Aller au contenu

reconnaissance lettres alphabet


imaison

Messages recommandés

Tout à fait. Connaître le nom d'une ou plusieurs lettres n'a que peu d'intérêt si c'est la seule chose que l'on connaît. Si parallèlement à cela, l'élève connaît son "bruit", qu'il peut citer des mots où il entend ce bruit au début, au milieu et à la fin, s'il sait l'écrire lorsqu'il en a besoin pour coder un mot, cela commence à devenir intéressant.

[...]

Certes, connaître les lettres, ce n'est pas suffisant...

Mais quand il n'y a même pas ça (que ce soit connaître le nom de la lettre ou le bruit qu'elle fait) au début du CP, c'est difficile de démarrer la lecture.

certes, connaître les lettres n'est pas suffisant mais c'est une compétence à avoir en fin de cycle1...

je précise que l'évaluation que j'ai jointe est passée individuellement mais que je n'ai dans ma classe multi-niveaux que 6 GS. donc c'est allé vite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je n'ai pas l'impression de barber les élèves avec la découverte de l'écrit.

Il faut les voir tirer la langue quand on sort le cahier d'écriture... les CP et les CE1 ed la classe n'ont qu'à bien se tenir!

C'est vrai qu'on y passe du temps, mais ce n'est pas uniquement du temps à écrire :

- c'est aussi un temps de langage oral : on décrit la lettre et surtout le geste à effectuer.

- c'est aussi un temps de phono : quel bruit cette lettre fait-elle ? (j'ai des remarques du genre : ah oui, là, on l'entend bien !") + divers manip de syllabes sur les mots proposés.

- c'est aussi un temps pour apprendre à se repérer dans l'espace d'une page (c'est au programme).

- c'est aussi un temps pour apprendre à gérer son matériel et le respecter (bon, ok, j'en ai encore un qi me fait des petits coeurs de temps en temps...), bref à devenir élève.

Par contre, ça va de soit que je ne mets aucune pression "destabilisante" sur le résultat : on apprend, ça ne peut pas être facile et réussi du premier coup (d'ailleurs quand on découvre la graphie d'une lettre, la 1e chose qu'n se demande c'est est-ce que cette lettre va être facile ou difficile à écrire ?).

C'est surtout le progrès des élèves que je retiens, et je vous assure qu'ils sont hyper heureux de montrer aux maîtresses des grands comment ils progressent (à la maîtresse des plus petits aussi d'ailleurs...)

Avec le triple niveau, ce n'est pas toujours évident de dégager du temps exclusivement pour les GS. Mais franchement, je pense que le temps d'écriture, c'est sûrement celui que les élèves regretteraient le plus si je zappais.

Et puis je suis d'accord, reconnaître les lettres de l'alphabet est malgré tout une compétence fin cycle 1, et sans rester borné au programme c'est quand même technique au CP pour accéder à la lecture sans reconnaître les lettres. J'en ai 1 en CP qui fait toujours des grosses confusions ou qui ne reconnaît pas tout dans toutes les graphies, et bien parfois il faut sortir les rames quand même !

C'est vrai aussi que je n'ai que 10 GS donc ça va aller assez vite.

J'ai commencé, et en fait je n'ai pas fait 3 A4, j'ai ciblé une quinzaine de lettres mélangées dans les 3 graphies (un peu comme le pdf proposé).

Je pense aussi que tout ça, ça dépend du regard que l'on perte sur l'élève. En tout cas, je trouve ça bien de monter à l'élève, aux parents et à la titulaire que fin GS, l'élève est capable de ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait. Connaître le nom d'une ou plusieurs lettres n'a que peu d'intérêt si c'est la seule chose que l'on connaît. Si parallèlement à cela, l'élève connaît son "bruit", qu'il peut citer des mots où il entend ce bruit au début, au milieu et à la fin, s'il sait l'écrire lorsqu'il en a besoin pour coder un mot, cela commence à devenir intéressant.

[...]

Certes, connaître les lettres, ce n'est pas suffisant...

Mais quand il n'y a même pas ça (que ce soit connaître le nom de la lettre ou le bruit qu'elle fait) au début du CP, c'est difficile de démarrer la lecture.

certes, connaître les lettres n'est pas suffisant mais c'est une compétence à avoir en fin de cycle1...

je précise que l'évaluation que j'ai jointe est passée individuellement mais que je n'ai dans ma classe multi-niveaux que 6 GS. donc c'est allé vite!

Voici un outil qui pourrait t'aider à aller encore plus loin pour installer de bonnes bases au cours de la GS :

http://www.enseignants-du-primaire.info/GRIP_editions3.htm

Va jusqu'à "De l'écoute des sons à la lecture"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fouillant sur le site pour les maths en CP, j'étais déjà tombée sur ce site que j'ai mis dans mes favoris... décidément, il a l'air plein de ressources ce site...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pffffff... on ne devrait jamais poster après 1 journée fin juin avec des CE2/CM1/CM2... on finit par faire des phrases même plus françaises... bref, je vois qu'il va falloir que j'examine de plus près mes favoris... et que je retrouve au plus vite mes GS/CP/CE1 (j'aime pô le jeudi !!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fouillant sur le site pour les maths en CP, j'étais déjà tombée sur ce site que j'ai mis dans mes favoris... décidément, il a l'air plein de ressources ce site...

C'est vrai que ce fichier enchante le gamin avec lequel je l'ai commencé... Une fameuse trouvaille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...