Val53 Posté(e) 20 juin 2009 Posté(e) 20 juin 2009 Bonsoir, Je suis instit débutante et j'ai accouché d'une petite fille il y a juste un an. Suite à mon congé maternité, j'ai pris un congé parental de 6 mois, je n'ai donc repris le travail que fin mars. Aujourd'hui, au vu des postes proposés ds mon département l'an prochain, je ne souhaite pas reprendre à la rentrée prochaine et me demande s'il me vaut mieux faire une demande de congé parental ou de disponibilité. je sais en tous les cas que le CP ne me sera pas indemnisé car c'est notre 1er enfant, et n'étant pas dans la fonction publique depuis longtemps, je ne sais pas trop quel statut est le plus judicieux dans mon cas, d'autant plus que nous envisageons d'avoir un 2e enfant. Nous nous demandons notamment comment celà se passe si je suis en disponibilité pour 1 an et que je tombe enceinte pendant cette année : puis-je bénéficier du congé maternité et du congé parental pour ce 2e enfant ou ma situation est-elle bloquée jusqu'à la fin de ma disponibilité? D'autre part, il est possible que je profite de cette période pour travailler de chez moi (sous le régime de l'auto-entrepreneur ou bien en tant que "représentante" pour produits ménagers bio) : est-ce possible avec les deux statuts (congé parental ou dispo)? Certaines parmi vous auraient-elles des conseils à me donner à ce sujet? Merci beaucoup d'avance!!
sandrine66 Posté(e) 20 juin 2009 Posté(e) 20 juin 2009 Je ne pense pas qu'en disponibilité on puisse avoir un congé maternité rémunéré car on ne travaille pas. Je vais peut être être obligée de prendre une dispo et justement le fait que le congé mater ne soit pas indemnisé me chagrine si on a le bonheur d'avoir un deuxième loulou l'année prochaine.
batmarnath Posté(e) 20 juin 2009 Posté(e) 20 juin 2009 Mais si tu travailles pendant ta dispo et que c'est déclaré, n'auras-tu pas le droit au congé maternité avec ton nouvel employeur? Je ne t'aide pas sandrine, mais moi aussi je me pose la question! Et le congé parental tu y auras le droit puisque c'est la caf qui prend en charge, mais à qui le déclarer? à l'ia ou à l'autre employeur? C'est compliqué toutes ces questions? tout serait si simple si on était mutée n'est-ce pas?
Val53 Posté(e) 20 juin 2009 Auteur Posté(e) 20 juin 2009 Merci pour vos réponses! OUi, c'est compliqué tout ca!! Merci pour ta réponse détaillée Liligrenouille! Ca, c'est bizarre car un syndicat de mon département m'a dit que j'avais bien possibilité de demander un congé parental. Le fait qu'il ait été interrompu implique juste selon lui que ce congé n'est plus un droit mais peut être accepté selon le bon vouloir de l'inspecteur.... C'est donc étrange tout ca... DUr d'avoir les mêmes infos partout!... ES-tu sûre de toi par rapport à ca?? MERCI!
winnisa Posté(e) 23 juin 2009 Posté(e) 23 juin 2009 certaine...Je te cite le kisaitou : B-8-3-4-4 Renouvellement Il doit être demandé 2 mois avant la fin de la période sous peine de fin du congé. A l'expiration des périodes de 6 mois, on peut renoncer à son congé parental au profit de l'autre parent. La réintégration à l'issue d'une période de congé parental ferme le droit à être de nouveau dans cette position à propos du même enfant. Le syndicat s'est donc trompé. Es tu sure et certaine Lili ?? Le congé parental est un droit jusqu'aux 3 ans de l'enfant pourtant C'est quoi le kisaitou ?
caroli14 Posté(e) 23 juin 2009 Posté(e) 23 juin 2009 d'accord avec lili sur ce qu'elle a dit. le choix le plsu simple pour moi serait de reprendre un petit peu et d'enchainer avec le 2eme
winnisa Posté(e) 23 juin 2009 Posté(e) 23 juin 2009 certaine...Je te cite le kisaitou : B-8-3-4-4 Renouvellement Il doit être demandé 2 mois avant la fin de la période sous peine de fin du congé. A l'expiration des périodes de 6 mois, on peut renoncer à son congé parental au profit de l'autre parent. La réintégration à l'issue d'une période de congé parental ferme le droit à être de nouveau dans cette position à propos du même enfant. Le syndicat s'est donc trompé. Es tu sure et certaine Lili ?? Le congé parental est un droit jusqu'aux 3 ans de l'enfant pourtant C'est quoi le kisaitou ? Heu faut que je le dise en quelle langue ? Oui je suis sure et certaine.... Le kisaitou c'ets la référence des textes des enseignants fait par le snuipp... Il est de droit mais une fois qu'il est interrompu c'est terminé !!! T'imagine sinon les mères qui s'arrangeraient pour avoir leur congé parental jusqu'aux congés d'été puis qui l'arrêteraient pour toucher plein pot l'été et qui se remettraient en congé parental à la rentrée ??? Donc oui c'est un droit jusqu'aux 3 ans de l'enfant mais 1 seule et unique fois ! edit : j'ai peut etre été un peu rude oui, un peu...
winnisa Posté(e) 23 juin 2009 Posté(e) 23 juin 2009 Ceci étant, oui, ce serait exagéré de prendre un congé parental de sept à février, de reprendre de mars à aout et rebelotte l'année d'après Je ne me suis pas penchée sur la question, et je devrais donc me taire mais, je reste tout de même dubitative :-/ Si on prend un congé parental 6 mois et cause des sous, du travail du conjoint, on doit reprendre le travail. 18 mois plus tard, notre situation s'améliore, ça me semblerait "normal" de pouvoir reprendre un congé parental en fait... Par exemple, l'éducation nationale dit (ou disait) qu'un congé parental se prenait pas année scolaire. Mon fils allait avoir 3 ans le 11 octobre. J'ai demandé à être en congé parental (80%) jusqu'à ses 3 ans. Refus. J'ai formé un recours hiérarchique. Refus. J'ai écrit au ministère : miracle... accepté (heureusement que mon IEN avait été sympa car j'ai eu la réponse après la rentrée seulement ! il m'avait donné un poste de remplaçante à 80 % car il savait que j'étais dans mon droit quoique dise l'IA) Alors, depuis, je suis super méfiante vis à vis de ce que les IA peuvent dire... Peut être que la lecture de ce post pourrait donner des pistes sur le CPE ? http://forums.france5.fr/lesmaternelles/Dr...sujet_337_1.htm Bonne journée !
Malou Posté(e) 23 juin 2009 Posté(e) 23 juin 2009 Tout congé interrompu l'est définitivement. C'est légal pour le coup. Et moi ça me parait logique. Je confirme... on m'avait prévenue que si j'interrompais mon CP, je ne pouvais plus y retourner plus tard... du coup j'ai préféré rester en CP car je le débutais à peine (et j'avais droit à 3 ans... bon j'en ai fait la moitié et ça me va très bien!!)
Messages recommandés