gangele01 Posté(e) 21 juin 2009 Posté(e) 21 juin 2009 bonjour, je me demandais si vous commenciez les sons la première semaine. moi j'avais l'intention de surtout axer cette semaine sur l'organisation, les cahier, une petite "évaluation" pour voir où en sont les enfants pour effectuer des groupes de niveau. j'attends vos conseils
Eklektika Posté(e) 21 juin 2009 Posté(e) 21 juin 2009 Je fais les sons tout de suite, disons 2ème semaine, avec un travail en parallèle en concience phonique : on part de la syllabe orale pour arriver au graphème afin que tous les élèves parviennent à un "même" niveau de conscience phonologique. Je fais aussi une évaluation diagnostique en lecture et utilise celle du fichier de maths. Le matériel, bien sûr. Cahiers, outils divers, organisation du rangement du casier et premières règles de vie, mise en place de services ou responsabilités. Visite de l'école (notamment pour ceux qui n'auraient pas pu profiter de la liaison GS-CP). Rappel de ce que l'on va apprendre en CP, pourquoi est-on là ? Je donne des devoirs dès le premier soir afin que les parents apprennent à connaître les outils utilisés eux aussi. Je fais une fiche que je fais coller dans un cahier avec la liste des outils utilisés (cahiers, manuels, classeurs...).
cri39 Posté(e) 21 juin 2009 Posté(e) 21 juin 2009 Les sons sont abordés dès la 2ème semaine. Je commence très vite aussi! La 1ère semaine c'est surtout vérification, distribution du matériel, s'approprier son bureau, sa case. Apprendre à se connaître....Devoirs dès le 2ème ou 3ème soir je crois! Mise en place des responsabilités, du fonctionnement, cantine, rituels (introduit petit à petit, pas tous les rituels présentés les 1er jours, mais sur plusieurs jours / semaines). Travail sur l'acte de lire ( à quoi çà sert, les supports de la lecture) et élaboration des règles de vie de la classe. et voilà la 1ère semaine déjà bien remplie. Évaluations diagnostiques en maths, français sur plusieurs semaines une de temps en temps (écriture, lecture, compréhension de consignes orales...). Je prends quelques évaluations de GS/CP sur ce site : http://www.banqoutils.education.gouv.fr/ Sanstoi c'est une bonne idée la visite de l'école pour les nouveaux (même si chez nous elle est petite mais au moins pour repérer les toilettes, la cantine, le gymnase...) je vais proposer cette idée à ma directrice. Merci
gangele01 Posté(e) 21 juin 2009 Auteur Posté(e) 21 juin 2009 merci beaucoup les filles, je prends note, je vais donc commencer rapidement aussi je pensais commencer par ça http://lescoccinelles.free.fr/lienpage1/so...tionrentree.pdf
linus05 Posté(e) 21 juin 2009 Posté(e) 21 juin 2009 Moi je me dis que les deux premiers jours, ça va être de la prise de marques pour moi et pour eux. Nouvelle école, nouvelle classe, nouveau niveau, ça fait beaucoup de neuf!!! Comme on rentre un jeudi cette année, je pense faire du travail soft de correspondance graphique, phonologie, écriture et mathématiques les deux premiers jours et j'attaquerai les sons dès le lundi d'après. Pour tes évaluations de sons gangele01, je me dis que ça fait peut-être beaucoup. et puis certains sons sont assez complexes selon où ils se situent dans le mot. Moi j'en choisirai quelques uns (toutes les voyelles puis des consonnes) et sinon je ferai aussi une discrimination auditive pour placer au bon endroit le son ente,du (attaque, milieu, fin avec nombres de cases correspondants aux syllabes)...
gangele01 Posté(e) 21 juin 2009 Auteur Posté(e) 21 juin 2009 merci linus, je vais faire le tri, et puis je vais me rendre compte de ce qu'ils sont capable de faire et de ce qu'ils savent déjà. c'est vrai qu'on rentre un jeudi, finelement pas mal, deux jours pour la mise en route et la semaine d'après j'attaque les sons
ccbelette Posté(e) 21 juin 2009 Posté(e) 21 juin 2009 merci de ce sujet j'y pensais aussi. les évaluations de GS, j'y avais pensé mais je vois ma fille par exemple (qui sera dans ma classe en CP) les a déjà passées, je me dis que si les autres élèves aussi ou du moins une partie ça ne va pas servir à grand-chose. Les évaluer d'entrée, après 2 mois de vacances et d'oublis, ce n'est pas finalement ce qui me correspond, j'ai peur que les résultats soient faussés. mais du coup comment occuper ces 2 jours de la première semaine, certes le matériel, faire connaissance avec l'école (que je ne connaîtrai pas moi-même), mais quand même... pas que ça. une poésie, un peu d'arts visuels, du calcul mental... mais quoi en devoir tout de suite ?
ccbelette Posté(e) 22 juin 2009 Posté(e) 22 juin 2009 merci pour l'idée du trombinoscope, c'est super !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant