choute Posté(e) 20 juin 2009 Posté(e) 20 juin 2009 Quelle est votre attitude personnelle vis-à-vis d'un désir général d'étudier "Titeuf" ? ... J'avoue je sèche il ne fait pas partie de la liste officielle 2007... Mais on peut tout de même étudier des oeuvres hors liste alors pourquoi il ne faut pas parce que je pense que s'ils posent cette question c'est qu'il y a quelque chose derrière... qu'en pensez vous?
laeti0077 Posté(e) 20 juin 2009 Posté(e) 20 juin 2009 peut être que les enfants lisent déjà titeuf a la maison et que l'école est là pour faire découvrir d'autres ouvrages vers lesquels les enfants n'iraient pas naturellement?
choute Posté(e) 20 juin 2009 Auteur Posté(e) 20 juin 2009 peut être que les enfants lisent déjà titeuf a la maison et que l'école est là pour faire découvrir d'autres ouvrages vers lesquels les enfants n'iraient pas naturellement? Oui mais pour ceux qui n'ont pas la possibilité de lire chez eux... J'ai fait quelques recherches et un ouvrage de titeuf fait partie d'une malette péda pour travailler sur le handicap et j'ai vu sur le forum que certains PE propose titeuf pas en litté mais pour les sciences et techno pour la procrétion... Donc je suis un peu perdue. Est ce que Titeuf peut et mérite d'être étudié ou pas? telle est la question
valy83 Posté(e) 20 juin 2009 Posté(e) 20 juin 2009 Moi je répondrais que "tout désir de lecture est positif, car la littérature de jeunesse a l'objectif de développer l'envie de lire, d'insciter les élèves à lire. Cependant, en tant que professeur des écoles je dois proposer aux élèves des lectures qui relève de la littérature; or, pour moi, les album de Titeuf n'entrent pas dans cette catégorie car ils offrent peu de résistance. Cependant, pour ne pas brimer l'envie de mes élèves, je pourrais éventuellement mettre un exemplaire à leur disposition dans le coin bibliotheque au fond de la classe." Voilà pour moi.
chouineuse Posté(e) 20 juin 2009 Posté(e) 20 juin 2009 Moi je répondrais que "tout désir de lecture est positif, car la littérature de jeunesse a l'objectif de développer l'envie de lire, d'insciter les élèves à lire. Cependant, en tant que professeur des écoles je dois proposer aux élèves des lectures qui relève de la littérature; or, pour moi, les album de Titeuf n'entrent pas dans cette catégorie car ils offrent peu de résistance. Cependant, pour ne pas brimer l'envie de mes élèves, je pourrais éventuellement mettre un exemplaire à leur disposition dans le coin bibliotheque au fond de la classe."Voilà pour moi. J'aurais fait exactement la même réponse !!!!
genireves Posté(e) 20 juin 2009 Posté(e) 20 juin 2009 J'aurai répondu a peu près la même chose (mais en moins bien dit ) mais j'aurai ajouté que pour certains thèmes, je pourrai m'en inspirer, en utiliser un extrait (cf le handicap dont tu parlais).
pelaginette Posté(e) 20 juin 2009 Posté(e) 20 juin 2009 Je dirais que rien nous empêche d'utiliser Titeuf en classe, surtout que c'est une référence pour les enfants, c'est quelque chose qu'ils connaissent, qu'on le veuille ou non... pour moi il fait partie aussi d'une certaine manière de la culture commune même s'il n'y a pas de notion de transmission entre génération, ou s'il ne fait pas partie de la liste de référence. Les thèmes abordés sont vastes. Je me permettrais pas de dire que c'est pas de la littérature, bien sûr la syntaxe souffre un peu, le vocabulaire aussi, mais il y a quand une recherche esthétique et sur les sonorités de la langue. C'est proche des enfants, ça leur parle et on peut travailler, par exemple, sur la relation orale/écrit et les registres de langue. D'autre part l'auteur (Zep) est reconnu dans le monde de la BD, il à été président du Festival de la BD d'Angoulême en 2005. Enfin ceci est un avis perso et peut être que c'est pas ce que le jury a envie d'entendre mais c'est ce que je pense en tout cas.
choute Posté(e) 21 juin 2009 Auteur Posté(e) 21 juin 2009 Autre question: Comment mettez vous concrètement en place vos séances sur un album avec des cycle 3 en ce2 par exemple? Entrée dans l'activité, nombre de séances... Moi je pense: Séance 1 entrée dans l'activité découverte de l'album: Émettre des hypothèses sur le contenu de l'histoire à partir de la couverture et des illustrations...(dire) Séance 2 Lecture silencieuse des élèves puis lecture du maître en mettant le ton pour leur montrer la mise en voix... (lire) Séance 3 relecture puis débat interprétatif. (dire) Séance 4 lecture préparée puis des élèves passent par 2 en mettent leur voix en jeu! (lire) séance 5 écriture d'un texte d'une dizaine de lignes à la manière de mon album. (écrire) Qu'en pensez vous...??? je ne sais pas trop combien de séances on consacre à un album le mien n'est pas très long ... ni à quelle fréquence par semaine. Je sais juste que cela peut aller d'une séance pour un court poème à max 2 semaines pour un ouvrage en étude intégrale mais rien de plus...
coutcha Posté(e) 21 juin 2009 Posté(e) 21 juin 2009 alors moi en ce qui concerne Titeuf, que je n'apprecie pas forcement, je pense en effet que si c'est une demande collective et motivée pourquoi pas en parler un peu ...... par contre pas forcement en Litterature Pure ! pourquoi pas , trouver une histoire (sans trop de gros mots toutefois !) qui les concerne , et la mettre en scene ?? faire jouer les enfants, ils aiment ça aussi ! et pourquoi pas les filmer ??? un projet de ce type peut etre faisable non ? à votre avis ?
chacha89 Posté(e) 21 juin 2009 Posté(e) 21 juin 2009 je suis tombé sur cette question a l''oral pro "que feriez-vous si un enfant veut faire partager une lecture qui lui a plu (genre titeuf, martine) a ses camarades? l'étudiriez-vous en classe? J'ai repondu que si le tps me le permettait je leur ferais une lecture offerte du livre mais que je ne le ferai pas etudier en classe...
choute Posté(e) 21 juin 2009 Auteur Posté(e) 21 juin 2009 je suis tombé sur cette question a l''oral pro "que feriez-vous si un enfant veut faire partager une lecture qui lui a plu (genre titeuf, martine) a ses camarades? l'étudiriez-vous en classe?J'ai repondu que si le tps me le permettait je leur ferais une lecture offerte du livre mais que je ne le ferai pas etudier en classe... Oui voilà où tu peux comme on a dit le mettre dans le coin lecture comme ça ceux qui veulent le consulter le peuvent... Maintenant c'est clair que faire une étude de Martine ou Titeuf ne va pas être très bien vu... Mais ceci dit comme l'a dit pelaginette ZEP est reconnu dans le monde de la Bd alors si l'ouvrage présente un thème que nous avions prévu d'étudier et si le vocabulaire est correcte pourquoi pas le mettre en réseau... J'avoue je ne connais pas tous les albums de titeuf donc je ne sais pas si certains sont mieux que d'autres...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant