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Posté(e)

J'ai des GS, et pour la compétence "reconnaître la plupart des lettres de l'alphabet", je voudrais leur faire passer individuellement un petit test : genre sur un A4 faire 26 cases, dans chaque case écrire une lettre dans ses 3 graphies (lettres non mises par ordre alphabétique) et demander à l'élève de dire celle qu'il reconnaît.

Je m'interroge sur 2 points :

- Est-ce qu'il ne faudrait pas mieux faire 3 A4 (1 A4 par graphie) car mon système, c'est plutôt reconnaître une des 3 graphies d'une lettre (par ex, l'élève dire p par ce qu'il reconnaît en majuscule d'imprimerie alors qu'en cursive seulement l'élève n'aurait pas reconnu).

- quelles sont les lettres à cibler ? ("la plupart", ça doit vouloir dire qu'il n'est pas attendu que l'élève reconnaisse certaines lettres?? )

Cette compétence semble toute bête, mais elle me laisse perplexe ! :blink:

Posté(e)
J'ai des GS, et pour la compétence "reconnaître la plupart des lettres de l'alphabet", je voudrais leur faire passer individuellement un petit test : genre sur un A4 faire 26 cases, dans chaque case écrire une lettre dans ses 3 graphies (lettres non mises par ordre alphabétique) et demander à l'élève de dire celle qu'il reconnaît.

Je m'interroge sur 2 points :

- Est-ce qu'il ne faudrait pas mieux faire 3 A4 (1 A4 par graphie) car mon système, c'est plutôt reconnaître une des 3 graphies d'une lettre (par ex, l'élève dire p par ce qu'il reconnaît en majuscule d'imprimerie alors qu'en cursive seulement l'élève n'aurait pas reconnu).

- quelles sont les lettres à cibler ? ("la plupart", ça doit vouloir dire qu'il n'est pas attendu que l'élève reconnaisse certaines lettres?? )

Cette compétence semble toute bête, mais elle me laisse perplexe ! :blink:

Oui comme tu dis si tu indiques les 3 graphies tu ne sauras pas si l'élève est capable de reconnaitre toutes les lettres quelque soit la graphie.

Je pense qu'il faudrait savoir quel objectif tu te donnes: Est ce que c'est reconnaitre une lettre avec un type d'écriture particulier? ou pas forcément? tu me suis ?Moi jopterai plus pour 3 A4 et les lettres à cibler ça faut voir selon les difficultés rencontrées par tes élèves...

bon courage

Posté(e)

Justement, j'ai un peu de mal à me fixer un objectif parce que j'essaye de me référer aux programmes, et que pour cette compétence ils sont un peu vagues : "les élèves apprennent le nom de la plupart des lettre de l'alphabet en caractères d'imprimerie et dans l'écriture cursive, sans que la connaissance de l'alphabet dans l'ordre traditionnel soit requise à ce stade".

On a beaucoup travaillé le nom des lettres via l'écriture cursive (ex : on apprend à écrire le a : on reconnaît le a dans ses 3 écritures puis on écrit le a en cursive, puis un mot avec des a) et nommé les lettres pour se rappeler celles qu'on a appris à écrire.

Malgré tout, j'en ai encore certains qui connaissent l'alphabet par coeur (comme une récitation), mais qui ont du mal à nommer les lettres sans le support de l'alphabet (ils récitent et disent la lettre quand ils arrivent à celle que je pointe).

Alors je pense que tu as raison, je vais faire 3 A4 (sinon par rapport aux programmes c'est plus ""reconnaître en imprimerie OU cursive" que ET), mais comment interpréter "la plupart"? Il faut se centrer sur certaines lettres (lesquelles) ou estimer par exemple que si l'élève reconnaît 20 lettres sur 26 c'est ok?

Posté(e)

j'ai proposé cela en évaluations. j'ai entouré les lettres qu'ils connaissent.

Document1.pdf

Posté(e)

Cette compétence semble toute bête, mais elle me laisse perplexe !

