Nävis Posté(e) 20 juin 2009 Posté(e) 20 juin 2009 au début j'ai tapé les devoirs, puis au retour des vacances de la Toussaint ils ont commencé à les copier. Pareil ! Pour la date et "écriture" : jusqu'à octobre j'écrivais tout, puis à partir d'octobre seulement les majuscules + les points où il faut écrire (une croix où il faut coller)... depuis janvier je ne fais que les traits pour la frise et les points où ils doivent écrire.
pimouss26 Posté(e) 20 juin 2009 Posté(e) 20 juin 2009 Mes CP ont écrit leurs devoirs dès le premier jour! On a fait une petite séance sur où on écrit la date, où il faut écrire les devoirs. Je vérifie bien sûr que c'est bien écrit et que tout est écrit et lisible. En général je le fais avant la récréation de l'après-midi pour être tranquille ensuite. Pour l'écriture dans le cahier du jour: je fais la majuscule du premier mot/date/titre du titre et je mets des points où il faut écrire et souligner. Maintenant je mets juste les points car ils commencent à savoir faire pas mal de majuscules.
adgelyna Posté(e) 20 juin 2009 Posté(e) 20 juin 2009 J'ai acheté un tableau velleda double lignage que j'ai accroché au velcro contre le mur derrière l'un des panneaux de mon tableau, je peux ainsi accrocher un tableau lignage seyes quand on change de cahier. Où as-tu acheté ton tableau velleda double lignage ?? Ca m'intéresse car j'ai un vieux tableau en mauvais état dans ma classe c'est pas le top
miren Posté(e) 20 juin 2009 Posté(e) 20 juin 2009 les miens aussi écrivent leurs devoirs dès septembre! on explique l'organisation du cahier de textes et tout le monde écrit. ça fait partie du temps d'écriture de la journée.
chaolyne Posté(e) 20 juin 2009 Posté(e) 20 juin 2009 Ecrire les majuscules dès le début de l'année, est-ce vraiment important ? Et à partir de quand vous les faîtes écrire par vos CP ? merci pour vos réponses
chaolyne Posté(e) 20 juin 2009 Posté(e) 20 juin 2009 Et ils ne sont pas perdu avec le cahier de textes? Là je fais ma liste de fournitures pour les parents et tu me fais douter, c'est pas trop dur pour eux?
miren Posté(e) 20 juin 2009 Posté(e) 20 juin 2009 Mes élèves doivent être traumatisés :- ils écrivent leurs devoirs dans un cahier de texte depuis septembre, cela nous permet aussi d'apprendre et de réviser les jours de la semaine, les mois, la durée d'une semaine, le codage du mois, d'apprendre à se repérer dans un cahier, écrire sur les lignes... - en début d'année j'écris dans les cahiers du jour la date et le titre, mais très vite je ne mets plus que les points pour se repérer, et ils copient au tableau. - depuis plusieurs mois ils savent écrire la date du jour sans modèle... ! Un élève est chargé de venir l'écrire le matin en arrivant, dans le coin en bas à droite du tableau, pour servir de rappel à ceux qui ne savent plus quel jour on est. - dans les cahiers du jours, je ne mets plus de repérage depuis longtemps : les lignes ou carreaux à sauter sont codés au tableau. - ils savent souligner, ou tracer un trait de séparation quand on change de jour... - quant aux majuscules, oui, on les met depuis le début de l'année, parce qu'on répète sans cesse qu'une phrase commence par une majuscule et finit par un point ; mais on les écrit en capitales d'imprimerie jusqu'à ce qu'on sache les écrire en cursif (on apprend dès le début de l'année à différencier lignes et phrases). Je suis horrible comme maîtresse de CP je dois être horrible aussi alors... je fais exactement comme toi! mais il ne me semble pas que les enfants en soient traumatisés! bien au contraire, et en plus ils sont autonomes! ils vont en ce1 à la rentrée, je demanderai à ma collègue ce qu'il leur "manque"...
chaolyne Posté(e) 20 juin 2009 Posté(e) 20 juin 2009 L'agenda serait peur-être plus simple finalement, mais ça ferait une dépense de plus pour les parents pour écrire deux lignes par jour, ça fait cher la page... Je ne sais plus quoi faire.
chaolyne Posté(e) 20 juin 2009 Posté(e) 20 juin 2009 Merci pour tes réponses! Je viens de m'apercevoir qu'un autre post parle de ce sujet je vais poursuivre mes investigations...
Eklektika Posté(e) 20 juin 2009 Posté(e) 20 juin 2009 Adgelyna, Pour les tableaux velleda, tu les trouves chez de nombreux fournisseurs de matériel scolaire. Je l'ai payé 22€. Il en existe même recto-verso, c'est un peu plus cher, mais tu as tout en un. Ils sont vendus enroulés, un peu galère à dérouler puis à accrocher, mais une fois "velcroté", ça tient impeccable.
Invité vudici Posté(e) 20 juin 2009 Posté(e) 20 juin 2009 L'agenda serait peur-être plus simple finalement, mais ça ferait une dépense de plus pour les parents pour écrire deux lignes par jour, ça fait cher la page... Je ne sais plus quoi faire. J'avoue que c'est ce qui m'arrête également... Le cahier de textes est efficace pour construire la notion de semaine, de nombre de jours qui s'écoulent entre deux dates. En début d'année tu peux reproduire les pages de chaque jour en A3, les colorier de la même couleur que celle utilisée dans le cahier de textes pour t'en servir comme repérage supplémentaire chaque jour en début d'année. En Belgique, on utilise ce qu'on appelle un "journal de classe". C'est souvent un cahier A5, dont chaque double page est divisée en 6: page de gauche, lundi le ... ......... 20.., mardi, mercredi (pas classe l'après-midi); page de droite, jeudi, vendredi, communications (pour la correspondance parents-école). C'est facile à utiliser, ça permet de prévoir plusieurs jours à l'avance pour les plus grands (cours de seconde langue pour la semaine suivante), ça ne gaspille pas de papier.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant