPRE entre autres).

pour rappel, les devoirs sont interdits, mais pas les leçons. là c'est ton choix pédagogique Il est aussi du devoir des parents de s'assurer que le travail est réalisé non?NON Ce n'est pas une substition au rôle de l'enseignant, mais un complément. ILS FONT BIEN COMME ILS VEULENT D'où la compétence du PE "travailler en équipe et coopérer avec les parents...". bien évidemment!

je n'ai jamais dit que je ne convoquais pas les parents!!!!!!!!!!!! au contraire, je compte leur expliquer au quotidien ce qui est fait en classe... quelles sont les réussites et les difficultés de leur enfant, je pense que tu as mal lu ce que j'ai écrit, ou bien que tu l'as mal interprété! je te rejoins dans tes propos, sauf pour les leçons, devoirs.... il faut garder à l'esprit que certains enfants n'ont pas de bureu dans leur chambre pour travailler, que la seul table se trouve dans la salle à manger, devant la télé, allumée, perso, en tant que PE, je ne compte pas sur ces moments pour apprendre des leçons... après, chacun son point de vue sur la chose

mais légalement, le fait de donner des devoirs à la maison ou des leçons à apprendre est interdit à l'école ou pas??

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mais légalement, le fait de donner des devoirs à la maison ou des leçons à apprendre est interdit à l'école ou pas??

non, mais déconseillé; après liberté péda du PE

Posté(e)
mais légalement, le fait de donner des devoirs à la maison ou des leçons à apprendre est interdit à l'école ou pas??

non, mais déconseillé; après liberté péda du PE

Pas d'accord,les devoirs sont interdits depuis pfff au moins cinquante ans (si,si,j'vous jure :wink: )

L'arrêté du 23 novembre 1956 aménage les horaires des écoles primaires et inscrit les devoirs pendant le temps scolaire. En application de l'arrêté, la circulaire du 23 novembre 1956 supprime sans équivoque les devoirs à la maison, retenant des arguments d'efficacité et de santé.voir ici

Posté(e)
mais légalement, le fait de donner des devoirs à la maison ou des leçons à apprendre est interdit à l'école ou pas??

non, mais déconseillé; après liberté péda du PE

Pas d'accord,les devoirs sont interdits depuis pfff au moins cinquante ans (si,si,j'vous jure :wink: )

L'arrêté du 23 novembre 1956 aménage les horaires des écoles primaires et inscrit les devoirs pendant le temps scolaire. En application de l'arrêté, la circulaire du 23 novembre 1956 supprime sans équivoque les devoirs à la maison, retenant des arguments d'efficacité et de santé.voir ici

suis tout à fait d'accord en plus! jparlais de la réalité du terrain moi... :wink:

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