babar1982 Posté(e) 20 juin 2009 Posté(e) 20 juin 2009 Bonjour je suis pe2 je n'ai jamais organisée de séance d'arts visuels et comme je suis encore en stage je dois en faire une pour jeudi. je remercie l'iufm ou je suis j'ai eu deux cours durant l'année. Je suis en cm1. Sachant qu'ils ont vu l'industrialisation je pensais leurs montrer un tableau futuriste le dynamisme d'une automobile de rosselo voir le fichier joint. j'ai fait une analyse plastique. voici comment je pense organiser ma séance observation du tableau puis commentaires élèves puis réflexion sur le mouvement dans les arts à supports fixes ( peinture et photographie) maintenant l'activité: transcrire le mouvement objectifs: - saisir le mouvement - reconnaitre "un tableau/une photographie dynamique" compétences travaillées: - pratiquer le dessin et diverses formes d'expressions visuelles et plastiques (formes abstraites u images) en se servant des différents matériaux, supports, instruments, techniques durée: une séance prérequis : - cadrer une photographie -se servir d'un appareil photo numérique matériel: un pc (d'ailleurs comment faire quand on a 23 pitchounets?) Un appareil numérique comment? Durant une séance d'eps les élèves seront amenés à prendre des photos de leurs petits camarades en train de faire du sport ( de l'athéltisme) . donc ils pourront capter des mouvements. Mais je ne sais pas du tout si ce que je propose est réaliste je sais qu'ils aiment les arts( pour l'amusment il ne faut pas se leurrer) de ce que m'a dit la maitresse. Mes questions sont simples: comment gérer les élèves avec un appareil photos en régle général? Est ce que ma séance vaut le coup ? Voyez vous des choses flagrantes qui manquent? Est CE QUE MA démarche est bonne ? Et si non quelle est al démarche en arts visuels ?
gandalf Posté(e) 24 juin 2009 Posté(e) 24 juin 2009 Ta séance est réalisable mais elle demande des pré-requis en matière de cadrage de photographies ce qui suppose: soit que tes élèves ont ces pré-requis donc là tout va bien soit tu dois leur apprendre ces compétences et là cela demande 2/3 séances minimum et vu que la fin d'année aprroche , c'est trop tard. l'idéal est d'avoir un maximum d'appareils photos (ramenés par les élèves) pour pouvoir faire des groupes en charge de l'appareil ( une année j'ai fait un calendrier avec mes ce1/ce2, ils avaient un appareil pour 4 et par groupe, ils devaient par poses faire les 12 mois de l'année avec les déguisements qui allaient avec). L'objectif doit être pour toi que chaque enfant prenne minimum 3 ou 4 photos, voit ce qu'il doit améliorer, etc... On peut le faire avec un seul appareil photo mais cela prend bcp plus de temps, et il faut que les autres fassent autre chose (là pour toi EPS). Mais le pb c'est que tu vas leur demander quelque chose de difficile (capter des personnes en mouvement) donc tu auras beaucoup de ratés potentiels. Pour l'exploitation: un vidéoprojecteur ou une sortie image sur une télé résoud le pb d'un unique pc. De plus, je ne comprend pas l'objectif de ta séance: tu as marqué faire des dessins à partir d'un tableau futuriste. A quoi vont servir les photos? Que vont-elles amener de plus que le tableau? La prise de photo dans un but artistique est en soit de l'art visuel, mais, dans ce cas, il faut qu'ils scénarisent les effets visuels qu'ils veulent mettre en place (et là on sort de la séance d'EPS). Le fait pour eux de faire des photos en mouvement ne cadre pas avec la notion d'industrialisation. je joins une photo de Lartigue prise en 1913 "la voiture déformée" . Elle a été élue dans les 100 photos du siècle (classement de la chaîne Arte). si tu veux faire des photos voila un lien entre photo, industrialisation, mouvements déformés. http://www.motsdimages.ch/-Les-grands-clas...icles_actuels=5 http://www.mediapart.fr/club/edition/les-i...et-le-minotaure http://autodrome.over-blog.com/article-14490507.html A mon avis, une série de photos ou de tableaux montant les déformations causées par la vitesse ( sur une voiture) suffisent largement pour ta séance. Faire des photos dans le cadre de l'EPs demande un temps plus grand que tu n'as plus dufait de la fin de l'année qui approche. De plus, si tu veux relier cela avec l'industrialisation, la prise de photos de personnes en mouvements nécessite une théatralisation que tu n'auras pas le temps de mettre en place.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant