Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Oui devoirs interdits depuiis 1956 pour l'égalité des chances!!!

En revanche les leçons sont autorisées...

Moi d'ailleurs je me souviens que quand ma maîtresse était inspectée on avait pas de devoir lol...

Maintenant je comprend mieux pourquoi!!!

Posté(e)

Ce n'est pas une substition au rôle de l'enseignant, mais un complément. ILS FONT BIEN COMME ILS VEULENT D'où la compétence du PE "travailler en équipe et coopérer avec les parents...". bien évidemment!

je n'ai jamais dit que je ne convoquais pas les parents!!!!!!!!!!!! au contraire, je compte leur expliquer au quotidien ce qui est fait en classe... quelles sont les réussites et les difficultés de leur enfant, je pense que tu as mal lu ce que j'ai écrit, ou bien que tu l'as mal interprété! je te rejoins dans tes propos, sauf pour les leçons, devoirs.... il faut garder à l'esprit que certains enfants n'ont pas de bureu dans leur chambre pour travailler, que la seul table se trouve dans la salle à manger, devant la télé, allumée, perso, en tant que PE, je ne compte pas sur ces moments pour apprendre des leçons... après, chacun son point de vue sur la chose

En effet, le fait de donner ou pas des leçons à apprendre à la maison, mais il est aussi du devoir du PE de travailler en équipe avec les parents. Ca veut dire que, même si ces derniers "font bien comme ils veulent", le PE doit les mettre en garde contre les problèmes au devant desquels va leur enfant. Il incombe même de les orienter un peu, en restant humble.

J'ai eu vent d'un PE qui avait proposé des aides pour un élève, refusées par les parents (avec des commentaires pas sympathiques pour le PE). Celui-ci les avait mis en garde quant à la suite de la scolarité de leur rejeton (non suivies bien sûr les mises en gardes), mais d'après les parents, c'était "la faute de l'enseignant". Et bien une dizaine d'années plus tard, après avoir changé d'académie, le PE se retrouvait dans un village où ces mêmes parents s'étaient installés (hasard!) comme boulangers. Ces derniers sont venus le trouver d'eux-mêmes pour lui présenter des excuses, l'enfant en question ayant complètement foiré ses études, et foirant aussi sa vie. Et bien je préfère être dans la situation de ce PE que dans celle de celui qui se dit "je donne pas d'indications, les parents font comme ils veulent", et qui retrouve son élève en train de trainer et de faire des conneries quelques années plus tard.

Posté(e)
je n'ai jamais dit que je ne convoquais pas les parents!!!!!!!!!!!! au contraire, je compte leur expliquer au quotidien ce qui est fait en classe... quelles sont les réussites et les difficultés de leur enfant, je pense que tu as mal lu ce que j'ai écrit, ou bien que tu l'as mal interprété! je te rejoins dans tes propos, sauf pour les leçons, devoirs.... il faut garder à l'esprit que certains enfants n'ont pas de bureu dans leur chambre pour travailler, que la seul table se trouve dans la salle à manger, devant la télé, allumée, perso, en tant que PE, je ne compte pas sur ces moments pour apprendre des leçons... après, chacun son point de vue sur la chose

En effet, tu n'as pas dit ça, j'avais extrapolé parce que tu disais que tu ne voyais pas quels conseils donner, et que c'était le rôle du PE. Je suis allé trop vite en besogne.

Pour autant, que l'on donne des leçons à la maison ou pas, il est possible d'orienter l'action des parents. Orienter est ici à prendre, non pas dans le sens d'une manipulation quelconque, mais dans le sens d'une action collective dans l'intérêt de l'élève (et non du PE ou des parents).

Posté(e)
je n'ai jamais dit que je ne convoquais pas les parents!!!!!!!!!!!! au contraire, je compte leur expliquer au quotidien ce qui est fait en classe... quelles sont les réussites et les difficultés de leur enfant, je pense que tu as mal lu ce que j'ai écrit, ou bien que tu l'as mal interprété! je te rejoins dans tes propos, sauf pour les leçons, devoirs.... il faut garder à l'esprit que certains enfants n'ont pas de bureu dans leur chambre pour travailler, que la seul table se trouve dans la salle à manger, devant la télé, allumée, perso, en tant que PE, je ne compte pas sur ces moments pour apprendre des leçons... après, chacun son point de vue sur la chose

En effet, tu n'as pas dit ça, j'avais extrapolé parce que tu disais que tu ne voyais pas quels conseils donner, et que c'était le rôle du PE. Je suis allé trop vite en besogne.

Pour autant, que l'on donne des leçons à la maison ou pas, il est possible d'orienter l'action des parents. Orienter est ici à prendre, non pas dans le sens d'une manipulation quelconque, mais dans le sens d'une action collective dans l'intérêt de l'élève (et non du PE ou des parents).

bien évidemment que la relation avec les parents est essentielle... Mais parfois, quand l'élève est en difficulté, c'est justement ces parents là que tu as du mal à rencontrer... il n'y a pas de fumée sans feu...

Posté(e)
je n'ai jamais dit que je ne convoquais pas les parents!!!!!!!!!!!! au contraire, je compte leur expliquer au quotidien ce qui est fait en classe... quelles sont les réussites et les difficultés de leur enfant, je pense que tu as mal lu ce que j'ai écrit, ou bien que tu l'as mal interprété! je te rejoins dans tes propos, sauf pour les leçons, devoirs.... il faut garder à l'esprit que certains enfants n'ont pas de bureu dans leur chambre pour travailler, que la seul table se trouve dans la salle à manger, devant la télé, allumée, perso, en tant que PE, je ne compte pas sur ces moments pour apprendre des leçons... après, chacun son point de vue sur la chose

En effet, tu n'as pas dit ça, j'avais extrapolé parce que tu disais que tu ne voyais pas quels conseils donner, et que c'était le rôle du PE. Je suis allé trop vite en besogne.

Pour autant, que l'on donne des leçons à la maison ou pas, il est possible d'orienter l'action des parents. Orienter est ici à prendre, non pas dans le sens d'une manipulation quelconque, mais dans le sens d'une action collective dans l'intérêt de l'élève (et non du PE ou des parents).

bien évidemment que la relation avec les parents est essentielle... Mais parfois, quand l'élève est en difficulté, c'est justement ces parents là que tu as du mal à rencontrer... il n'y a pas de fumée sans feu...

Ah ça... Et puis pour les faire venir, c'est clair que c'est galère. D'ailleurs, comment tu ferais toi? J'ai bien peu d'idées... on m'a parlé de passer par les éducateurs et assistants sociaux (quand il y en a). Mais si ça ne marche pas non plus :blink: , on fait quoi? On débarque chez les gens avec les gyrophares et un mandat? :ninja:

Posté(e)

tu peux faire un signalement !!

et bien sûr prévenir ton directeur

enfin je pense.....

Posté(e)

Oui c'est une bonne question ça : comment faire venir des parents qui n'assistent pas aux réunions, kermesses etc...? Bref des parents qui ne s'impliquent pas...

Posté(e)
Oui c'est une bonne question ça : comment faire venir des parents qui n'assistent pas aux réunions, kermesses etc...? Bref des parents qui ne s'impliquent pas...

tu leur dit que leur allocation pour l enfant vont etre suspendu, et tu verras ils rappliqueront

Posté(e)
tu leur dis que leur allocation pour l'enfant vont être suspendu, et tu verras ils rappliqueront.

Vous voyez que les solutions existent.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...