Aller au contenu

alimentation


chrystelle

Messages recommandés

bon, ma copine documentaliste dans un comité départemental pour la santé (CODES) et moi avons remarqué que le thème "santé et école" et plutôt alimentation et école était très d'actualité :

vous avez du entendre parler :

- du problème de la cantine et des collations à l'école

- du problème de l'obésité

- de l'augmentation des allergies

- d'un BO qui est sorti

non? pô possible :blink:

vous savez que de plus en plus de sociétés font des kits alimentaires sur la santé que les enseignats peuvent avoir gratuitement, mêm si le côté pub est là...

beaucoup de livres jeunesse sortent aussi.

Non? :blink:

je viens de lire sur le monde de l'éducation de mai 2004, un article disant "les historiens se mettent à table" pour réhabiliter histoire et alimentation.

alors, vous savez quoi? :P :huh:

toutes les deux , on s'est fait un grand plaisir et , donc le vôtre, on a monté un projet "alimentation" en 1 heure... pour que vous ayez et nous aussi des idées sur ce thème au cas où ça tomberait à l'oral pro, du style "histoire et alimentation", "histoire et santé", "sciences et alimentation", "eps et santé" ou tout simplement "éducation à la santé à l'école : que pourriez-vous faire?à quel cycle?".

ce projet est juste esquissé, mais bon, si vous êtes intéressé,

allez à la partie "fiches pour le concours"...le fichier fait 4 pages et il vous attend.... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joe, (j'aimais bien ton ancien pseudo) tu es formidable !!!

mais où trouves tu donc toute cette énergie?

C'est quoi, ton menu, au petit déj ?

en tout cas, chapeau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del20160715

ça me fait penser à mon 3ème stage (MS-GS). C'était au moment où le ministère voulait supprimer la collation du matin en maternelle ce qui faisait beaucoup rire, sarcastiquement, le PE qui nous accueillait : "les parents les amènent au MacDo bouffer n'importe quoi et c'est nous qui les obésifions avec la collation de 10h !!!"

Mais il me semble que le ministère a abandonné sa brillante idée, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si c'est bien utile d'ouvrir le débat, mais j'aimerais tout de même réagir à ce que vient de dire Azertynin :

C'est clair que ce n'est pas la collation du matin qui va rendre un enfant obèse !

C'est sur que certains enfants mangent, chez eux, n'importe quoi

Evidemment que la collation du matin est bien souvent adaptée et qu'elle initie l'enfant à l'équilibre alimentaire.

Mais moi je trouvais l'idée du ministre plutôt brillante, effectivement.

Un enfant qui a correctement pris son petit déj n'a pas faim pour une collation a 10h. Cette collation l'incite alors à grignoter, elle créee des habitudes chez l'enfant. Je trouve que proposer un petit déj aux enfants qui n'ont pas mangé, dès leur arrivée à l'école serait bien plus adapté !

Je vois l'exemple de l'une de mes filles. Elle s'est habituée au gouter du matin. Maintenant, elle me le réclame à la maison et je trouve vraiment dommage d'arriver à manger sans avoir faim. Et c'est cette habitude qui est facteur d'obésité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Piyoute, dans l'école de mes filles, les instits n'ont pas attendu les consignes du ministère ni de lire ton idée sur le forum pour l'appliquer ! :D

Le petit dèj est proposé tout de suite en arrivant à l'école pour ceux qui n'ont pas déjeuné. c'est bien mieux comme ça. Et c'est pas parce que les parents font mal que l'école doit considérer qu'elle n'y peut rien! Si?

Enfin bon, au départ, je voulais surtout remercier Chrystelle pour son initiative et sa brillante idée!

:rolleyes:

Greta

29 ans , Maman de 3 morpettes de 5 ans, 4 ans, 19 mois

n ème tentative _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...