Essia Posté(e) 20 juin 2009 Posté(e) 20 juin 2009 Bonjour bonjour, L'an prochain je suis T2 et j'ai la charge d'une classe de CP. Cela fait plusieurs jours que je parcours le forum pour trouver des ptites idées. J'ai vu souvent revenir dans vos posts l'histoire d'un cahier du soir que les élèves ramènent chez eux chaque soir. Je souhaiterais que vous m'éclairiez sur ce que c'est excatement. A quoi sert-il? Que doit-on mettre dedans? Merci
choco28 Posté(e) 20 juin 2009 Posté(e) 20 juin 2009 Le cahier du soir, tel que je le connais, est un cahier qui est utilisé pour les devoirs écrits. Certains professeurs donnent, en effet, toujours des devoirs écrits le soir, et il s'agit du rôle principal de ce cahier.
Eklektika Posté(e) 20 juin 2009 Posté(e) 20 juin 2009 Il sert aussi à coller les mots : sport, sorties, messages du directeur, blessures, comportement en classe... Et pour les parents à noter des infos importantes ou à demander des rendez-vous. C'est donc un outil de communication important entre l'école et les famille et vice-versa.
Eklektika Posté(e) 20 juin 2009 Posté(e) 20 juin 2009 En tout cas, c'est comme que je l'utilise, on peut l'appeler aussi cahier de correspondance si tu préfères.
Essia Posté(e) 20 juin 2009 Auteur Posté(e) 20 juin 2009 Ah oui ok donc dans mon école ce cahier ne me servirai à rien puisque on a deja un cahier de liaison et que je ne pense pas donner des devoirs écrits à mes CP l'année prochaine. Merci pour les réponses en tout cas
plumonyx Posté(e) 20 juin 2009 Posté(e) 20 juin 2009 J'ai un cahier de liaison mais également un cahier du soir sur lequel ils écrivent les leçons (remplace le cahier de textes). Pas de travail écrit pour autant. Certains enfants copient sur ce cahier les mots à apprendre mais ce n'est pas obligatoire.
Eklektika Posté(e) 20 juin 2009 Posté(e) 20 juin 2009 Essia, Le cahier du soir sert pour les 2 dans ma classe : à la fois cahier de liaison et cahier de texte. Il te faudra quand même un cahier pour écrire les devoirs (textes à relire, mots à apprendre, sons à réviser...) à côté de ton cahier de liaison.
Essia Posté(e) 21 juin 2009 Auteur Posté(e) 21 juin 2009 Merci pour vos réponses Dis Sanstoi, tu aurais un exemple précis de ce que tu fais écrire dans le cahier du soir ? (je sais j'insiste, mais j'ai du mal à me représenter ce cahier) Merci d'avance
Eklektika Posté(e) 21 juin 2009 Posté(e) 21 juin 2009 Un exemple: pour lundi 22 cahier de lecture : relire le chapitre... ou bien cahier de sons : relire la fiche du son [...] (ou bien je mets le graphème) ou bien maths : compter de 2 en 2 en partant de 4 ou 5 donc date outils ou matière : chose à faire Les devoirs ne dépassent pas 3 ou 4 lignes grand maximum. Je ne donne jamais de devoirs écrits.
Essia Posté(e) 21 juin 2009 Auteur Posté(e) 21 juin 2009 Ok je vois un peu donc ce cahier du soir remplace un éventuel cahier de texte ?
Eklektika Posté(e) 21 juin 2009 Posté(e) 21 juin 2009 Effectivement. Il sert pour les 2, donc un seul cahier. Ici des idées de devoirs que je crois avoir trouvées dans un livre de Gérard Chauveau destiné aux parents "Il a du mal à apprendre à lire : comment l'aider" (si mes souvenirs sont exacts, sinon toutes mes excuses à l'auteur ) Les activités citées sont essentiellement basées sur les mots mais rien n'empêche de faire la même chose avec les lettres. A chaque texte que nous lisons, je mets sur une fiche une liste de mots que les enfants doivent reconstituer avec des lettres mobiles que j'ai données en début d'année. Bon je digresse encore décidément c'est une manie C'est un moyen pour moi d'illustrer mes propos et pour que tu comprennes comment je fonctionne.
Essia Posté(e) 21 juin 2009 Auteur Posté(e) 21 juin 2009 Ce idées de devoirs, c'est ce que tu ùettais dans ta boîte à devoirs ? (les memory et le reste) En tout cas merci, je pense que je vais fonctionner avec ce cahier du soir du coup PS : digresse autant que tu veux, ca ne peux que m'aider
Messages recommandés