jenny30 Posté(e) 20 juin 2009 Posté(e) 20 juin 2009 bonjour. j'ai un petit problème. je n'arrive pas à savoir ce qu'ils ententdent lorsque l'on parle de situation de référence. est-ce que c'est une situation qui se déroule au cours d'une séquence? est-ce que c'est une séquence qui permet d'atteindre les objectifs fixés au départ de la séquence??? auriez-vous des exemples en: - course longue - natation - danse -handball car j'ai vraiment du mal avec cette notion. toute idée est bonne à prendre alors n'hésitez pas.
Sevea Posté(e) 20 juin 2009 Posté(e) 20 juin 2009 La situation de référence est généralement la 2ème séance (la 1ère = situation d'entrée, découverte de l'activité) et à l'occasion de cette situation de référence on fait une évaluation diagnostique. On parle de situation de référence car quand cela sera possible il faudra que la séance d'évaluation sommative (à la fin de la séquence donc) soit identique à la situation de référence justement. Du coup, c'est vraiment en fonction de ce que tu voudras évaluer, du cycle, etc.. Un exemple en course longue pour objectif = régularité de la course: courir pendant X minutes autour d'un parcours marqué tous les 25m avec des plots, travail en binômes (un coureur, un entraîneur). Le coureur doit essayer de franchir le même nomrbre de plots chaque minutes + courir jusqu'au bout, il ne doit ni s'arrêter, ni marcher sinon la course est terminée. Son entraîneur note sur une fiche de marque individuelle le nombre de plots franchis par minute.
jenny30 Posté(e) 20 juin 2009 Auteur Posté(e) 20 juin 2009 La situation de référence est généralement la 2ème séance (la 1ère = situation d'entrée, découverte de l'activité) et à l'occasion de cette situation de référence on fait une évaluation diagnostique. On parle de situation de référence car quand cela sera possible il faudra que la séance d'évaluation sommative (à la fin de la séquence donc) soit identique à la situation de référence justement.Du coup, c'est vraiment en fonction de ce que tu voudras évaluer, du cycle, etc.. Un exemple en course longue pour objectif = régularité de la course: courir pendant X minutes autour d'un parcours marqué tous les 25m avec des plots, travail en binômes (un coureur, un entraîneur). Le coureur doit essayer de franchir le même nomrbre de plots chaque minutes + courir jusqu'au bout, il ne doit ni s'arrêter, ni marcher sinon la course est terminée. Son entraîneur note sur une fiche de marque individuelle le nombre de plots franchis par minute. merci. en plus celle-ci c'est la situation que je propose dans mon exposé, cela m'en fait une. manque plus que les autres apsa!!!
Sevea Posté(e) 20 juin 2009 Posté(e) 20 juin 2009 merci. en plus celle-ci c'est la situation que je propose dans mon exposé, cela m'en fait une. manque plus que les autres apsa!!! Moi aussi!
jenny30 Posté(e) 21 juin 2009 Auteur Posté(e) 21 juin 2009 personne n'a de situation de référence en danse, en handball et en natation?????
Sevea Posté(e) 21 juin 2009 Posté(e) 21 juin 2009 personne n'a de situation de référence en danse, en handball et en natation????? Ca dépend de ce que tu veux évaluer, du coup il y a plein de situations de référence possibles. Tu pourras en trouver plein sur le site de La Réunion par exemple.
Sylvie1334 Posté(e) 22 juin 2009 Posté(e) 22 juin 2009 Quelqu'un connaitrait une situation de référence en danse?? je suppose qu'elle doit comprendre les 5 composantes (espace, temps, energie, transfert de poids et relationnel) mais que proposer??
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant