phophette Posté(e) 20 juin 2009 Posté(e) 20 juin 2009 Bonjour! Je suis brigade et je remplace depuis 10 jours un CP... La maîtresse que je remplace écrit depuis le début d'année les devoirs pour chaque enfant tous les jours, et j'avoue que je ne sais pas comment elle faisait, mais moi je n'ai pas le temps, encore moins le courage ! Du coup, depuis 10 jours, j'essaie de faire écrire aux enfants leurs devoirs (souvent "Lire page XX") en prenant bien le temps d'expliquer où écrire, qu'on ne saute pas de page, chacun doit montrer où il doit écrire, etc... Hier soir, lors de la kermesse, une maman est venue se plaindre que "c'est inacceptable que je fasse écrire les devoirs, son pauvre chéri saute des pages, ils sont encore petits et ne savent pas s'organiser etc, etc... ) Bref, n'ayant eu jamais de CP, cette maman me fait douter: - Comment donnez vous les devoirs en CP au début d'année (vous écrivez un par un? Vous les tapez à l'ordi pour les faire coller?) - A partir de quel moment les enfants peuvent-ils écrire les devoirs (en CP, en CE1?) Merci à vous de me lever ce doute!
Invité Posté(e) 20 juin 2009 Posté(e) 20 juin 2009 Bonjour, J'avais des CP l'an passé et dès le mois de janvier ils écrivaient TOUS leurs devoirs. Bien sûr ca ne prenait pas 10 lignes hein mais comme tu dis "lire page tant" ou "apprendree les mots x et y" c'est quand même pas bien compliqué. Y a vraiment des parents Pour répondre à tes questions, au début de l'année, je donne les devoirs sur un papier tapé à l'ordi qu'ils collent dans le cahier de liaison-devoirs. Suivant le niveau des élèves il y a en a qui a la Toussaint déjà écrivent seuls leurs devoirs. Au plus tard en janvier, les élèves écrivent seuls tous leurs devoirs. En général je fais ca en début d'aprèm car si ca prend un peu de temps ca évite la course de fin de journée. Après occasionnellement bien sur, par manque de temps, il arrive qu'il ait le papier des devoirs à coller mais cela reste exceptionnel. En espérant t'avoir aidée. PS : En CE1 dès le début de l'année ils écrivent leurs devoirs.
Charivari Posté(e) 20 juin 2009 Posté(e) 20 juin 2009 Je n'ai pas de CP, mais mes enfants ont toujours écrit leurs devoirs depuis septembre au CP. Il faut voir cela comme une exercice d'écriture. En même temps, les devoirs au CP, ce n'est pas long à écrire, hein C'était deux lignes, avec des choses comme "lire p6", "mot p 57", maths M4 ....
Akouvi Posté(e) 20 juin 2009 Posté(e) 20 juin 2009 Bonjour, j'ai tapé à l'ordinateur le texte des devoirs, fait écrire la date dès la première semaine par mes élèves. Deux semaines après environ, ils ont commencé à écrire eux-mêmes les devoirs aussi. Maintenant, ils les écrivent tous assez rapidement. Ma collègue du CE1 leur fait écrire tous les devoirs, comme moi, elle écrit la fin pour ceux qui sont encore vraiment trop longs. Le seul soucis, c'est que pour certains ça n'a pas toujours été lisible, mais maintenant oui... Ils écrivent bien d'autres choses dans la journée, non?
lapuce06 Posté(e) 20 juin 2009 Posté(e) 20 juin 2009 En début d'année, je tape les devoirs à l'ordi et ils les collent Cette année, ils ont écrit leurs devoirs dès octobre/novembre dans leur agenda Ils sont arrivés avec une super écriture: merci aux maîtresses de maternelle
esmanine Posté(e) 20 juin 2009 Posté(e) 20 juin 2009 Alors moi, je suis un monstre!!!!! A la tousaint ils écrivent seuls leurs devoirs; et en janvier ils écrivent toutes leurs poésies et leçons seuls!!! Nan mais; il faut bien, qu'ils soient prêts pour le CE1 ces petits; et vu comme le programme de CE1 est chargé; c'est la moindre choses!!!!!! J'ai beau être en ZEP; ça me semble vraiment la base!
elorac Posté(e) 20 juin 2009 Posté(e) 20 juin 2009 Mes CP collent les devoirs jusqu'à Noël, puis les écrivent, et tout va bien
phophette Posté(e) 20 juin 2009 Auteur Posté(e) 20 juin 2009 Merci pour vos réponses! Me voilà rassurée et si la maman revient me voir j'aurais des arguments cette fois-ci! Du coup, j'en profite pour poser une autre question : cette même personne que je remplace écrit chaque jour sur les 27 cahiers "Copie", "Dictée" etc... Je me demande si à la fin d'année, ils ne peuvent pas également commencer à écrire eux-mêmes la date et la présentation du travail (dans ce cas là, on peut peut être mettre des petits points pour leur montrer où ils doivent écrire)? Merci!
elorac Posté(e) 20 juin 2009 Posté(e) 20 juin 2009 Merci pour vos réponses! Me voilà rassurée et si la maman revient me voir j'aurais des arguments cette fois-ci! Du coup, j'en profite pour poser une autre question : cette même personne que je remplace écrit chaque jour sur les 27 cahiers "Copie", "Dictée" etc... Je me demande si à la fin d'année, ils ne peuvent pas également commencer à écrire eux-mêmes la date et la présentation du travail (dans ce cas là, on peut peut être mettre des petits points pour leur montrer où ils doivent écrire)? Merci! Pareil : en début d'année j'écris tout et vers janvier ils écrivent la date. Par contre j'écris toujours "dictée"...
maryl Posté(e) 20 juin 2009 Posté(e) 20 juin 2009 Mes CP écrivent leur devoirs depuis octobre. Au début, j'aidais les plus lents/ les plus en difficulté. En général, pour les plus lents, comme les parents n'aimaient pas que ce soit maîtresse qui écrive les devoirs, le lendemain ils allaient plus vite
adgelyna Posté(e) 20 juin 2009 Posté(e) 20 juin 2009 Pour mes CP je leur ai fait écrire leurs devoirs en janvier. Sauf pour les élèves en grosse difficulté qui avaient encore une écriture illisible. Petit à petit je leur faisait écrire quelques mots "pour le ...", puis la première ligne et depuis mars/avril ils écrivent en entier. Concernant l'écriture, jusqu'en décembre j'écrivais date et titre (copie, dictée, phrase du jour...), en janvier ils écrivaient la date. Depuis avril ils écrivent tout, je prépare juste les points. Ca fonctionne très bien.
Eklektika Posté(e) 20 juin 2009 Posté(e) 20 juin 2009 Je fais écrire les devoirs dès la deuxième semaine, ils ont un cahier du soir double lignage 3mm en début d'année. Je vérifie ensuite chaque cahier pour voir si c'est bien écrit voire écrit tout court et je corrige ou complète si besoin. Pour le cahier du jour, j'écris au début, puis petit à petit les enfants. Chiffre de la date, jour + chiffre, puis tout. J'ai acheté un tableau velleda double lignage que j'ai accroché au velcro contre le mur derrière l'un des panneaux de mon tableau, je peux ainsi accrocher un tableau lignage seyes quand on change de cahier. Sinon, je n'ai qu'un tableau noir basique. Je prépare ce tableau à lignages à l'identique des cahiers et je complète en même temps que les enfants. Je mets un point de repère dans le cahier du jour, pour la date, c'est tout, ils se repèrent dans les lignes maintenant, à eux de sauter des lignes quand il faut. Pour le cahier de devoirs, ils se débrouillent tout seuls pour écrire ou ils mettent eux-mêmes leur point de repère.
Messages recommandés