Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Si j'ai bien compris :

Les PE du privé passent un concours spécial (concours du privé : quel contenu?)

Les écoles primaires privées sous contrat sont subventionnées par l'état depuis 1959 (loi Debré)

Les élèves boursiers peuvent depuis peu obtenir des "primes" de la mairie

Pas de laïcité pour les écoles du privé

Dans les écoles du privé, les cours de religion sont obligatoires. (?)

N'hésitez pas à me corriger surtout !!

Posté(e)
  Claire57000 a dit :
Dans les écoles du privé, les cours de religion sont obligatoires. (?)

Non, les élèves choisissent s'ils veulent assister ou non aux cours de religion. Enfin c'était comme ça dans les collèges privés dont j'ai entendu parlé, je ne sais pas si c'est comme ça dans toutes les écoles privées :wink:

Posté(e)

Mais les élèves ont le droit de porter des signes religieux non?

Si il y a autant de ressemblances entre privé/public, j'en arrive à une question vraiment profonde ( :D ) : quel est l'intérêt du privé?

Pourquoi l'état subventionne le privé? :blink: Il y trouve son intérêt lui aussi non? Lequel?

Pfff je vais chercher loin mais à 2 jours de l'oral rien ne va plus !

Posté(e)

l'état subventionne le privé et en contre partie le privé est contraint de suivre les programmes de l'école (donc ceux du public) voilà l'intérêt qu'y trouve l'état : il a un droit de regard sur le privé (sous contrat)

et pourquoi des parents choisissent le privé :

-enseignement religieux

-persistance des croyances comme quoi dans le privé les élèves seraient plus "tenus" (plus srtict, plus de suivie, laisse rien passer donc plus de réussite.... faux !)

-certaine renommée du privé (les parents paient donc tout le monde n'y a pas accès, même si finalement c'est pas si cher que ça...)

-pour contourner la carte scolaire

(et y'en a surement d'autres...)

Posté(e)

Mais les élèves ont le droit de porter des signes religieux non?

là je suis convaincue que oui! et les profs aussi! ya qu'à voir ce qui est au dessus du tableau!!! dans le dos du PE (la croix)

Si il y a autant de ressemblances entre privé/public, j'en arrive à une question vraiment profonde ( :D ) : quel est l'intérêt du privé?

droit de regard, même programmes

au fond, pour moi, ya pas d'intérêt!!! :D:devil_2:

Pourquoi l'état subventionne le privé? :blink: Il y trouve son intérêt lui aussi non? Lequel?

parce que la religion catho est encore présente dans notre pays, du coup il en faut pour tous les gouts!!!

Pfff je vais chercher loin mais à 2 jours de l'oral rien ne va plus !

Posté(e)

S'il n'y avait que des écoles publics on enlèverait une valeur fondamentale de la république: la liberté!!

en effet avec l'école publique et l'école privée chacun est libre de choisir...

Posté(e)
  Chort a dit :
S'il n'y avait que des écoles publics on enlèverait une valeur fondamentale de la république: la liberté!!

en effet avec l'école publique et l'école privée chacun est libre de choisir...

Oui, mais le privé d'enlève-t-il pas une autre valeur fondamentale: l'égalité . ??? Tout le monde peut choisir, enfin surtout ceux qui ont de l'argent...

Posté(e)

j'étais suppléante l'année dernière dans une école privée et oui les maitresses et élèves portés des signes religieux, il y avait une croix et un tableau de Marie et Jésus dans la classe et une crèche pour noel.

il y avait aussi l'éveil à la foi avec un prêtre une fois par semaine et toute la classe y allait!

il y avait aussi le cathé le mercredi matin après l'école mais là tout le monde n'y allait pas.

edit: lors d'un stage pour devenir suppléante je suis allée dans une école privée dite difficile et même les enfants de milieux défavorisés peuvent y accéder car l'Etat leur donne une bourse!