Moi aussi cela me laisse perplexe surtout envers ceux qui écrivent les programmes ! En effet, tout comme le mythe de la transversalité, ce saucissonnage en rondelles de compétences et de sous-compétences a tendance à m'agacer. Donc, à la place de "reconnaître la plupart des lettres de l'alphabet" qui se réfère , je suppose, à la seule reconnaissance visuelle des lettres, je propose :

"CONNAÎTRE la plupart des lettres de l'alphabet"

cela inclut :

- leur reconnaissance visuelle dans les trois graphies (cela ne pose pas de problème)

- La connaissance du son des lettres étudiées (avec éventuellement l'appui d'une méthode gestuelle)

- Les exercices de phonologie qui visent, dans l'ordre à

reconnaître le phonème associé à la lettre au début du mot, à la fin du mot, puis dans le corps du mot

- L'écriture cursive de la lettre étudiée, d'abord avec modèle puis sous la dictée.

Quant aux tests ils ne me semblent pas utiles dans la mesure où les lettres sont étudiées à fond. Je suis personnellement opposé à toute évaluation chiffrée avant l'école primaire. Je pense que nous ne devrions pas être là pour évaluer à tour de bras (surtout dans l'urgence en fin de trimestre !) mais pour transmettre de façon rigoureuse le maximum d'éléments avant l'entrée au CP. En fonction de leur maturité (très variable en GS), les gamins engrangeront ce qu'ils pourront (pas de frein pour les meilleurs, pas de forçage inutile pour les plus faibles). D'ailleurs, le livret de compétences dont certaines cases ont pour objectif de porter un jugement sur la personnalité des enfants me fait gerber.

Aie confiance en toi et en tes élèves ; tu seras surprise par les résultats !

Cordialement

Thierry

Posté(e)

Tu comptes faire les tests individuellement avec les 26 lettres dans les 3 écritures :cry:

Beaucoup de temps pour une évaluation qui n'apporte pas grand chose. C'est le travail fait en classe pendant l'année qui est plus important que l'évaluation.

Mais il faut bien les remplir, ces bilans!

Proposition d'une ancienne de maternelle: utiliser une fiche du type de ce que propose gattu, demander d'entourer quelques lettres par ligne (par ex sur la première ligne, le P en bleu...), tu fais cela soit en classe entière (si tes elèves ont un peu l'habitude de travailler ainsi) , soit par groupe mais ne te prends pas la tête à faire cela individuellement!

Posté(e)

En fait, cet évaluation a pour moi 2 objectifs :

- comme tout le monde remplir le bilan (mais là, ce n'est pas chiffré, l'école a un système de couleurs qui correspondent à des palier) à destination des parents.

- laisser à la titulaire du poste une trace fiable de ses élèves à cette époque-ci de l'année. Elle les a eus jusque déc. et les récupère en CP à la rentrée prochaine (par ex. elle m'a demandé de lui laissé le cahier d'écriture des élèves pour voir où ils en sont).

Si je fais passer le test, ça ne me coûte pas plus cher de lui mettre exactement ce qui est connu ou non.

Quand au temps, j'ai la chance d'avoir une EVS trèèèèèès performante : je suis archi certaine qu'elle peut prendre en charge le test alors....

Bon, là, vous me filez le doute !!

Posté(e)

Et j'oubliais : merci pour le lien et le pdf !

Posté(e)

Bon, là, vous me filez le doute !!

Mon avis sur les évaluations a peu d'importance en revanche , c'est la partie qui concerne la connaissance des lettres qui est essentielle.

Cordialement

Thierry

Posté(e)
Tout à fait. Connaître le nom d'une ou plusieurs lettres n'a que peu d'intérêt si c'est la seule chose que l'on connaît. Si parallèlement à cela, l'élève connaît son "bruit", qu'il peut citer des mots où il entend ce bruit au début, au milieu et à la fin, s'il sait l'écrire lorsqu'il en a besoin pour coder un mot, cela commence à devenir intéressant.

[...]

Certes, connaître les lettres, ce n'est pas suffisant...

Mais quand il n'y a même pas ça (que ce soit connaître le nom de la lettre ou le bruit qu'elle fait) au début du CP, c'est difficile de démarrer la lecture.

Posté(e)
Mais quand il n'y a même pas ça (que ce soit connaître le nom de la lettre ou le bruit qu'elle fait) au début du CP, c'est difficile de démarrer la lecture.

Tout à fait d'accord !

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